Du 30 août au 29 septembre 2022, 130 décideurs du retail ont répondu à l’étude menée par Infopro Digital Etudes. L’objectif ? Réaliser l’état des lieux du marché et des techniques de marketing Drive-to-Store. Aujourd’hui, Wellpack vous dévoile tout ce qu’il faut retenir de ce Baromètre Drive-to-Store 2023. Prêts à booster vos ventes en magasins physiques ? Alors c’est parti !
Drive-to-Store, une stratégie marketing plébiscitée…
37 % des répondants ont investi plus de la moitié de leur budget digital dans les campagnes Drive-to-Store. C’est 10 % de plus qu’en 2021 ! 85 % d’entre eux prévoient même d’augmenter leurs investissements dans les mois à venir. Ces chiffres sont sans équivoque : le Drive-to-Store est une stratégie marketing en plein essor, plébiscitée par de plus en plus de professionnels.
Générer du trafic qualifié en magasin, bien entendu. Mais ce n’est pas tout ! Booster la visibilité du magasin physique et des offres commerciales, fidéliser les clients existants et augmenter le panier moyen sont autant d’autres raisons de lancer une campagne Drive-to-Store. Pour 32 % des répondants au Baromètre Drive-to-Store 2023, cette stratégie digitale semble également intéressante a posteriori, afin d’avoir une connaissance plus fine de l’audience et des cibles.
… avec de véritables résultats
Nous l’avons vu précédemment, recruter de nouveaux clients en magasin reste l’objectif principal de cette stratégie de communication digitale. Et cela fonctionne ! En effet, 35 % des répondants au Baromètre Drive-to-Store 2023 voient leurs visites en point de vente doubler à la suite d’une campagne Drive-to-Store. Pour les autres, les visites augmentent de 10 à 49 %.
Bien évidemment, tout dépend de la stratégie mise en place et de la cible visée. Selon les répondants, la précision de la géolocalisation est un élément incontournable à la réussite d’une campagne Drive-to-Store. L’idée ? Une landing page présentant l’offre commerciale et les points de vente physiques proches grâce à la technologie mobile de géo-ciblage.
Baromètre Drive-To-Store 2023 : l’importance de trouver des partenaires et solutions tierces pour réussir
Près de deux tiers des répondants font appel à des solutions tierces pour mettre en place une stratégie Drive-to-Store, et près d’un quart d’entre eux prévoient de le faire. Les chiffres révélés par cette statistique ne laissent aucun doute sur l’importance de faire appel à des solutions tierces pour réussir une campagne Drive-to-Store. Pour cause, cette approche nécessite en effet des compétences techniques et une connaissance approfondie des outils marketing disponibles sur le marché.
En faisant appel aux solutions Drive-to-Store Wellpack, vous maximisez ainsi vos résultats de campagnes SMS et marketing mobile et atteignez plus rapidement vos objectifs de croissance.
Un élément important qui explique le renouveau de l’engouement pour les campagnes drive to store est la capacité nouvelle à mesurer efficacement et précisément les retours. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’opérer une campagne drive to store par SMS marketing avec des KPI précis grâce à des tiers mesureurs indépendants de Wellpack avec lesquels nous avons conclu des partenariats marketing et technologiques.