Black Friday 2023 : 3 stratégies pour exploser ses ventes
Ça y est, la grande période des fêtes est lancé,
Et, à l’accoutumée, l’indétrônable Black Friday ouvre le bal le vendredi 24 novembre, suivi de son allié, le Cyber Monday, au lundi 27 novembre.
Clients comme entreprises sont déjà à la quête des meilleures opportunités pour remplir leurs paniers.
D’un côté, les codes promos, les bons plans, les réductions, etc.
Et de l’autre, répondre aux besoins des consommateurs, accroître les ventes tout en prêtant attention au pouvoir d’achat, sans oublier de satisfaire les clients. Un élément important dans une stratégie marketing.
Mais, dans ce marché rude et concurrentiel, comment parvenir à se différencier et à attirer davantage de clients ?
D’autant plus qu’il faudra tenir compte du contexte actuel qu’est l’inflation.
Nous avons sélectionné 3 stratégies marketing pour vous accompagner dans votre déploiement digital pour le Black Friday 2023.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Le Black Friday, littéralement traduit le “vendredi noir” ou “vendredi fou” est une journée commerciale qui a lieu chaque année en novembre. Elle survient généralement le dernier vendredi du mois après la fête de Thanksgiving, “action de grâce” et vient booster les ventes de fin d’années.
En 1961, ce sont les policiers de Philadelphie qui l’ont bâti ainsi. Pour décrire les embouteillages causés par les acheteurs au lendemain du repas de Thanksgiving. Puisque, ces achats propulsaient considérablement le chiffre d’affaires des commerçants.
Et, depuis quelques années, il est suivi par le Cyber Monday, journée pour tous ceux qui ont manqué celle de vendredi. L’avantage, être posé paisiblement sur son canapé et profiter de ses réductions sur internet.
Comprendre l’intention d’achat des consommateurs
Cerner sa clientèle pour lui fournir ce dont elle a besoin et faciliter son quotidien est à la base de toute stratégie.
Pendant les périodes de fêtes, ces prévisions sont minutieusement scrutées de façon à anticiper les attentes de sa cible, et de se parer aux éventualités.
Néanmoins, il est aussi utile d’étudier les performances, les sondages des années précédentes. Question d’améliorer ses process ou complètement les changer, si besoin.
Par exemple, l’enquête du Nielseniq paru en 2022, nous informe qu’en dépit de l’inflation, plus de 50 % des ménages ont répondu présent au Black Friday. En s’attardant majoritairement sur les vêtements, chaussures et accessoires, l’électronique et les jouets.
Ces achats reflètent d’ailleurs les multiples cadeaux que l’on reçoit en décembre.
C’est dans la même dynamique que WellPack met à disposition sa plateforme de comptage. Avec une base de donnée de 36 Millions d’opt-in, elle vous permet d’estimer le nombre de vos prospects potentiels dans un secteur précis. Conjointement avec leurs centres d’intérêts.
Comment lancer sa stratégie marketing pour le Black Friday 2023 ?
SMS marketing drive to store avec mesure in store via tiers mesureur indépendant de Wellpack
C’est une technique très efficace qui permet de séduire et d’attirer le prospect dans votre point de vente en moins de 4 minutes*.
La manœuvre consiste à insérer dans votre campagne SMS, un lien vers une landing page. Cette dernière contiendra un bouton menant vers votre page drive to store avec l’ensemble des données nécessaires à vous localiser. En tenant compte des points de vente les plus proches de la cible.
Dans le cadre du Black Friday, vous intégrerez les réductions spécifiques à la campagne. Qu’ils bénéficieront uniquement en se rendant dans votre magasin.
Sachant que la majorité des recherches se fait via un mobile, misez donc sur la transformation d’un mobinaute en acheteur en magasin.
Exemple de SMS Marketing dans le cadre du Black Friday
SMS envoyé le 23 novembre 2023
Grâce au partenariat de Wellpack avec les trois principaux tiers mesureurs de France, il sera possible d’obtenir les résultats de visites en magasin de votre campagne de manière factuelle.
Ce qui vous permettra, en appliquant votre taux de transformation et votre panier moyen, de voir le chiffre d’affaires généré par l’envoi des SMS, mais, également, d’ajuster votre stratégie marketing au besoin.
SMS marketing drive to web cross canal avec Facebook ou Instagram en fil rouge
Votre cible ou votre prospect peut ne pas avoir le temps de se déplacer vers votre point de vente.
Ce serait dommage qu’il ne puisse pas bénéficier des bons plans que vous offrez.
Le drive to web, à la différence de son copilote, permet, pour le Black Friday, d’augmenter les achats en ligne et de promouvoir les offres spéciales. Mais aussi, de générer du trafic, d’accroître votre visibilité.
Par contre, il est important
- D’inclure des UTM dans les URL
- D’avoir des call to-action pertinente pour inciter le prospect à cliquer
- De renseigner vos comptes Facebook et Instagram, en fonction du réseau favoris
Comme toujours, vous pourrez mesurer l’impact de vos campagnes et les ajuster au fur et à mesure en fonction de vos objectifs.
Notez qu’en 2022, 43 % des consommateurs ont préféré effectuer leurs achats en ligne contre 39 % en 2021.
Le drive to web est donc un excellent levier pour booster votre croissance. Il peut être associé avec votre Drive to store en tant qu’objectif secondaire.
Exemple de campagne SMS pour le black friday avec repasse
SMS Retargeting
Il s’agit de re-cibler les visiteurs qui ont montré de l’intérêt envers un produit ou un service de votre site web.
Une sorte de rappel pour qu’ils concrétisent leurs intentions d’achats, de réservation ou de souscription.
SMS retargeting sur campagne Display
Si vous avez mis en place une campagne Display, il vous sera possible de matcher l’ensemble des cliqueurs à la base de données WellPack pour opérer une campagne SMS Retargeting sur ces derniers. L’intérêt est de les amener plus loin dans le processus d’achat et de transformer ces prospects en clients avec une offre dédiée.
En envoyant un SMS Marketing à votre prospect ou client, vous lui rappelez tout simplement sa transaction en cours. Ce qui a un impact positif dans votre relation clientèle.
Par la même occasion, vous pourrez en profiter pour y glisser une réduction ou un bon pour susciter son intérêt.
À titre de rappel, le taux d’abandon de panier dans le monde représente plus de 71 %. Parmi les raisons énoncées, certains clients avouent avoir été distraits lors de leurs transactions.
C’est la méthode idéale pour les convertir dans le geste final.
Quelques astuces pour réussir à exploser ses ventes en période festive
Vous avez maintenant l’ensemble des informations pour concevoir efficacement des campagnes de SMS afin de booster votre chiffre d’affaires en ce début de période de fêtes.
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner.
4 minutes* : taux moyen d’ouverture du SMS après réception