Depuis les années 2000 et depuis la création et la généralisation des terminaux connectés, la définition du data marketing a bien évoluée. Aujourd’hui, la quasi totalité des français ont déjà révélé en ligne de nombreuses informations personnelles ou professionnelles liées à leurs habitudes quotidiennes, leur travail, leurs passions, leurs hobbies, etc…Alors comment conduire une campagne de data driven marketing?
Big data : définition
Le big data est l’ensemble des milliards de millions de données virtuelles contenues dans une base numérique. Il signifie « mégadonnées », « grosses données » ou encore « données massives ». Le big data permet à ses utilisateurs de bénéficier de toutes les données en temps réel et depuis n’importe quel terminal connecté. Ces données sont des informations telles que des messages, mails, vidéos, informations climatiques, articles, signaux GPS, achats en ligne, commandes, etc… que vous recevez, effectuez, publiez ou lisez quotidiennement et qui sont stockées dans des bases de données gigantesques. Nous produisons environ 2,5 trillions d’octets de données chaque jour : autant dire que le big data nécessite des machines extra puissantes, hyper entretenues et surtout connectées à Internet 24heures/24 et 7jours/7 !
Une manière d’utiliser ce big data en faisant la promotion de son entreprise grâce à toutes ces données en ligne se nomme le « big data marketing », le « « data marketing » ou encore le « data driven marketing ». Plus l’utilisation de la publicité numérique est massive, plus on entre dans l’ère de digitalisation du marketing. Aujourd’hui, la grande majorité des annonces en ligne passent par un canal publicitaire disponible en display via des plateformes programmatiques. Le data marketing est en fait un marketing digital qui utilise des fichiers plus ou moins enrichis pour arriver à ses fins : séduire et intéresser intelligemment un prospect pour qu’il devienne votre futur client.
Comment conduire une campagne de data driven marketing ?
Depuis les années 2000 et depuis la création et la généralisation des terminaux connectés, la définition du data marketing a bien évoluée. Aujourd’hui, la quasi totalité des français ont déjà révélé en ligne de nombreuses informations personnelles ou professionnelles liées à leurs habitudes quotidiennes, leur travail, leur passion, leurs hobbies, etc. Ces informations sont collectées de façon entièrement légale et honnête par des tiers qui les trient, les classent et les mettent à jour régulièrement. Elles peuvent servir à réaliser des sondages en ligne (n’avez-vous jamais participé à une enquête, donné votre avis sur des forums de discussion ou encore commenté des articles de blog ? ). Les réseaux sociaux et les produits connectés à Google (comme Youtube) sont également de bons moyens d’anticiper les motivations des jeunes ou des seniors, les centres d’intérêt des hommes de 40 ans, etc. Ces informations permettent aux annonceurs de vous proposer uniquement des produits susceptibles de vous intéresser. Les publicités qui s’affichent ainsi lors de vos différents surfs sur Internet sont ainsi bien orientées et surtout personnalisées afin de vous correspondre et donc de vous satisfaire au mieux.
En conclusion, le marketing big data a bien évolué en 16 ans. Au lieu de vous voir attribuer tout un tas de publicités gênantes et parasitaires hors sujet, seules les annonces les plus pertinentes et les plus proches de vos besoins réels sont sélectionnées d’après votre profil connecté.
Ainsi, si vous souhaitez entamer une campagne data driven marketing réalisée avec soin et cibler uniquement la clientèle intéressée par votre type d’activité ou le thème de votre société, faites appel à des agences spécialisées en offre de données numériques. Elles se chargeront pour vous de récolter ces données et de les trier selon différents critères très stricts : âge, sexe, géolocalisation, centre d’intérêt, etc…
Le compteur en ligne Wedata est un bon exemple de comptage de données en temps réel. En quelques clics et suite à l’enregistrement de vos critères, vous avez le choix du nombre de prospects à contacter. Pour ce faire, les contacts ont préalablement été triés minutieusement par une équipe de professionnels selon divers centres d’intérêts (assurance, culture, voyage, mode, formation, etc.). Les services de prospection sont également nombreux. On y dénombre l’envoi de SMS, le télémarketing ou encore l’envoi de campagnes e-mailing.
Gagnez ainsi du temps et de l’argent en ne prospectant qu’avec des contacts matchés pour vous et tout particulièrement bien choisis et bichonnés !