Le SMS marketing

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    Les étapes clés d'une campagne sms marketing

    Le SMS Marketing : définition

    Encore méconnu aujourd’hui, le SMS marketing consiste à envoyer un message court et très pratique, pour informer les clients lors d’une promotion ou d’un événement sur son mobile touchant un public très large. Les smartphones représentent d’importants canaux publicitaires permettant de s’affranchir de la limite de caractères et de présenter un site mobile optimisé pour votre campagne SMS.

    Le SMS est un canal efficace, utilisé pour conquérir de nouveaux clients, fidéliser, promouvoir un évènement, un service, informer, développer ses ventes en magasin ou en ligne. Le public souhaite majoritairement être tenu informé des actualités et des offres sur leurs produits de prédilection. Wellpack dispose de plus de 29 millions de contacts opt-in RGPD avec plus de 400 critères de segmentations.
    Les données de Médiamétrie et l’Arcep, révèlent que plus de 9 Français sur 10 lisent les SMS commerciaux. Les SMS sont lus en moyenne 4 minutes après leur réception. Une raison de plus pour l’utiliser comme outil et levier marketing car faisant partie des canaux les plus impactants du marketing mobile.

    Pourquoi communiquer par SMS

    Vous souhaitez accroître votre notoriété, développer vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires, le SMS marketing est idéal pour vous garantir une réelle visibilité de votre marque. Les français ont une bonne perception des messages publicitaires et réagissent assez positivement aux offres. 

    Selon une étude MMAF, 80% des français sont intéressés par le contenu des communications publicitaires qu’ils reçoivent (SMS, email, Display). 29% des français se rendent en magasin après la lecture d’un SMS commercial. En plus de vous aider à générer du CA, le SMS reste efficace pour développer votre visibilité de surcroît sur le plan local. 95% des SMS publicitaires sont lus dans les 4 minutes d’envoi et 60% des messages sont mémorisés. Le SMS est un support eco friendly qui présente un impact environnemental moindre comparé au flyer. Selon Greenit, nous retrouvons 0,215 kg de CO2 dégagé pour 100 000 SMS par rapport à 298 kg de CO2 dégagés pour 100 000 Flyers.
    Pour acquérir une nouvelle clientèle et développer vos ventes en ligne ou en magasin, le SMS s’avère un allié de taille. Proposez des offres exclusives à vos prospects pour susciter leur intérêt sur vos produits et les convaincre de passer à l’action. Par exemple, pour proposer un abonnement, vendre vos produits, booster vos visites en magasin, inviter à un essai d’une nouvelle voiture, le SMS est pratique et accessible autant pour vous que pour les consommateurs. Pour réussir cette acquisition, une connaissance de votre cible est essentielle. Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont leurs comportements d’achat ? Comment évoluent-ils ? Quel est le parcours idéal pour les séduire ? Wellpack, via sa base de données opt-in et enrichie en critères spécifiques à chaque prospect vous conforte à répondre à ces questions et à effectuer le ciblage adapté (âge, genre, centres d’intérêts, zone géographique…) Le SMS marketing reste un outil incontournable pour votre stratégie d’acquisition que ce soit pour une cible BtoC ou BtoB.
    Wellpack vous propose également un référentiel data B2B pour cibler et toucher des professionnels sur différents secteurs d’activité. Notre base de données dispose de téléphones fixes et mobiles, d’emails nominatifs et génériques, d’entreprises référencées, de mandataires et dirigeants avec un ciblage diversifié. Vous pouvez cibler par raison sociale, adresse, siret ou siren, fonctions, secteur d’activité, zone géographique… Profitez d’un référentiel de millions de contacts pour réaliser vos campagnes SMS.

    Il s’agit d’un canal de communication qui permet à une marque de véritablement renforcer ses liens avec sa clientèle. Le but étant de tenir le public informé des nouvelles offres, des gestes commerciaux tels que les cadeaux ou les promotions. La campagne SMS s’inscrit nécessairement dans la stratégie de segmentation marketing.

