Le SMS marketing
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Encore méconnu aujourd’hui, le SMS marketing consiste à envoyer un message court et très pratique, pour informer les clients lors d’une promotion ou d’un événement sur son mobile touchant un public très large. Les smartphones représentent d’importants canaux publicitaires permettant de s’affranchir de la limite de caractères et de présenter un site mobile optimisé pour votre campagne SMS.
Vous souhaitez accroître votre notoriété, développer vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires, le SMS marketing est idéal pour vous garantir une réelle visibilité de votre marque. Les français ont une bonne perception des messages publicitaires et réagissent assez positivement aux offres.
Selon une étude MMAF, 80% des français sont intéressés par le contenu des communications publicitaires qu’ils reçoivent (SMS, email, Display). 29% des français se rendent en magasin après la lecture d’un SMS commercial. En plus de vous aider à générer du CA, le SMS reste efficace pour développer votre visibilité de surcroît sur le plan local. 95% des SMS publicitaires sont lus dans les 4 minutes d’envoi et 60% des messages sont mémorisés. Le SMS est un support eco friendly qui présente un impact environnemental moindre comparé au flyer. Selon Greenit, nous retrouvons 0,215 kg de CO2 dégagé pour 100 000 SMS par rapport à 298 kg de CO2 dégagés pour 100 000 Flyers.
Il s’agit d’un canal de communication qui permet à une marque de véritablement renforcer ses liens avec sa clientèle. Le but étant de tenir le public informé des nouvelles offres, des gestes commerciaux tels que les cadeaux ou les promotions. La campagne SMS s’inscrit nécessairement dans la stratégie de segmentation marketing.
La segmentation marketing est un moyen par lequel vos clients sont classifiés, suivant des critères étudiés en amont, par exemple le sexe, le ou les revenus, le fait que la personne soit locataire ou propriétaire, la tranche d’âge, la situation familiale, l’habitude de consommation ou autres. Autant de données personnelles qui permettent à un annonceur, de mieux cibler les prospects et de fidéliser ceux qui sont déjà conquis, en rédigeant des SMS personnalisés pour ses clients.
Wellpack vous accompagne tout au long de la création de votre campagne SMS marketing. Chacune des étapes est confiée à un spécialiste et un expert marketing mobile suit la campagne pendant tout le processus jusqu’à l’analyse de la campagne après son envoi.
Définition de la cible avec une sélection d’audience en fonction du sexe, de l’âge, du niveau de revenu (ex : CSP+) et de la composition du foyer (ex : familles avec enfants). Touchez 29 millions de contacts adressables opt-in partenaire. Si vous souhaitez mettre en place une campagne drive to store, le ciblage géographique est important. Le ciblage géographique se fait sous ces critères : code postal d’habitation, code IRIS, coordonnées XY. Conquête sur zone de chalandise ou implantations concurrentes. Profitez aussi de nos centaines d’insights marketing (ciblage par centre d’intérêts, critères déclaratifs, comportementaux, acheteurs)
Bien avant de penser à la rédaction de votre message, il importe de définir clairement l’objectif de votre SMS Marketing. Pourquoi envoyez-vous ce SMS ? Pour le lancement d’une nouvelle collection, promouvoir un nouveau service, inviter à un événement, promouvoir l’ouverture d’un point de vente… ? Autrement dit, s’agit-il d’une campagne d’acquisition pour séduire des clients potentiels ou de fidélisation des clients actuels ? Ces points sont importants à clarifier pour faciliter la mise en place de la campagne notamment sur différents sujets:
Prolongez le parcours client de votre SMS Marketing grâce au SMS enrichi. L’avènement des nouvelles technologies notamment les smartphones permet de pallier la longueur d’un sms (160 caractères). Avec un lien court associé à une landing page optimisée qui renvoie vers une page de votre site, un catalogue en ligne, le SMS Marketing sera plus impactant. En accordant quelques caractères à l’intégration du lien dans le sms, on passe d’un SMS simple à ce qu’on appelle un SMS enrichi. Le SMS pourrait s’associer à un site mobile dédié à la campagne avec un jeu à gratter et un store locator par exemple, pour créer de l’interactivité avec vos futurs clients. Vous pouvez également profiter de ce site mobile pour générer des leads grâce à l’intégration d’un formulaire. Vous aurez par la suite accès aux statistiques de votre campagne. Proposez un contenu marketing innovant pour plus d’efficacité dans vos campagnes SMS d’acquisition locale et de fidélisation.
Le SMS est un canal instantané, reçu dans les premières minutes d’envoi par le destinataire : un réel atout. Toutefois, vous devez prendre en compte les jours et heures d’envoi pour favoriser l’expérience client et attirer toute leur attention. L’envoi est autorisé entre 8h le matin et 20h le soir. Le pic d’attention est de 10h à 12h et 18 à 20h. A savoir que la loi interdit l’envoi de SMS de 20h à 8h, le dimanche et les jours fériés.
Pour un envoi optimal, cela va dépendre de votre secteur d’activité, vos produits ou services. Si vous vendez des produits alimentaires dans un supermarché, vous allez privilégier l’envoi en fin de journée et/ou fin de semaine pour ceux qui font leurs courses le soir en rentrant ou le week-end. Nous vous préconisons d’envoyer vos SMS quelques jours avant ou pendant votre opération marketing pour plus d’impact, sachant que la date d’envoi dépend du secteur. Pour la restauration, vous pouvez envoyer la veille ou le jour même contrairement à l’immobilier où il est nécessaire de laisser du temps au prospect pour réfléchir.
Pour respecter le RGPD, il est obligatoire d’avoir l’autorisation du destinataire de l’envoi du SMS. Vous devez vous assurer que vos contacts soient opt-in, c’est-à-dire qu’ils ont donné explicitement leur accord pour recevoir des communications commerciales au moment de la collecte des données. Wellpack met à votre disposition une base de 29 millions de contacts opt-in adressables RGPD compliant.
Les destinataires des messages doivent pouvoir, à tout moment, se désabonner des flux de SMS. Cette possibilité se matérialise par la mention « STOP », qui doit être écrite en majuscule à la fin de chaque SMS. Vous devez ajouter un numéro de désinscription à la fin du message que le contact pourrait renvoyer s’il ne souhaite plus recevoir ces messages. Exemple : “STOP XXXXX”. Pour rappel, le nombre de caractères s’élève à 149 pour un SMS Marketing simple afin de laisser de la place pour la mention “STOP XXXXX”.