SMS Marketing : les tendances 2021

SMS Marketing : les tendances 2021

La pandémie de 2020 n’a épargné aucun secteur et a imposé des changements aux enseignes surtout sur leur manière de communiquer. Ces changements s’appliquent également sur les comportements d’achats des consommateurs. Si on devait garder des points positifs de cette année si spéciale, on notera de nouvelles pratiques marketing et dispositifs digitaux qui ont émergé. Il s’avère important pour les commerces de valoriser leur expertise et d’apporter une certaine plus value dans leur activité. Wellpack vous dépeint les différents moyens mis en place durant cette année 2020 qu’il sera primordial de conserver pour 2021. Entre click and collect, visibilité locale, lookalike, les tendances à connaître et surveiller de très près pour 2021. Et quid de l’intérêt du SMS Marketing pour ces tendances ? On vous en parle dans cet article.

Top des tendances à intégrer dans votre communication en 2021

Cette année a surtout permis de mettre le client au cœur de toute priorité. L’expérience client prime sur tout. Le changement du parcours client, devenu omnicanal, en fait la priorité des acteurs du commerce. Les solutions qui se sont imposées en répercussion à la crise sanitaire, auront un impact considérable sur le marketing en 2021.

Mobile Marketing : un bon départ pour cette nouvelle année

Et si l’on commençait par le mobile marketing un canal très privilégié à travers un équipement incontournable qu’est le smartphone. Passer par une campagne SMS Marketing pour communiquer sur les tendances Marketing semble un moyen adéquat. En effet, nous notons un taux d’équipement de 75% en smartphone de la population française. De plus, 95% de taux de lecture, avec le SMS lu dans les 4 minutes après réception, et 60% de taux de mémorisation; conforte encore plus ce choix du SMS. Un levier encore plus tendance suscitant un engagement inouï auprès des mobinautes. Augmenter votre notoriété locale, acquérir une nouvelle clientèle, fidéliser, ou reconquérir ? Le SMS Marketing pourrait intervenir sur ces objectifs pour vous aider à les atteindre, que ce soit en levier unique ou en complément de votre stratégie multicanal.

Click and collect: plus qu’un atout pour le drive to store

Le click-and-collect est visiblement le dispositif le plus plébiscité par les commerces surtout durant le second confinement. Et poursuit ainsi son essor. La fermeture des magasins de “non nécessité” a fait ressortir différentes solutions pour poursuivre un minimum d’activité. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le click-and-collect qui s’est plutôt démarqué. Il permet aux clients de choisir leurs produits en ligne et de les récupérer en quelques heures dans le magasin de leur choix. Grâce à ce système, l’acheteur peut faire tranquillement ses recherches sur les marques, comparer les prix en ligne et par la même occasion faire ses achats et le retrait en point de vente.

Pour les marques, l’approche click and collect permet avant tout de dynamiser le trafic en magasin et en ligne. L’acheteur pourrait être tenté par un autre achat lors du retrait de sa commande pour une stratégie cross-selling. D’un autre côté, on parle aussi de call-and-collect, sur le même principe que le click-and-collect. Toutefois, ici la commande se fait directement par téléphone. Call-and-collect ou click-and-collect, le dispositif reste une valeur sûre sur laquelle capitaliser.

Passez par le SMS Marketing pour attirer simplement votre clientèle et vos prospects, avec un message précis et personnalisé pour votre interlocuteur. La préparation et l’envoi peuvent se faire en quelques heures. Profitez du SMS drive to web pour communiquer sur le click-and-collect avec un lien vers votre site pour effectuer l’achat. Dans ce cas, le parcours drive to web to store (de la boutique en ligne au magasin physique) sera clairement à favoriser avec la création d’un mini site mobile dédié à la campagne.

Retour au local grâce au drive to store : solution unique pour les magasins de proximité

Même si les nouveaux comportements sont en faveur du drive to web, les points de vente ont toujours leur légitimité. Faire preuve d’innovation et de créativité. C’est une occasion de communiquer auprès de votre cible en favorisant les campagnes drive to store. L’avantage du SMS drive to store est de cibler précisément vos contacts qui se situent à proximité de votre point de vente. L’idéal est d’introduire un code promo ou une offre spéciale pour l’inciter à se déplacer vers votre lieu de vente. Cela permettra de booster votre notoriété sur le plan local.

Lancer une campagne SMS Marketing avec mise en place du drive to store, octroie une facilité d’intégration de la géolocalisation. Saviez-vous que 70% des utilisateurs ayant reçu une communication (SMS, email, publicité) géolocalisée se sont rendus dans le point de vente (Source: MMAF). Prolongez l’expérience client en proposant un parcours mobile plus abouti grâce au SMS enrichi. Redirigez vos clients vers une landing page dédiée proposant la géolocalisation de votre point de vente, pour afficher le magasin à proximité du lieu d’habitation du client. Ou tout simplement le plan de votre magasin si ça concerne un seul lieu. Grâce à ces mécaniques, le client est mieux informé que ce soit sur l’adresse et l’itinéraire du magasin, ce qui augmentera les chances de conversion.