    La segmentation marketing est un moyen par lequel vos clients sont classifiés, suivant des critères étudiés en amont, par exemple le sexe, le ou les revenus, le fait que la personne soit locataire ou propriétaire, la tranche d’âge, la situation familiale, l’habitude de consommation ou autres. Autant de données personnelles qui permettent à un annonceur, de mieux cibler les prospects et de fidéliser ceux qui sont déjà conquis, en rédigeant des SMS personnalisés pour ses  clients.

    Comment fonctionne le SMS marketing

    Wellpack vous accompagne tout au long de la création de votre campagne SMS marketing. Chacune des étapes est confiée à un spécialiste et un expert marketing mobile suit la campagne pendant tout le processus jusqu’à l’analyse de la campagne après son envoi.

    Définition de la cible avec une sélection d’audience en fonction du sexe, de l’âge, du niveau de revenu (ex : CSP+) et de la composition du foyer (ex : familles avec enfants). Touchez 29 millions de contacts adressables opt-in partenaire. Si vous souhaitez mettre en place une campagne drive to store, le ciblage géographique est important. Le ciblage géographique se fait sous ces critères : code postal d’habitation, code IRIS, coordonnées XY. Conquête sur zone de chalandise ou implantations concurrentes. Profitez aussi de nos centaines d’insights marketing (ciblage par centre d’intérêts, critères déclaratifs, comportementaux, acheteurs)

    Nous vous accompagnons sur la création de vos messages afin de les rendre percutant en termes d’offre et d’expérience client. Nous validerons ensemble le message pour rester en phase avec votre objectif.
    Prolongez le parcours client en renvoyant vers un site mobile optimisé pour la conversion, créé par Wellpack, avec déploiement de contenus, rappel de l’offre. Le site mobile pourra intégrer diverses mécaniques comme le drive to store par exemple ou store locator (le mobile est devenu le principal support de navigation / GPS)
    Définissez des éléments de mesure en amont de la campagne : code barre, matching de base, mesure via box instore (partenariat Tiers Mesureur). Après lancement de la campagne, Wellpack vous restitue les statistiques d’envois dans les 72 heures.

    La nécessité de définir un objectif clair

    Bien avant de penser à la rédaction de votre message, il importe de définir clairement l’objectif de votre SMS Marketing. Pourquoi envoyez-vous ce SMS ? Pour le lancement d’une nouvelle collection, promouvoir un nouveau service, inviter à un événement, promouvoir l’ouverture d’un point de vente… ? Autrement dit, s’agit-il d’une campagne d’acquisition pour séduire des clients potentiels ou de fidélisation des clients actuels ? Ces points sont importants à clarifier pour faciliter la mise en place de la campagne notamment sur différents sujets:

    • Le ciblage précis pour s’adresser aux bonnes personnes
    • Le message à rédiger pour être percutant
    • Le site mobile à développer pour en savoir plus sur l’offre

    Prolongez le parcours client de votre SMS Marketing grâce au SMS enrichi. L’avènement des nouvelles technologies notamment les smartphones permet de pallier la longueur d’un sms (160 caractères). Avec un lien court associé à une landing page optimisée qui renvoie vers une page de votre site, un catalogue en ligne, le SMS Marketing sera plus impactant. En accordant quelques caractères à l’intégration du lien dans le sms, on passe d’un SMS simple à ce qu’on appelle un SMS enrichi. Le SMS pourrait s’associer à un site mobile dédié à la campagne avec un jeu à gratter et un store locator par exemple, pour créer de l’interactivité avec vos futurs clients. Vous pouvez également profiter de ce site mobile pour générer des leads grâce à l’intégration d’un formulaire. Vous aurez par la suite accès aux statistiques de votre campagne. Proposez un contenu marketing innovant pour plus d’efficacité dans vos campagnes SMS d’acquisition locale et de fidélisation.

