Attirer du monde en magasin est devenu un véritable casse-tête pour les opticiens. Pour cause, mettre en place une stratégie digitale qui pousse à l’achat en boutique demande quelques connaissances techniques. Mais pas de panique ! Wellpack est justement là pour vous aider à allier optique et marketing. Alors, redressez vos lunettes et plongez-vous dans cet article afin de découvrir comment tirer parti du Drive To Store et maximiser votre chiffre d’affaires. Le tout en adoptant une stratégie marketing adaptée au secteur de l’optique.
État des lieux du marché de l’optique-lunetterie en France
Un secteur concurrentiel
Un secteur lucratif
76 % des Français sont touchés par un trouble visuel et portent des lunettes de vue. Ce secteur florissant a ainsi généré 6,75 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, avec une hausse des ventes de lunettes de vue et une légère baisse pour les lunettes solaires et les lentilles de contact.
… ou la concurrence est rude
Face à cette demande grandissante et aux nouvelles tendances, le marché de l’optique a alors dû s’adapter. La gamme de produits et services s’est ainsi étendue, allant des montures aux accessoires (étuis, chiffons, produits d’entretien…), en passant par les verres et lentilles. Les magasins physiques se sont, quant à eux, modernisés et cohabitent désormais avec de nouveaux modèles économiques, comme les opticiens à domicile ou les boutiques en ligne. Si bien que choisir un opticien revient aujourd’hui à chercher une aiguille dans une botte de foin. Avec plus de 12 000 points de vente en France et un marché de l’optique ultra-concurrentiel, il y a de quoi donner le tournis, et du fil à retordre aux opticiens.
Allier optique et marketing pour se démarquer
Face à un marché en croissance et une concurrence de plus en plus féroce, il devient crucial de vous démarquer. Et d’être bien en vue auprès de vos clients.
Pour ce faire, un magasin accueillant et des services facilitant le processus d’achat, tels que la prise de rendez-vous en ligne, sont des atouts indéniables. Vous ouvrir à de nouvelles activités peut également vous aider à vous démarquer. Vous pouvez, par exemple, proposer des visites à domicile ou élargir votre offre commerciale en incluant des équipements auditifs. Mais pour gagner en notoriété et promouvoir votre activité efficacement, rien de mieux qu’une stratégie de communication digitale adaptée.
Drive To Store, la stratégie pour attirer des clients en magasin
Drive To Store définition
Le Drive To Store est une stratégie commerciale dont le but est d’attirer des clients potentiels en boutique physique. Elle permet aussi d’informer sur les nouveautés, de fidéliser la clientèle et de stimuler les ventes. L’idée est alors de vous rendre visible auprès des internautes, puis de leur fournir un maximum d’informations sur votre magasin d’optique afin de les inciter à venir.
Parmi les outils marketing propres au Drive To Store, le SMS marketing est un véritable champion. Pour cause, il bénéficie d’un taux d’ouverture de 95 % et d’un taux de conversion en magasin de 29 %. Concrètement ? Le SMS enrichi associe une landing page présentant l’offre marketing (nouveaux produits, codes promotionnels…) aux points de vente les plus proches grâce à la technologie mobile de géociblage.
3 manières d’utiliser le Drive To Store dans l’optique
Voici notre plan d’action pour rivaliser avec la concurrence digitale et générer du trafic qualifié en magasin :
- Jeux-concours : intégrez des jeux dans votre plan marketing digital pour rendre votre boutique d’optique encore plus séduisante et attrayante. Grâce à des animations interactives, des quiz sur la santé visuelle ou des ateliers de personnalisation de montures, vous pouvez transformer l’expérience d’achat.
- Nouveaux produits : créez l’effervescence et suscitez la curiosité en dévoilant de nouveaux produits optiques. Que ce soit des montures tendances ou des accessoires branchés, l’innovation est la clé pour attirer tous les regards.
- Codes promotionnels : faites briller les yeux de vos clients avec des promotions alléchantes. Que ce soit des réductions sur les montures, sur les verres-correcteurs ou sur les accessoires, elles séduiront les chasseurs de bonnes affaires et boosteront le trafic en magasin.
Optique et marketing : faites confiance à Wellpack !
Chez Wellpack, nous aidons les opticiens à développer leur activité sur le plan local et booster leur trafic en magasin. Pour ce faire, nos campagnes SMS Marketing s’accompagnent de mécaniques innovantes comme le swipe-up, le wall ou le slider wall. Le tout, au sein d’un site mobile clair et concis agrémenté de modules Drive To Store pour accéder au magasin le plus proche.
Faites appel à nos experts marketing pour mettre en place des solutions qui répondent à vos objectifs optique et marketing !