Communication omnicanale

Par ailleurs, vous pouvez miser sur la communication omnicanale pour attirer l’acheteur en magasin. Que ce soit par email, depuis les réseaux sociaux, par publicité display ou encore par SMS, ces canaux combinés offrent une surpression exceptionnelle sur votre communication pour propulser votre visibilité locale.

Qu’attendre du marketing en 2021 : la data au coeur de toute stratégie

La connaissance des tendances permet d’anticiper sur sa stratégie marketing et de se démarquer de la concurrence.
L’intelligence artificielle joue un rôle capital dans les structures notamment au niveau des données. L’IA prend de plus en plus part sur la création, l’exploitation de données. Et ce, dans l’optique d’améliorer la connaissance clients pour proposer des campagnes personnalisées.

Au sortir de cette crise, il sera plus que jamais important de rester en contact avec les clients, et de renforcer ces liens. L’IA va apporter un regard neuf sur la data pour mieux comprendre les comportements des consommateurs. Ces derniers vont faire confiance aux marques qui leur procurent de l’autonomie et de la sécurité sur leurs données. Ce qui est exactement le cas de Wellpack, leader dans l’acquisition locale par SMS et spécialisé dans le data marketing.

Lookalike: touchez des profils similaires à vos clients

Le LookAlike est une technique de ciblage qui permet d’identifier et d’attirer des prospects qui sont similaires à ses clients pour atteindre une efficacité maximale. Cette approche aide à réaliser un meilleur ciblage sur ses actions marketing pour des campagnes plus optimisées. Grâce à un audit complet gratuit de votre base de données en toute sécurité, vous pourrez facilement découvrir les cibles affinitaires sur plus de 400 critères de segmentation afin d’optimiser vos campagnes. Pour mettre en place ce LookAlike, l’automatisation et l’IA s’intègrent aux technologies de ciblage pour donner plus de puissance aux données. Wellpack dispose d’une base de données unique sur le marché de profils enrichis de critères acheteurs, comportementaux et déclaratifs. Affinez votre connaissance clients et lancez des campagnes médias sur des prospects qui ressemblent à vos clients.

Pour créer le contact avec ces cibles, le SMS Marketing peut être un atout inestimable. La campagne SMS assurera toute la proximité souhaitée. Si vous estimez en savoir suffisamment sur vos actuels et futurs clients, mettez en place votre campagne SMS pour garder cette proximité et répondre aisément à vos objectifs de d’acquisition et de fidélisation.

Comment augmenter l’efficacité de ces leviers avec le SMS marketing ?

Pour la création d’une campagne SMS, il est primordial de choisir en amont sa cible. A ce titre, Wellpack met à votre disposition près de 20 millions de contacts géociblés. Des contacts qui vous permettront d’accroître l’efficacité de votre campagne SMS. Des données 100% Opt’in, c’est-à-dire des contacts avec le consentement des destinataires que vous pouvez segmenter selon des critères précis (données démographiques, genre, géo-localisation…). Grâce à ces datas, vous bénéficierez de la meilleure exposition possible et pourrez ainsi booster votre activité.

Quelles mécaniques tendances du SMS marketing choisir à partir du SMS enrichi

La création de mini site mobile spécifique à votre campagne peut être très bénéfique pour une campagne SMS Marketing. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses notamment en termes de mécaniques. Que ce soit un e-shop, une galerie, un formulaire, ticket à gratter, il vous est possible d’intégrer des mécaniques dans votre landing page pour rendre le parcours client le plus complet possible. Pour 2021, laissons place à l’innovation. Voici quelques idées de mécaniques pour votre page d’atterrissage :

=> Wishlist

Avez-vous pensé à proposer aux clients de faire leur wishlist à l’approche d’un événement, ou sur une période particulière. Vous pouvez même lui proposer de partager la wishlist avec ses proches. Ce qui vous procure un potentiel de prospects susceptibles de s’intéresser à vos produits. Pour cette mécanique, vous pouvez mettre en avant un eshop pour faciliter le choix.

=> Mini jeu

Ticket à gratter, puzzle, instant gagnant sont autant de jeux intéressants créant de l’interaction avec le client. Vous le faites participer à un mini jeu attrayant tout en lui faisant profiter d’une offre spéciale. C’est ce côté attractif qui suscite davantage l’intérêt. Vous souhaitez renforcer votre notoriété et toucher des clients inactifs, vous pouvez proposer de réaliser un puzzle sur un produit phare, et faire découvrir la surprise après.

=> L’image en Full Page

Les visuels en full page sont aussi tendances. Cela peut être un ticket à gratter, un slider, une image à swiper ou simplement une image fixe. Cette mécanique permet d’améliorer le taux d’engagement sur le mini site mobile et de pousser au clic. Vous pouvez l’utiliser pour offrir un cadeau, des offres spéciales, ou promouvoir votre activité.

=> Slider avec Call to action

Renvoyant vers un e-shop pour un objectif drive to web to store. Valorisez vos produits sur un slider et allez droit au but en poussant à l’action dès la découverte du mini site mobile avec un CTA juste en dessous du slider.
Exemple :

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