Opticiens: découvrez le drive to store, ou comment augmenter le trafic dans votre magasin

Opticiens: découvrez le drive to store, ou comment augmenter le trafic dans votre magasin

Le secteur de l’optique a connu un essor important ces dernières années, devenant très concurrentiel. Pour les opticiens, l’enjeu d’attirer une nouvelle clientèle en magasin est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. L’évolution du parcours client, les changements de comportements d’achat, le retour au local mettent désormais l’expérience client au cœur de toute stratégie marketing. Une campagne drive to store est fortement préconisée aux opticiens pour séduire leurs potentiels clients. Le drive to store désigne un ensemble d’actions marketing pour développer le trafic en magasin. Rendez-vous, bilan, contrôle de vue, offres privilèges, découvrez nos solutions pour augmenter le trafic en magasin.

Le drive to store au cœur de la proximité pour les opticiens

Depuis le début de la crise, les français sont très favorables au commerce local. En effet, selon une étude de Mastercard, 76% des français confirment avoir développé un nouvel intérêt pour les commerces de proximité depuis le début de la crise sanitaire du COVID19. La restriction des déplacements, le couvre-feu et l’aspect pratique de ces enseignes de proximité ont encouragé ce choix. D’où l’importance d’adapter votre communication face à ces nouveaux usages et développer votre marketing de proximité. Le drive to store présente plusieurs avantages pour les opticiens, vous permettant de : 

  • Séduire de nouveaux clients 
  • Augmenter le trafic en point de vente 
  • Booster les ventes en magasin 
  • Créer et renforcer les liens 
  • Fidéliser ses clients  

Les nouveaux usages des consommateurs 

La crise sanitaire a remis en question tous les canaux d’achats et bouleversé les comportements des consommateurs. Le parcours client a énormément évolué et s’oriente plus sur le digital. Nombreux sont les prospects qui passent par divers canaux pour leurs recherches sur un produit avant d’aller en magasin. Parmi ces canaux, nous retrouvons le display, les réseaux sociaux, l’email, le SMS… Fort est de constater que le consommateur privilégie le mobile dans ces actions au quotidien. L’utilisation du SMS peut s’avérer utile dans votre stratégie drive to store.

Le SMS marketing : un canal d’acquisition locale

Le SMS marketing reste un canal privilégié pour les marques qui souhaitent générer des ventes en magasin. De surcroît les magasins d’optique. Son taux de mémorisation à 60% (source Insee), et son taux de lecture à 95% dans les 4 minutes (source Médiamétrie) font de ce levier un véritable atout. Ce qui en fait un canal plébiscité pour développer la notoriété locale. Profitez de l’efficacité et la rapidité du SMS drive to store pour communiquer sur un événement en particulier. Que ce soit une ouverture, fermeture, réouverture de votre magasin d’optique, le lancement d’un nouveau produit, ou un nouveau service de prise de rendez-vous par exemple. Les offres exclusives sur des moments clés de l’année, la prise de rendez-vous en ligne, ou par téléphone peuvent être des atouts pour booster le drive to store

Nos Solutions pour générer du trafic en magasin 

Le ciblage drive to store du magasin d’opticien  

Le mobile révolutionne le marketing géolocalisé, 70% des utilisateurs se rendent dans un magasin proche après réception d’une communication géolocalisée. Source MMAF. Pour votre campagne drive to store, privilégiez le ciblage par géolocalisation, pour attirer les prospects autour de votre zone de chalandise. Dans ce cas, les critères de ciblage peuvent différer : code postaux, code IRIS, code INSEE et élargissement de la zone de 1 à 20 km. 

Si vous hésitez sur le choix, Wellpack vous accompagne pour définir le meilleur ciblage et réussir votre campagne drive to store. Vous pouvez également cibler par centre d’intérêts. Passez par la location de Data pour toucher les prospects potentiels autour de votre point de vente. La plateforme SMS wedata vous facilite la découverte de potentiels autour de votre zone de chalandise. Choisissez les critères souhaités, découvrez en temps réel le nombre de prospects que vous pouvez toucher. Et envoyez simplement votre campagne SMS drive to store.

Le SMS enrichi

Le mobile impacte les achats en point de vente et le smartphone est au cœur du drive to store. Ainsi, le site mobile pour votre campagne SMS semble adéquat. Afin d’enrichir le parcours client et proposer plus d’informations sur vos offres. Comment ça marche ? Insérez un lien dans le SMS vers un site mobile optimisé créé uniquement pour la campagne. Ce site donnera les détails nécessaires sur l’offre en présentant un ou plusieurs produits. Le site mobile doit surtout mettre en avant un plan du magasin ou un drive to store. Ce dernier affichera le magasin de l’opticien à proximité

Grâce à la mise en place du module drive to store, le mobinaute sera redirigé vers le magasin le plus proche de son adresse. A savoir qu’il devra au préalable activer sa géolocalisation pour accéder aux informations du magasin : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, et itinéraire pour s’y rendre. Le prospect pourra l’ouvrir facilement sur son GPS.

Les mécaniques de site mobile adaptées au secteur de l’optique 

Pour le secteur de l’optique, les mécaniques de jeux sont très appréciées pour l’interaction et l’implication du prospect. A cet effet, Wellpack vous propose des mécaniques innovantes et adaptées à votre communication : ticket à gratter, flipcard, puzzle, roue de la fortune pour joindre l’utile à l’agréable et surtout créer de l’engagement. 

Le ticket à gratter 

Le ticket à gratter est une mécanique interactive et ludique permettant de cacher l’offre dans un premier temps afin de pousser le mobinaute à gratter l’espace proposé pour découvrir la surprise. Cette mécanique s’adapte complètement avec le drive to store

Le ticket a gratter peut se présenter sous différents formats. Il existe le grattage full-page, avec l’image à gratter visible sur tout l’écran et le grattage automatique avec une animation ludique sous la forme de grattage.  

Le flipcard, le puzzle et la roue de la fortune fonctionnent sur le même principe que le ticket à gratter pour faire interagir les prospects et les inciter à découvrir l’offre par différents moyens attrayants. 

site mobile drive to store optical services

Parcours client d’une campagne SMS drive to store avec géolocalisation

SMS solaris drive to store
site mobile drive to store opticiens
site mobile solaris offre
site mobile solaris drive to store
site mobile solaris drive to store

Parcours client d’une campagne drive to store avec plan

SMS solaris drive to store
Site mobile offre Optique Lafayette
Site mobile plan Optique Lafayette

En conclusion, pour générer du trafic en magasin, le sms drive to store reste un atout non négligeable pour ses performances. Vous pouvez également mettre en place une campagne multicanal en combinant le SMS à l’email, le display et/ou les réseaux sociaux pour augmenter l’impact de votre campagne. Wellpack, leader de l’acquisition locale, accompagne au quotidien des opticiens pour augmenter leur trafic en magasin.

Laisser un commentaire