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Actions marketing pour préparer la rentrée scolaire 2024

La rentrée scolaire est une période cruciale pour de nombreux commerciaux. Avec des parents, étudiants et enseignants prêts à renouveler leurs fournitures, vêtements et accessoires, il est essentiel de se démarquer afin d’attirer leur attention.
En septembre 2024, c’est à nouveau la rentrée scolaire. Une opportunité de booster les ventes. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande marque, il est nécessaire de planifier vos stratégies marketing pour capter l’attention des consommateurs en quête de fournitures scolaires.
C’est pourquoi, nous allons explorer diverses actions marketing pour vous aider à maximiser votre impact durant cette phase clé.

Quel est votre objectif pour la rentrée scolaire 2024 ?

La rentrée est une période de dépenses intenses. Tout le monde recherche les meilleurs produits ainsi que les meilleures offres pour bien démarrer l’année scolaire. C’est donc une occasion en or pour les marques de se distinguer sur le marché et de fidéliser une nouvelle clientèle.
Toutefois, avant de lancer toute campagne marketing, il faut bien comprendre à qui vous vous adressez. Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Quelles actions faut-il mettre en place ?, etc. En répondant aux questions préliminaires, vous pourrez créer des messages plus pertinents et percutants.

Différentes stratégies de marketing digitales

Le marketing par email

email marketing

Vous désirez obtenir de nouveaux clients par mail ?

L’email marketing reste un outil puissant. Pour mieux l’intégrer dans un plan de conquête, il est indispensable de bien segmenter votre liste d’abonnés en fonction de critères spécifiques (préférences, produits, historique d’achat). Cela permettra d’envoyer des emails personnalisés et pertinents. En effet, les campagnes segmentées ont un taux d’ouverture et de clics beaucoup plus élevé.
Dans vos newsletters, rendez vos offres attrayantes. Ils peuvent être aussi orientés vers des conseils pour bien s’organiser ou encore vers les présentations de produits. Par ailleurs, en limitant les offres durant une certaine période, cela crée un sentiment d’urgence et incite à l’action. En vous assurant de respecter toujours les règles de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes)
Notre base de donnée de plus 41 millions d’opt-ins RGDP compliants vous permet de vous adresser à de nouveaux clients. Soumettez-les vos plus beaux mails promotionnels et mettez en avant les best-sellers de votre marque.

Les réseaux sociaux

Comme le savez déjà, les réseaux sociaux sont des canaux qui touchent une large audience. Combinez avec le SMS marketing, cela augmente votre notoriété ainsi que des occasions de présenter plusieurs fois vos produits à vos clients sous différentes formes.
Pour la rentrée scolaire 2024, misez sur la création des contenus engageants et pertinents. Par exemple, utilisez des courtes vidéos, des stories et des posts interactifs pour captiver l’attention de votre audience.
  • Défis Tik-Tok : créez un trend (tendance) sur vos produits en incitant vos abonnés, consommateurs, à partager des vidéos de leurs préparatifs, leurs idées pour la rentrée avec vos articles.
  • Concours Instagram : créez un hashtag sur lequel vos followers devront poster une photo ou une vidéo sur leurs fournitures scolaires favorites ou encore leur liste idéale.
  • Live Facebook : il peut être utilisé pour des démonstrations en direct de vos produits tout en répondant aux questions des utilisateurs. Vous pouvez également offrir des réductions exclusives pendant le live.
La combinaison de plusieurs plateformes est une stratégie multicanale. Le plus souvent, elle permet d’accroître votre visibilité et l’image de marque de votre entreprise. De plus, elle favorise l’augmentation des ventes.

Un site web optimisé pour la rentrée scolaire

Avec l’évolution du mode de consommation, bon nombre de consommateurs passent la plupart de leur temps à rechercher leurs besoins sur des moteurs de recherches. Avec les dépenses importantes à venir durant cette période, il est plus que nécessaire de créer des contenus spécifiques pour la rentrée sur votre site web.
Produisez des articles de blog, des guides, et des vidéos tutorielles qui répondent aux besoins de votre cible.
À titre illustratif, écrire un guide sur les fournitures indispensables pour chaque niveau scolaire ou des astuces pour bien organiser son bureau peut être une action gagnante. Ce type de contenu génère du trafic sur votre site et renforce votre position. Puisque, les recherches sont axées vers ces informations.
Vous avez un site E-commerce ?
Simplifiez le parcours d’achat.
En effet, un site web ayant un processus d’achat simple et rapide facilite la décision de l’internaute. En étant bien structuré, c’est-à-dire avec des pages de produits claires, des options de paiement variées, des bannières accrocheuses, cela améliore grandement l’expérience utilisateur et favorise les ventes.
Optimisez vos listings produits
Si vous vendez vos produits sur des plateformes comme Amazon, Cdiscount ou eBay, assurez-vous que vos listings produits soient optimisés. Utilisez des mots-clés pertinents, des descriptions détaillées et des images de qualité. Des listings bien optimisés apparaissent plus facilement dans les résultats de recherche et attirent plus de clients.

Le SMS marketing dans votre plan marketing pour la rentrée 2024

Le SMS marketing est direct et personnel. Avec un taux de lecture de 97 %, c’est un moyen efficace pour envoyer des promotions instantanées, des rappels ou encore des notifications importantes.
Pour réussir une campagne SMS, il faut être concis et clair. Personnalisez vos messages, offrez des appels à l’action clairs et veillez à envoyer vos messages à des moments opportuns pour ne pas déranger vos clients. Cela signifie qu’il faut éviter d’envoyer des messages trop fréquemment, pour ne pas les agacer. Assurez-vous également d’obtenir le consentement de vos destinataires afin d’être aligné sur les normes de la CNIL.
C’est la raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur sur le traitement des informations récoltées. En effet, notre DPO (délégué à la protection des données) internalisé s’assure du respect des différentes règles qui régissent la protection de donnée.
Ainsi, nous pouvons vous assurer de la clarté des consentements des 38 millions d’opt-in RGPD compliants contenus dans notre base de donnée.
Lancez vos campagnes SMS marketing avec sérénité.

Analyse et ajustement de vos stratégies marketing

Grâce à nos partenaires tiers mesureurs indépendants, chaque campagne programmée est suivie afin de vous rendre fidèlement les résultats.
Suivre les KPI est essentiel pour mesurer le succès de vos campagnes. C’est pour cela que nous vous indiquons des métriques comme le taux de lecture, de clic (si le SMS contient un lien), etc.
À partir de ces données recueillies, il vous sera donc possible d’ajuster vos stratégies en temps réel. Au cas où, ces dernières n’ont pas l’impact prévu, nous sommes prêts à les modifier rapidement pour maximiser vos résultats.

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