Le leader français des campagnes d’acquisition locales par SMS WellPack annonce ce jour le lancement d’une nouvelle offre de marketing mobile basée sur le protocole RCS (Rich Communication Services). Ce nouveau canal de communication enrichi, déjà disponible sur les appareils Android et sur les terminaux Apple via iOS 18 depuis quelques jours, se positionne aujourd’hui comme un « killer canal » pour les équipes marketing, offrant une alternative puissante au SMS traditionnel. À travers cette offre, WellPack ambitionne ainsi de dominer ce nouveau marché des campagnes RCS, et plus largement du messaging mobile.
Une solution enrichie pour des campagnes sur-mesure :
La technologie RCS, désormais intégrée par WellPack, permet d’insérer logo, GIF, vidéo, carousel, emojis et call-to-action directement dans le message, permettant de consulter une carte géographique d’un magasin, prendre rendez-vous, ajouter un événement au calendrier, visiter un site web, ouvrir une application ou encore contacter le service client sans avoir à cliquer sur un lien, puis un call-to-action. Les marques peuvent ainsi créer des expériences utilisateur optimisées et engageantes, en intégrant des messages visuellement attractifs et hautement personnalisés.
La solution RCS de WellPack se décline en deux formats, permettant une grande flexibilité selon les objectifs de campagne :
- Le Push RCS, idéal pour des communications promotionnelles, composé d’une Rich Card (un format d’affichage amélioré avec des visuels) pouvant être accompagné d’un carrousel produit.
- Le RCS Conversationnel, recommandé pour les temps forts tels que la découverte d’une nouvelle gamme ou de services personnalisés (notamment dans les secteurs bancaire, retail ou voyage).
Ces formats permettent de concevoir des campagnes immersives et engageantes, offrant une expérience client bien supérieure à celle des canaux traditionnels.
Démonstration réalisée par WellPack d’une campagne RCS pour Netto : 1/ Réception du RCS ; 2/Découverte des immanquables Netto ; 3/ Drive to web & découverte des offres (redirection personnalisée vers le prospectus de la semaine) et drive to store (affichage de la fiche Google Maps du magasin Netto le plus proche du domicile du prospect)
Contrairement aux SMS classiques, le RCS permet également d’afficher des « sender » sécurisés et authentifiés par Google, nommés agents, renforçant la confiance des consommateurs lors de la réception des messages. Un élément de réassurance efficace, particulièrement pour des secteurs où la sécurité des échanges est cruciale comme la banque, les assurances ou encore la santé.
« Pour assurer une couverture optimale des campagnes, nous recommandons de combiner RCS et SMS enrichi. En scindant la campagne entre les segments compatibles RCS et non compatibles, les annonceurs peuvent ainsi maximiser leur portée tout en s’assurant d’un ciblage optimal, que ce soit sur la zone de chalandise ou selon des critères affinitaires. » précise Nicolas Ruchon, Directeur conseil chez WellPack.
Un canal à l’adoption croissante et aux performances prometteuses :
Le RCS connaît une montée en puissance rapide. En France, au second trimestre 2024, 46%1 du parc mobile (soit 26,8 millions de smartphones) était déjà compatible avec cette technologie, une progression de +8,9%1 depuis fin 2023. Des chiffres qui ont encore augmenté dernièrement puisque Apple prend désormais en charge le format RCS sur ses iPhones depuis quelques semaines (via iOS 18). Le RCS devrait donc rapidement devenir un protocole universel. Une couverture de 80% des appareils est prévue pour 2025.
Dans ce contexte, WellPack se distingue en disposant d’une base de données de plus de 38 millions de contacts RGPD compliant, dont 43% sont compatibles avec le RCS, soit plus de 17 millions de contacts. Cela en fait la plus grande base de données RCS aujourd’hui en France.
Depuis son lancement, le RCS séduit ainsi de nombreux annonceurs. En France, plus de 130 marques1, dont 30%1 de nouveaux annonceurs, ont déjà adopté cette technologie, avec une forte présence dans des secteurs tels que le retail (33%1), les services (20%1), et l’automobile (10%1).
« Nous le constatons chez WellPack, le RCS révolutionne déjà considérablement les communications marketing, avec une expérience client enrichie, un contenu multimédia immersif (vidéos, GIF, images) et des taux d’engagement plus élevés que jamais. C’est une avancée technologique majeure, il est grand temps de la saisir au profit des enjeux marketing de sa marque ! » ajoute Nicolas Ruchon.
Alors que WellPack est déjà le leader des campagnes d’acquisition locales par SMS, l’entreprise aspire à dominer également le marché des campagnes RCS, et plus largement du messaging mobile.
A propos de WellPack :
Fondée en 2001 par Boris et Blaise Berdah, WellPack est aujourd’hui le leader français des campagnes d’acquisition locales par SMS. L’entreprise collecte, valorise et monétise de la data B2C depuis plus de 20 ans, avec une forte expertise autour des enjeux drive-to-store. Conscient que le levier SMS est sous-exploité alors même qu’il bénéficie d’indicateurs de performance supérieurs à certains canaux usuels et d’un impact environnemental plus limité, WellPack se concentre en 2016 sur le SMS Marketing d’Acquisition. Les 45 experts que compte l’entreprise accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire (ciblage, stratégie, design graphique, wording, exécution et analyse) à travers une approche globale unique, ce dans des délais très courts. Sa plateforme propriétaire WEDATA, disponible en marque blanche, permet par ailleurs à ses clients annonceurs comme à ses partenaires agences de piloter, organiser et planifier eux-mêmes leurs campagnes. WellPack est propriétaire de la plus importante base de données RGPD compliant du marché, composée de +38M contacts 100% opt-in partenaire, lui permettant d’adresser une audience large à travers tout l’Hexagone. En 2023, WellPack a envoyé plus de 100 millions de SMS, opéré plus de 15 000 campagnes, et travaillé avec près de 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou encore Jardiland. Au-delà d’objectifs d’acquisition et de branding, WellPack accompagne également des institutions et organismes – publics comme privés – via des campagnes SMS à visée d’information et de prévention. Site web : www.wellpack.fr
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2 Selon les estimations d’Orange.
3 Données mises à jour par WellPack en septembre 2024