Data marketing déconfinement : enrichissez votre data base rapidement
Améliorez votre data marketing grâce à la relance de l'économie
Perfectionnez votre ciblage pour une meilleure collecte des informations
La tendance commune des entreprises à digitaliser leur communication les pousse à perfectionner leurs ciblages et personnaliser leurs messages pour un meilleur impact. À noter également que la fermeture des salons, des expositions commerciales ainsi que la réduction des budgets de certains médias comme les affiches ont laissé plus de parts au marketing digital, et par conséquent au data marketing.
Par ciblage démographique
L’objectif du ciblage démographique est de regrouper des individus en fonctions de certaines similitudes comme :
- L’âge
- Le genre
- Les revenus
- La situation familiale
Le but étant d’adresser à vos clients un message adapté en fonction de leur situation actuelle.
Par géociblage
Le géociblage correspond au fait d’adresser un message à un individu en fonction de sa position géographique. Ainsi, il peut être défini par :
- Le code postal, IRIS et INSEE
- La ville
- Le département
- Isochrone
Communément, il est possible de récupérer des informations géographiques sur un consommateur lorsqu’il accepte de renseigner ses informations ou partager sa position avec son téléphone ou son ordinateur.
Par centres d’intérêt et segments intentionnistes
Faire un ciblage par centre d’intérêts c’est regrouper vos contacts en fonction de leurs goûts, passions et préférences, qu’ils partagent avec vous, que vous collectez via les réseaux sociaux ou des bases tiers. Le but du ciblage est de faire correspondre les centres d’intérêt votre activité ou l’offre proposée.
Campagnes de déconfinement : un ciblage en fonction de son activité pour une stratégie marketing data pertinente
Restauration
Pour prendre l’exemple d’un ciblage pour une campagne SMS dans le secteur de la restauration, il est conseillé de partir sur un ciblage mixte. Dès 18 ans pour un fast food, dès 25 ans pour un restaurant plus traditionnel, dans un rayon de +/-5 à 10 km et sans centre d’intérêt précis.
Tourisme
Le ciblage dans le secteur du tourisme peut être très varié en fonction du service et de l’offre proposés. Principalement on définira l’âge, la situation familiale, le nombre d’enfants ainsi que l’intérêt montré par les contacts à voyager prochainement et dans quelle zone géographique (nationale, internationale, montagne, mer…). Après définition de ces critères, on pourra ajuster également la CSP.
Automobile
Nous conseillons de définir le ciblage en fonction du budget et de la tranche d’âge. Pour un petit budget d’achat ou d’occasion, il est alors conseillé de cibler les jeunes entre 27-35 ans. Quant à un budget moyen ou un peu plus élevé, il est préférable de cibler des personnes entre 30 et 45 ans. De même, pour un budget de véhicule neuf ou haut de gamme, il est recommandé de cibler les personnes de 50 et plus. Par la suite, il est intéressant de définir la zone de chalandise. Il est possible également de cibler par catégorie socio-professionnelle selon les modèles. Par ailleurs, pour des petites citadines ou des voitures électriques à faible autonomie par exemple, un géo-ciblage s’impose également.
Post-confinement et reprise des activités : le moment d’enrichir votre base données
L’enrichissement, un bon moyen de connaître ses clients
Mieux traiter vos informations grâce à la segmentation
Une bonne segmentation de votre base de données, en fonction des informations collectées, vous permettra de mettre en place cette stratégie de personnalisation et de fidélisation. Wellpack peut segmenter votre base de données clients selon leurs préférences et appétences.