L’année 2023 vient de s’écouler. Laissant derrière elle un lot de découvertes, d’intelligence artificielle, d’évolution des modes de consommation, de polémiques autour de la protection des données personnelles, etc. Quoi de mieux que de faire un petit bilan marketing digital de 2023.
Ce qui est certain, c’est que plusieurs initiatives vous ont générées du lead, du chiffre, tandis que d’autres vous ont appris un peu plus sur la manière dont votre cible entend être touchée.
Éléments qui nous poussent à la conclusion suivante, travailler davantage sur ces stratégies qui ont permis d’être plus proche de vos consommateurs. Afin qu’ils ressentent le côté humain au-delà de la recherche de la croissance.
Les faits marquants du Marketing digital en 2023
- En essayant de trouver les moyens de maximiser les points de contacts.
- En utilisant des outils ou des logiciels assez pointus que la plupart des consommateurs retrouveront dans leur “accessoire du quotidien”.
1. L'intelligence artificielle
Concernant le marketing digital, que ce soit pour la génération des textes, ou pour des images, des vidéos, des sons ou carrément la création des logiciels, l’intelligence artificielle était au centre de nombreux projets.
Voici une petite liste des différents générateurs par l’intelligence artificielle :
Exemples de vidéo publicitaire créée avec l’aide de l’intelligence artificielle
- Image : Midjourney, Canva, Craiyon, Adobe Firefly, etc.
- Texte : ChatGPT, Google Bard, Microsoft Copilot, Magic Write de Canva, Notion AI, YouChat, etc.
- Vidéo : Gen-2, Fliki, Synthesia, HeyGen, etc.
2. La RSE au sein de toutes les stratégies
Posts sur les réseaux sociaux, insertions publicitaires, bilans annuels, communiquer sur les actions de responsabilité sociétale mises en place est devenu un levier de croissance de certaines entreprises.
La vision est de se fixer des buts autour du développement durable. Puis, montrer son évolution au cours des années suivantes tout en publiant les résultats.
En suivant cette stratégie, elles peuvent attirer des prospects et des partenaires intéressés par les mêmes valeurs.
3. Le marketing d’influence
2023 a été fortement marqué par de nombreux contenus dits d’influence.
Depuis l’essor de cette tendance, plusieurs marques ont décidé de s’associer aux influenceurs (personnalités) pour promouvoir leurs produits ou services.
Par le concours du capital confiance et crédibilité que ces “stars du net” ont su créer auprès de leurs communautés, il est plus facile pour eux de faire adhérer des produits ou des services à leurs followers.
4. La disparition progressive des cookies tiers
Les cookies tiers sont générés par les sites tiers. Autrement dit, ce sont d’autres sites qui gèrent les fichiers sur nos appareils afin d’enregistrer les données qui concernent les internautes.
Le but est de suivre le parcours du client sur plusieurs sites web.
Par exemple, vous êtes à la recherche d’une nouvelle machine à café. Vous décidez de vous rendre sur le site e-commerce. Vous patrouillez des fiches de produit en s’attardant sur une.
Finalement, cette recherche n’est pas concluante. Pas d’achat.
Au cours des jours suivants, vous allez sur un autre site n’ayant aucun rapport avec celui sur lequel vous étiez précédemment. D’un coup, vous voyez apparaître en publicité la machine à café non achetée.
Grâce aux cookies tiers, vous avez été ciblé dans une campagne appelée retargeting.
Ce qui permet à d’autres sites, et pas forcément celui sur lequel vous étiez, de retracer votre parcours et de vous suggérer les produits que vous avez consultés.
5. Le Marketing vidéo
Rappelons que, pour faire son effet, la vidéo en question doit être courte et véhiculer autant d’informations clés que pertinentes.
C’est d’ailleurs le constat des professionnelles du marketing. Étant donné que le temps d’attention des audiences en ligne a diminué, les courtes vidéos sont plus efficaces pour transmettre un message.
Surtout, bien penser à insérer un appel à l’action (CTA) à la fin de chaque vidéo.
6. Les événements Online
Plusieurs marques ont compris l’importance de digitaliser les événements. Il ne s’agit plus uniquement de toucher un public étranger mais, aussi, d’acheminer l’information vers la cible qui n’a pas eu l’occasion de se déplacer.
En notant que cette pratique permet de réduire considérablement les ressources engagées. Ceci n’est pas valable si les entreprises combinent les deux modes (présentiel et digital).