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S’implanter en franchise : le guide complet

Vous avez toujours eu envie d’entreprendre tout en limitant vos risques ? La franchise est le modèle entrepreneurial « clés en main » qui vous permet d’allier indépendance avec le soutien et la force d’un réseau. Découvrez en 5 minutes, notre étude détaillée qui vous permettra de mener dans les meilleures conditions votre projet de franchise de A jusqu’à Z.

Pourquoi choisir la franchise ?

Se franchiser, c’est se lancer dans l’entreprenariat tout en étant accompagné d’une marque afin de profiter de sa notoriété et de sa force opérationnelle. Ce modèle a explosé ces dernières années en France avec plus de 2 000 réseaux en 2018, ce qui en fait le 1er marché en Europe (source : European franchise fédération).

tableau avec l'évolution du nombre de franchiseurs et de franchisés

Source fédération française de la franchise

Voici les trois principaux atouts dont bénéficient les franchisés qui rejoignent une franchise :

  • Notoriété: Une Franchise possède une notoriété acquise depuis plusieurs années, qui est entretenue par un service communication maitrisant les supports traditionnels mais aussi les nouvelles technologies (exemple : réseaux sociaux). Le franchisé accède ainsi à une enseigne connue du public sans avoir à démarrer d’une feuille blanche. Cet atout majeur lui permettra d’atteindre rapidement un chiffre d’affaires élevé. Chiffre d’affaires qui peut être jusqu’à 50% supérieur à celui d’un commerçant indépendant.
  • Concept : L’atout principal pour une franchise c’est la maîtrise d’un concept et une standardisation de méthodes de travail testées par les magasins historiques et approuvées par des clients existants. Le but : faciliter la transmission de savoir-faire afin de se concentrer sur le développement des ventes, la rentabilité et la prise de part de marché.
  • Support : Les services d’un siège social sont mis à disposition du franchisé afin qu’il puisse échanger à tout moment avec un interlocuteur spécialisé. Les services représentés en général sont : le recrutement, le géomarketing, l’immobilier, le juridique, la finance et l’animation réseau. C’est une vraie mine d’information et un gain de temps pour tous les aspects liés à la gestion et au développement de ses affaires. Par exemple, le service communication s’occupera de mutualiser les coûts marketing afin de lui faire bénéficier d’un effet d’échelle important et d’accéder à des outils de pointes pour distancer ses concurrents.

Le coût d’une franchise

Adhérer à une franchise c’est aussi investir dans le développement de la marque que vous aurez choisie. Investissement qui vous permettra de renforcer la valeur de votre fonds de commerce sur le long terme et vous assurera une très bonne retraite au moment de la revente ! Toutes les franchises n’ont pas la même approche au niveau des coûts. Ci-dessous, nous avons réuni les trois principaux pour vous :

  • Droit d’entrée : 5 000€ à 25 000€
  • Royalties : 2 à 7% du chiffre d’affaires
  • Contribution marketing : 1,5% à 9% du chiffre d’affaires

Il vous faudra également faire attention aux frais cachés qui se glissent de manière générale dans les frais informatiques (maintenance, commande en ligne), la formation et la matière première qui vous sera fournie par le franchiseur. Sur ce dernier point, chaque franchiseur vous imposera d’acheter certains produits exclusivement via leur centrale d’achat, qui est en règle générale leur « vache à lait » et peut représenter jusqu’à 80% de leur revenu.

Notre conseil : demandez une copie du contrat de franchise ainsi que la liste des prix des matières premières vendues aux franchisés. Le contrat de franchise vous permettra de calculer un pourcentage théorique de produit que vous devrez acheter via la centrale d’achat. De son côté, la liste des prix vous permettra de comparer les prix des produits similaires en ligne, en magasin spécialisé ou en grande surface. Vous serez ainsi certains de confirmer que vous bénéficiez d’un effet d’échelle important.

