Les campagnes SMS de notoriété

Généralement, les campagnes à la performance sont privilégiées par les annonceurs. Vous déterminez donc un ROI basé sur les ventes (ou autres objectifs de conversion) qu’ont généré vos campagnes marketing.

Généralement, les campagnes à la performance sont privilégiées par les annonceurs. Vous déterminez donc un ROI basé sur les ventes (ou autres objectifs de conversion) qu’ont généré vos campagnes marketing.
 
En revanche, les campagnes de notoriété ne doivent pas être négligées.Elles auront pour objectif de générer un maximum de visibilité en optant pour un ciblage relativement large.Pour celles-ci, nombre d’entre vous utilisent les canaux Email et Postal car ils se prêtent, en théorie, particulièrement bien à ce genre de campagnes.
 
… En théorie seulement, car le SMS dispose de nombreux atouts pour venir concurrencer, sur leur terrain historique, ces deux protagonistes pour le moins … vieillissants.

Les volumes d’envoi

Jusqu’alors, les mega-bases de données se sont exclusivement constituées autour des adresses postales et des emails. Il était donc relativement aisé de trouver un volume conséquent qui puisse satisfaire vos ambitions.

« Je souhaite diffuser une campagne nationale sur des millions de contacts »

Aujourd’hui Wellpack est propriétaire de la plus importante base de données mobiles du marché français et vous propose plus de 23 millions de contacts opt’in.

Vous avez donc la garantie de toucher un large vivier de contacts, quels que soient vos critères de ciblage.

 

La visibilité de votre marque

Votre objectif est donc de faire connaître votre marque, vos produits ou vos actualités (nouvelle ouverture, nouveau produit, nouveau service, etc.). Vous cherchez donc de la visibilité, mais vous déployez ces campagnes de notoriété par Email avec ces différents niveaux de déperdition…

Par EMAIL

La qualité des données

Très mauvaise : les utilisateurs sont mûrs et possèdent plusieurs Emails par personne dont certaines dédiées au contenu promotionnel ce qui entraîne une très faible réactivité.

Les blocages des Webmails

Les filtres Anti-Spam

Ces Emails ne sont pas reçus et donc pas lus.

La classification en SPAM

Ces emails sont reçus mais non lus car ils n’apparaissent pas en boîte principale.

Le flux d’information/ la concurrence

Vous êtes parvenus à arriver en SPAM ou, par miracle, en boîte principale ? Tout comme les 7 ou 8 mails promotionnels reçus ce jour… Rude concurrence.

La barrière de l’objet et de l’expéditeur

Vous n’avez pas encore accédé à l’offre, il faut encore convaincre l’internaute et vous n’avez que quelques caractères pour le faire…

Est-ce vraiment la définition de visibilité ?

Le SMS, à l’inverse, répond à vos objectifs de notoriété.

Mauvaises données

Peu impacté : une personne est généralement propriétaire d’un seul numéro de mobile et le conserve au fil des années (même s’il change d’opérateur et de contrat)

Blocages opérateurs

Aucun

Filtres anti-spam

Aucun

Boîte SPAM

NON, boîte principale unique

Concurrence

Quasi nulle : 1 SMS promotionnel reçu par semaine et par personne

Barrière de lecture

Aucune : vous apparaissez en intégralité sur l’écran de déverrouillage puis ouvrez le message

En conclusion, ces raisons justifient les 95% de taux de lecture observés sur ce canal. Aujourd’hui, aucun autre média ne rivalise avec le SMS pro pour vous apporter la garantie que…

L’offre est reçue

L’offre est lue

… pour finalement remplir véritablement vos objectifs de notoriété.

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre  campagne de notoriété, n’hésitez pas :