S’implanter en franchise : le guide complet
3 octobre 2019
Vous avez toujours eu envie d’entreprendre tout en limitant vos risques ? La franchise est le modèle entrepreneurial « clés en main » qui vous permet d’allier indépendance avec le soutien et la force d’un réseau. Découvrez en 5 minutes, notre étude détaillée qui vous permettra de mener dans les meilleures conditions votre projet de franchise de A jusqu’à Z.
Pourquoi choisir la franchise ?
Se franchiser, c’est se lancer dans l’entreprenariat tout en étant accompagné d’une marque afin de profiter de sa notoriété et de sa force opérationnelle. Ce modèle a explosé ces dernières années en France avec plus de 2 000 réseaux en 2018, ce qui en fait le 1er marché en Europe (source : European franchise fédération).
Source fédération française de la franchise
Voici les trois principaux atouts dont bénéficient les franchisés qui rejoignent une franchise :
- Notoriété: Une Franchise possède une notoriété acquise depuis plusieurs années, qui est entretenue par un service communication maitrisant les supports traditionnels mais aussi les nouvelles technologies (exemple : réseaux sociaux). Le franchisé accède ainsi à une enseigne connue du public sans avoir à démarrer d’une feuille blanche. Cet atout majeur lui permettra d’atteindre rapidement un chiffre d’affaires élevé. Chiffre d’affaires qui peut être jusqu’à 50% supérieur à celui d’un commerçant indépendant.
- Concept : L’atout principal pour une franchise c’est la maîtrise d’un concept et une standardisation de méthodes de travail testées par les magasins historiques et approuvées par des clients existants. Le but : faciliter la transmission de savoir-faire afin de se concentrer sur le développement des ventes, la rentabilité et la prise de part de marché.
- Support : Les services d’un siège social sont mis à disposition du franchisé afin qu’il puisse échanger à tout moment avec un interlocuteur spécialisé. Les services représentés en général sont : le recrutement, le géomarketing, l’immobilier, le juridique, la finance et l’animation réseau. C’est une vraie mine d’information et un gain de temps pour tous les aspects liés à la gestion et au développement de ses affaires. Par exemple, le service communication s’occupera de mutualiser les coûts marketing afin de lui faire bénéficier d’un effet d’échelle important et d’accéder à des outils de pointes pour distancer ses concurrents.
Le coût d’une franchise
Adhérer à une franchise c’est aussi investir dans le développement de la marque que vous aurez choisie. Investissement qui vous permettra de renforcer la valeur de votre fonds de commerce sur le long terme et vous assurera une très bonne retraite au moment de la revente ! Toutes les franchises n’ont pas la même approche au niveau des coûts. Ci-dessous, nous avons réuni les trois principaux pour vous :- Droit d’entrée : 5 000€ à 25 000€
- Royalties : 2 à 7% du chiffre d’affaires
- Contribution marketing : 1,5% à 9% du chiffre d’affaires
Les étapes clés
Le parcours pour devenir franchisé n’est pas de tout repos et implique beaucoup d’étapes obligatoires avant la signature d’un contrat de franchise. Néanmoins, ces étapes sont maitrisées par le franchiseur avec des délais qui permettront au futur investisseur de se projeter. De plus, sachant que la majorité des candidats à la franchise sont en reconversion professionnelle, ils disposeront pendant 24 mois de l’aide à la création d’entreprise (ACCRE). Par conséquent, plus vite le franchisé ouvrira son point de vente, plus longtemps il pourra éviter de toucher à sa trésorerie pour se rémunérer et ainsi, sécuriser son point de vente. Voici les différentes étapes du parcours avant l’ouverture d’un magasin :- Recrutement : Tout démarre par une rencontre avec le franchiseur lors d’un salon professionnel ou bien, via une candidature en ligne. Cette fiche de renseignement est une étape obligatoire pour tout accès à la franchise car il permet d’identifier les motivations du candidat, son parcours et son apport. Par la suite, un rendez-vous physique avec le recruteur est mis en place, pour pouvoir aborder tous les sujets liés à cette future collaboration. Une immersion en magasin est ensuite très vite organisée afin que le candidat puisse se faire une idée concrète de son avenir sur le terrain. En cas d’expérience positive du coté franchiseur / futur franchisé, il sera ensuite jugé par le comité de direction de la marque pour un aval définitif ou non de sa candidature.
- Recherche immobilière / Financement : Cette étape marque le démarrage de la collaboration concrète entre le franchiseur et le franchisé. Soit la marque aura un dossier clés en main à lui proposer, soit à elle de trouver l’emplacement qui correspondra aux attentes de son cahier des charges et de l’investisseur. Une fois le local commercial trouvé, un compromis sous conditions suspensives sera signé et on pourra d’ores et déjà se faire une idée de la date d’ouverture du futur point de vente. La franchise mettra à disposition les services nécessaires à l’obtention du financement mais aussi, celles des autorisations de travaux nécessaires au respect des normes de qualité et d’hygiène de la marque et de la loi française (entre 2 à 6 mois de délais selon les mairies).
- Formation : Une formation intensive d’environ 2 mois est réalisée en parallèle du projet immobilier, afin de former le futur franchisé aux standards de la marque. La formation allie terrain et théorie afin que le franchisé soit prêt à ouvrir et entretenir son futur point de vente. Cette formation payante peut être en partie subventionnée par les aides nationales à la création d’entreprise. C’est au franchisé de se renseigner pour ces aides car chaque région a ses spécificités en cas de subvention (pôle emploi, CCI etc).
- Dip / Contrat de franchise : Le DIP est un document obligatoire à signer entre les 2 parties. Il permet de contractualiser le projet en cours et il fera foi auprès des banques pour l’instruction du dossier financier. Ce document regroupe des informations obligatoires qui permettent au franchisé d’être à jour sur la politique et la santé du franchiseur mais aussi, une étude de marché, qui permettra d’apprécier le local commercial et surtout, une copie du contrat de franchise. Le DIP doit être signé au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise, ce qui permet au franchisé de prendre le temps de la réflexion. Le contrat de franchise marque la collaboration définitive entre les 2 parties et a une validité moyenne de 10 ans. Cette signature s’accompagne du règlement des droits d’entrée et doit intervenir avant l’ouverture du point de vente.