Les étapes clés

Le parcours pour devenir franchisé n’est pas de tout repos et implique beaucoup d’étapes obligatoires avant la signature d’un contrat de franchise. Néanmoins, ces étapes sont maitrisées par le franchiseur avec des délais qui permettront au futur investisseur de se projeter. De plus, sachant que la majorité des candidats à la franchise sont en reconversion professionnelle, ils disposeront pendant 24 mois de l’aide à la création d’entreprise (ACCRE). Par conséquent, plus vite le franchisé ouvrira son point de vente, plus longtemps il pourra éviter de toucher à sa trésorerie pour se rémunérer et ainsi, sécuriser son point de vente.

Voici les différentes étapes du parcours avant l’ouverture d’un magasin :

  1. Recrutement : Tout démarre par une rencontre avec le franchiseur lors d’un salon professionnel ou bien, via une candidature en ligne. Cette fiche de renseignement est une étape obligatoire pour tout accès à la franchise car il permet d’identifier les motivations du candidat, son parcours et son apport. Par la suite, un rendez-vous physique avec le recruteur est mis en place, pour pouvoir aborder tous les sujets liés à cette future collaboration. Une immersion en magasin est ensuite très vite organisée afin que le candidat puisse se faire une idée concrète de son avenir sur le terrain. En cas d’expérience positive du coté franchiseur / futur franchisé, il sera ensuite jugé par le comité de direction de la marque pour un aval définitif ou non de sa candidature.
  1. Recherche immobilière / Financement : Cette étape marque le démarrage de la collaboration concrète entre le franchiseur et le franchisé. Soit la marque aura un dossier clés en main à lui proposer, soit à elle de trouver l’emplacement qui correspondra aux attentes de son cahier des charges et de l’investisseur. Une fois le local commercial trouvé, un compromis sous conditions suspensives sera signé et on pourra d’ores et déjà se faire une idée de la date d’ouverture du futur point de vente. La franchise mettra à disposition les services nécessaires à l’obtention du financement mais aussi, celles des autorisations de travaux nécessaires au respect des normes de qualité et d’hygiène de la marque et de la loi française (entre 2 à 6 mois de délais selon les mairies).
  1. Formation : Une formation intensive d’environ 2 mois est réalisée en parallèle du projet immobilier, afin de former le futur franchisé aux standards de la marque. La formation allie terrain et théorie afin que le franchisé soit prêt à ouvrir et entretenir son futur point de vente. Cette formation payante peut être en partie subventionnée par les aides nationales à la création d’entreprise. C’est au franchisé de se renseigner pour ces aides car chaque région a ses spécificités en cas de subvention (pôle emploi, CCI etc).
  1. Dip / Contrat de franchise : Le DIP est un document obligatoire à signer entre les 2 parties. Il permet de contractualiser le projet en cours et il fera foi auprès des banques pour l’instruction du dossier financier. Ce document regroupe des informations obligatoires qui permettent au franchisé d’être à jour sur la politique et la santé du franchiseur mais aussi, une étude de marché, qui permettra d’apprécier le local commercial et surtout, une copie du contrat de franchise. Le DIP doit être signé au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise, ce qui permet au franchisé de prendre le temps de la réflexion. Le contrat de franchise marque la collaboration définitive entre les 2 parties et a une validité moyenne de 10 ans. Cette signature s’accompagne du règlement des droits d’entrée et doit intervenir avant l’ouverture du point de vente.

Ces 4 grandes étapes permettent de comprendre la dynamique d’une franchise. Cependant, il faudra faire attention car chaque enseigne à ses procédures et ses délais qui seront propres à son organisation et les services qu’elle pourra offrir aux franchisés.

Le SMS : votre meilleur allié pour l’ouverture du point de vente

L’ouverture du magasin marque le début de l’aventure commerciale. Celle-ci est primordiale et donnera le ton du chiffre d’affaires à venir. Il est important de bien la préparer avec les services dispensés par la marque mais aussi, des outils d’aide à la communication.

