Les enjeux climatiques et environnementaux sont des thèmes majeurs de notre actualité en société. En effet, la planète se réchauffe, de plus en plus vite, et cela impacte fortement sur notre environnement avec des désastres climatiques sans précédent tels que des inondations en cascade. Il est important d’agir pour notre planète, c’est pourquoi Wellpack s’engage dans une démarche RSE afin de préserver la planète et soutient entièrement le projet de loi OUI PUB.
La Loi du 22 août 2021 Climat et Résilience mise en place par le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la transition écologique Barbara Pompili vise à expérimenter le dispositif OUI PUB qui découle de STOP PUB.
Ce dispositif va expérimenter 14 collectivités territoriales qui se sont portées candidates dont Troyes, Nancy, Sartrouville et Grenoble. Alors, dans quel contexte OUI PUB a-t-il été mis en place dans ces 14 territoires ? Le principe est simple, à compter du 1er septembre 2022 jusqu’au printemps 2025 seules les personnes ayant posé un sticker OUI PUB sur leur boîte aux lettres recevront de la publicité contrairement à STOP PUB.
De ce fait, si vous ne mettez pas le sticker OUI PUB sur votre boîte aux lettres, vous ne recevrez aucun prospectus. En vue des circonstances et des problèmes d’organisations de certaines collectivités, le projet de loi vas être reporté de 5 mois pour les collectivités suivantes :
Ces 3 collectivités débuteront le projet de loi OUI PUB le 1 février 2023
L’objectif de OUI PUB est de lutter contre le gaspillage de papier publicitaire. D’après une étude de l’INSEE : chaque année, entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres françaises, l’équivalent de 12 millions d’arbres (un arbre adulte produit en moyenne 40 kg de papier). Aux Pays-Bas, l’adoption de cette mesure a entraîné une baisse de 75% de la distribution des prospectus en boîtes aux lettres.
De plus, la fabrication de papier nécessite énormément d’eau et d’énergie. D’après une étude du CNRS, en moyenne, 500 L d’eau sont nécessaires pour fabriquer 1kg de papier. En ajoutant le nombre de KWh de l’acheminement et de la distribution des prospectus dans vos boîtes aux lettres, le gouvernement devait mettre en place une solution pour limiter le gaspillage des prospectus.
D’après le rapport du GIEC du 4 avril 2022 «Si nous opérons les bons choix en matière de politique, d’infrastructures et de technologies, nous pouvons changer nos modes de vie et nos comportements, avec à la clé une diminution de 40 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050», indique Priyadarshi Shukla coprésident du Groupe de travail III du GIEC
«Nous pourrions ainsi réaliser un énorme potentiel de réduction des émissions. Il a également été établi que ces changements de mode de vie peuvent améliorer notre santé et notre bien-être.»
D’après Légifrance : Article 1 : L’expérimentation prévue au point I de l’article 21 de la loi du 22 août 2021 (Climat et Résilience) susvisée se déroule en deux phases :La première phase de l’expérimentation débute le 1er mai 2022. Elle vise à informer les différentes parties prenantes. A cet effet, les collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales sélectionnés mettent en place une communication appropriée relative aux modalités de l’expérimentation, à destination des habitants, des annonceurs et des distributeurs concernés. Ils mettent également à la disposition des habitants un dispositif de marquage des boîtes aux lettres. Les annonceurs et les distributeurs peuvent produire et diffuser à leur initiative lesdits dispositifs de marquage.
La seconde phase de l’expérimentation débute le 1er septembre 2022. A compter de cette date, la distribution à domicile d’imprimés publicitaires non adressés, lorsque l’autorisation de les recevoir ne fait pas l’objet d’une mention expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier, est interdite pour une durée de trente-et-un mois. Article 5 : Les données collectées pour le suivi et l’évaluation de l’expérimentation mentionnées à l’article 3 sont : – le nombre de boîtes aux lettres ayant apposé la mention « Oui Pub » durant et à la fin de l’expérimentation ; – le volume de la production et la diffusion estimées des imprimés publicitaires non adressés distribués à domicile, des messages publicitaires en format numérique (courriels, SMS, applications et messageries numériques instantanées) ainsi que des imprimés publicitaires adressés;
D’après le Décret n° 2022-765 du 2 mai 2022, les collectivités territoriales mettant en place l’expérimentation prévue s’élève au nombre de 14 : La durée de cette expérience est de 3 ans. Le but principal est de récolter des données pour mesurer la pertinence de OUI PUB. On peut retrouver:
Loi climat et résilience donne naissance au concept “OUI PUB”
Mise en place du plan de communication de OUI PUB dans 15 collectivités”
Début de l’expérience OUI PUB pour une durée de 3 ans. A cet effet, il sera interdit de distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres qui n’auront pas le sticker OUI PUB
Le 21ème siècle est entré dans une ère de digitalisation. Cela a commencé par la vidéo tout en passant par le téléphone. De nos jours, grâce au progrès technologique de nos smartphones, vous pouvez facilement et simplement diffuser un message promotionnel par SMS mais aussi prospecter et toucher votre potentielle cible par le biais d’offres exclusives. C’est pourquoi le SMS marketing peut devenir à long terme une alternative de communication avec des émissions de CO2 moindres et s’affiche plus que jamais dans le développement durable de la publicité.
Les grandes surfaces alimentaires ainsi que les commerces de proximité utilisent le format papier pour prospecter dans les boîtes aux lettres. D’après les chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 670 500 tonnes de prospectus ont été distribuées par voie postale en 2020, ce qui représente 26 kg par ménage. Afin de répondre à ce problème, E.Leclerc a adopté en collaboration avec Wellpack le prospectus digitalisé par le levier du SMS marketing, et orienté dans une démarche RSE.Exemple d’une campagne SMS lancée par Wellpack pour le compte de E.Leclerc Luçon, accompagnée d’une campagne Facebook en surpression en plus de la mesure exacte des visites en magasin via un tiers mesureur.
Grâce au SMS marketing prospectez plus écologiquement, il faut savoir qu’un SMS avec un lien vers le catalogue digitalisé émet seulement 0.014g d’émission de co2 ce qui est moindre par rapport à l’envoi d’un email classique Avec sa base de données de 32 millions de contacts RGPD compliant avec mise à jour quotidienne, Wellpack dispose d’une réelle solution d’acquisition par SMS qui pourrait être à terme une tendance dans la prospection marketing et digitale. De plus, le taux d’ouverture d’un sms est de 95% dans les 4 minutes après réception d’après une étude de “Médiamétrie”.Voici un comptage pour les collectivités expérimental OUI PUB .
En plus d’être plus écologique, le SMS marketing affiche d’autres flèches à son arc. Tout d’abord, il dispose d’un ciblage plus fin, lors d’une création d’une campagne. En effet, vous serez capable de cibler par âge, genre, et même par localisation avec le code postal ou l’IRIS. D’autant plus que le SMS marketing est un outil complémentaire à votre stratégie d’acquisition, elle permet notamment de mesurer si votre campagne a bien fonctionné par différents types de mesure comme :
Et désormais il vous est même possible de mesurer après votre campagne son impact carbone et de pouvoir la compenser par des crédits carbone certifiés VERRA
Wellpack prépare les entreprises à prendre le virage du digital par le biais du SMS marketing. L’expérimentation de OUI PUB, va inciter un bon nombre de structures à réadapter leur stratégie marketing. Les questions du réchauffement climatique et du développement durable restent des sujets d’actualité et d’avenir. L’heure de la révolution verte est en marche, prendriez-vous le wagon de la digitalisation responsable ?
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