    Les bonnes pratiques du SMS Marketing

    Pour toucher au mieux ses prospects et optimiser sa campagne, il est important de garder à l’esprit quelques bonnes pratiques et de respecter la législation mise en place par la CNIL et la LCEN.

    Le SMS est un canal instantané, reçu dans les premières minutes d’envoi par le destinataire : un réel atout. Toutefois, vous devez prendre en compte les jours et heures d’envoi pour favoriser l’expérience client et attirer toute leur attention. L’envoi est autorisé entre 8h le matin et 20h le soir. Le pic d’attention est de 10h à 12h et 18 à 20h. A savoir que la loi interdit l’envoi de SMS de 20h à 8h, le dimanche et les jours fériés.

    Pour un envoi optimal, cela va dépendre de votre secteur d’activité, vos produits ou services. Si vous vendez des produits alimentaires dans un supermarché, vous allez privilégier l’envoi en fin de journée et/ou fin de semaine pour ceux qui font leurs courses le soir en rentrant ou le week-end. Nous vous préconisons d’envoyer vos SMS quelques jours avant ou pendant votre opération marketing pour plus d’impact, sachant que la date d’envoi dépend du secteur. Pour la restauration, vous pouvez envoyer la veille ou le jour même contrairement à l’immobilier où il est nécessaire de laisser du temps au prospect pour réfléchir.

    Pour respecter le RGPD, il est obligatoire d’avoir l’autorisation du destinataire de l’envoi du SMS. Vous devez vous assurer que vos contacts soient opt-in, c’est-à-dire qu’ils ont donné explicitement leur accord pour recevoir des communications commerciales au moment de la collecte des données. Wellpack met à votre disposition une base de 29 millions de contacts opt-in adressables RGPD compliant.

    Les destinataires des messages doivent pouvoir, à tout moment, se désabonner des flux de SMS. Cette possibilité se matérialise par la mention « STOP », qui doit être écrite en majuscule à la fin de chaque SMS. Vous devez ajouter un numéro de désinscription à la fin du message que le contact pourrait renvoyer s’il ne souhaite plus recevoir ces messages. Exemple : “STOP XXXXX”. Pour rappel, le nombre de caractères s’élève à 149 pour un SMS Marketing simple afin de laisser de la place pour la mention “STOP XXXXX”.

    Précisez bien votre identité pour que le destinataire sache qui vous êtes, la limite est de 11 caractères. C’est important de mettre en amont le nom de votre marque pour permettre au client de vous identifier avant de lire le message, mais aussi de ne pas le prendre pour un message indésirable. Pour être clairement identifiable, vous pouvez tout simplement mettre le nom de votre entreprise.

    Pour conclure, la campagne de SMS marketing c’est…

    Le SMS marketing comme complément idéal à une stratégie de marketing digital

    • Faire la promotion d’un événement que vous organisez ou auquel vous participez (salon, soldes, fêtes de fin d’année, rentrée, promotion spéciale à durée limitée)
    • Invitation à une vente privée, aux journées portes ouvertes
    • Promouvoir ses produits ou une nouvelle collection
    • Valoriser un service
    • Générer des leads qualifiés
    • Lancer une campagne de recrutement
    • Communiquer sur l’ouverture ou la réouverture d’un magasin
    • Rappel de rendez-vous
    • Envoi de notifications pour la livraison
    La campagne SMS est un levier marketing que peu d’entreprises utilisent aujourd’hui. Et pourtant les SMS commerciaux ont fait leurs preuves, à condition évidemment qu’un objectif clair soit défini. Le SMS marketing est un outil au service d’une segmentation marketing intelligente, en phase avec les cibles potentielles de l’entreprise, mais également avec les réalités du marché, en prenant notamment en compte les points forts des concurrents. Wellpack met à votre disposition sa plateforme de comptage et d’envoi de SMS BtoC. Vous pouvez l’utiliser en marque blanche pour générer facilement vos campagnes SMS ou en API pour bénéficier des avantages de notre plateforme liée à vos outils.