En général, le franchiseur met à disposition une aide opérationnelle pour aider le franchisé à son ouverture. Le franchisé sera accompagné d’un consultant plusieurs mois à l’avance afin d’organiser ses priorités qui évolueront avec le calendrier. Mise en place technique du magasin, organisation des contrats avec les prestataires, aide au recrutement et à la formation de sa future équipe, sont des sujets habituels pour ces professionnels de l’animation réseau. Il est important pour le franchisé d’avoir ce relais avec la marque car les inquiétudes seront quasi quotidiennes en cette période de stress et la date d’ouverture sera elle, déjà figée à l’écrit.

Il existe plusieurs outils d’acquisition client qui permettront à votre communauté d’être informée de la date d’ouverture de votre magasin et de vos offres de lancement. Oubliez les traditionnels prospectus distribués en boite aux lettres. Vous le savez, il ne sert aujourd’hui qu’à alimenter les poubelles d’halls d’immeubles. Les réseaux sociaux ? C’est effectivement très puissant et viral, mais encore faut-il démarrer de quelque part et les franchiseurs entretiennent leur notoriété au niveau national, mais très rarement au niveau local.

Sachant que le franchisé vie une période de stress avec ses équipes, le SMS marketing est la meilleure solution. Simple, rapide et efficace 95% des prospects lisent votre message (contrairement au prospectus).

60% retiennent votre marque et se souviendront de vous, mais surtout vous disposerez sans effort d’une base clients déjà prête à l’action. Elle n’est pas belle la vie ! Choisissez des experts qui respectent la législation (notamment la RGPD) et disposent également d’une base clients conséquente, comme WellPack avec sa base de 23 millions de téléphones mobiles vérifiés, opt’in partenaire.

Témoignage de Sandrine Heng, Responsable Expansion Domino’s Pizza

« Une première ouverture pour un jeune entrepreneur est une expérience unique, qu’il ne vivra qu’une seule fois, et il est important que celle-ci soit bonne et optimisée au maximum pour qu’il puisse y prendre du plaisir et conserver une énergie positive nécessaire à la poursuite de son projet.

Chez Domino’s Pizza, nous possédons une belle force sur le terrain, composée du recruteur, du développeur, d’un chargé de construction et d’un consultant qui vont accompagner le franchisé tout le long de son parcours jusqu’à l’ouverture de son magasin.

A l’ouverture, c’est même plusieurs consultants provenant de l’animation réseau qui accompagneront le franchisé dans ses premiers jours d’ouverture afin de former le personnel et l’aider à sortir de belles pizzas ! Nous sommes une marque internationale attendue à chaque ouverture et on se doit d’accompagner le franchisé pour son bien mais aussi, celui de la marque.

Tout est organisé pour réaliser une semaine de travail intense car l’effet d’ouverture entraine un chiffre d’affaires plus conséquent que d’habitude. Le franchisé doit par conséquent en profiter pour prévenir le maximum de clients et ainsi, s’appuyer sur notre aide pour répondre à cette demande exceptionnelle.

Etant leader de la pizza en livraison nous restons sur une clientèle 100% locale et par conséquent nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour prévenir le maximum de monde possible. Prospectus en boîte aux lettres, affichage, radio et réseaux sociaux, tout est bon pour informer notre clientèle de la date d’ouverture, c’est notre « D-Day ». Néanmoins, nous avons toujours le même constat après plusieurs centaines d’ouvertures, c’est de loin le SMS qui fonctionne le mieux ! Le chiffre d’affaires des magasins qui communiquent leur offre de lancement via SMS est 22% plus élevé que ceux qui n’en font pas usage (toute chose égale par ailleurs) … CQFD.

Nous allons dans quelques semaines franchir la barre des 400 magasins, et nous utilisons à chaque fois les mêmes « ingrédients » qui sont à la base de notre succès : des hommes, un bon produit et des SMS ! »

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