Google fête ses 20 ans aujourd’hui
4 septembre 2018
Nous connaissons tous le nom de Google et l’utilisons pour la majorité d’entre nous au quotidien et ce que ce soit en moteur de recherche, en GPS, pour la musique ou pour nos e-mail. C’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde devant Youtube et Youtube lui appartient. Avec la RGPD et la chasse aux évasions fiscales, le nom de Google et des autres GAFAM reviennent souvent sur le devant de la scène. Outre les démêlés avec l’UE et sa position de leader sur le web, google c’est un peu plus que ça.
Pour cette anniversaire nous allons partager 20 informations que vous ignoriez peut-être sur le géant.
Les débuts de Google
- À l’origine de Google, il y a un simple projet d’université de Larry Page et Serguei Brin, étudiants à Stanford.
- À ses débuts, Google était limité et ne pouvait traiter une 40° de pages par seconde. Aujourd’hui le moteur de recherche en traite plusieurs millions par seconde.
- Backrub est le premier nom de Google étant donné l’importance des back links. Google lui viendrait d’une mauvaise orthographe de googol (un terme mathématique).
- En seulement 2 ans, Google a indexé plus d’un milliard de page.
- Yahoo a refusé d’acheter Google en 2002 pour 3 milliards de dollars. 16 ans plus tard, la valeur boursière de Google est de plus de 700 milliards de dollars.
- Le premier Doodle a lui aussi 20 ans. Les deux fondateurs de Google Inc étaient en route pour le burning man et souhaitaient faire comprendre par la modification du logo qu’ils n’étaient pas disponibles.
- Si la page d’accueil de Google est aussi épurée, c’est parce qu’ils n’avaient aucune idée de l’allure qu’ils devaient lui donner et ils l’ont laissé vide.
Fun facts
- Le slogan officieux de Google était « Don’t be evil ». Avec le passage à Alphabet en 2015, le nouveau slogan est « Do the right thing ».
- En 2002, le Klingon rejoint les langues disponibles dans les options d’interface.
- Le siège de Google est aussi la maison d’un T-Rex nommé Stan et d’un vaisseau spatial entre autres décorations.
- Le premier Tweet de Google est une phrase en binaire et signifie « I’m feeling lucky ».
- Les employés de Google sont appelés Googlers et dans le même esprit, les nouveaux employés sont appelés Nooglers.
- Google loue les services de 200 chèvres pour tondre la pelouse autour du siège social et l’argument est qu’en plus d’être écologique, une chèvre est plus mignonne qu’une tondeuse à gazon.
L’expansion de Google.
- En 2004, Google tente une première fois de créer un réseau social, nommé Orkut, et l’échec est total.
- Android est né le 5 novembre 2007, il y a bientôt 11 ans.
- Ensuite, un an plus tard, c’est la naissance du premier navigateur du moteur de recherche : Google Chrome.
- Google se diversifie dans les années 2010 avec les achats de Boston Dynamics (robotique), Deepmind (IA) et Green Throttle Games (jeux vidéo).
- Outre ces trois grosses acquisitions, depuis 2010, Google a racheté en moyenne une société par semaine.
- Certains dictionnaire ont inclus le verbe to google ou googler en français.
- Aujourd’hui, Google c’est plus de 700 milliards de valeur boursière mais aussi plus de 100 milliards de chiffre d’affaire et surtout 30 000 milliards de pages indexées pour 3 milliards de requêtes quotidiennes.