Ces stratégies qui boosteront vos ventes durant la Saint-Valentin

La Saint-Valentin approche à grands pas, c’est le moment idéal pour proposer des promotions spéciales. Remise lors de l’achat d’un produit, d’un cadeau offert ou d’une offre exclusive pour deux…

D’après une étude réalisée par le ministère de l’Intérieur au sujet de la Saint-Valentin en France : 52% des Français s’offrent un cadeau à l’occasion de la Saint-Valentin. Près de deux tiers d’entre eux dépensent entre 50 et 100 euros pour faire plaisir à leur cher et tendre !

Comment profiter de cet événement incontournable pour accroître la visibilité et le chiffre d’affaires d’une enseigne ? Penchons-nous sur des opérations marketing simples et totalement séduisantes.

Des « Promotions St-Valentin » uniques pour booster le trafic en point de vente

Le Drive to Store est une stratégie Marketing visant à mettre en place des dispositifs qui incitent vos prospects ou clients à se déplacer en magasin. Cette approche a pour objectif de placer le magasin au cœur de la communication de marque et de l’expérience client. Venir directement en magasin, c’est l’assurance de bénéficier de l’accompagnement personnalisé par un expert. En effet, sur place le client peut avoir un spécialiste qui répondra à ses questions.

«Attirer du trafic n’est pourtant pas une fin en soi. Que vous obteniez 10 000 ou 100 000 visiteurs ne changera pas grand-chose à votre chiffre d’affaires si vous ne savez pas comment convertir vos visiteurs en leads.»

Stéphane Truphème

Rassurer ses clients et prospects en les attirant directement en magasin

Ce qui pousse à se déplacer en magasin…

Placer la richesse des émotions au service de la marque va inciter un client à se déplacer en magasin, c’est l’expérience client. Pour cette Saint-Valentin 2022, proposez aux clients de nouvelles techniques marketing tel que le Marketing sensoriel. Aspergez d’un parfum doux et sucré vos coffrets cadeaux pour rappeler la douceur et l’amour. Sachez que 84% des Français pensent que l’expérience est tout aussi importante que les produits / services d’une marque.

Vous avez une boutique de parfum ? Démarquez-vous avec des écrans diffusant des publicités à l’eau de rose. Celles-ci pourront mettre en avant vos promotions Saint-Valentin, tout comme celles d’un cadeau offert à votre moitié pour l’achat d’un produit. Un client va automatiquement se fier à un jugement personnel. Il est impératif de faire appel aux émotions du client pour lui faire vivre un instant unique et maintenir son lien avec la marque.

Misez sur le storytelling pour la Saint- Valentin

Par ailleurs, le Storytelling est un excellent levier pour consolider sa relation avec le client. Aussi, il faut pouvoir raconter une histoire captivante et surprenante. Célébrez ce jour de fête en donnant un air romantique à vos rayons ! Mettez en avant vos remises et proposez des réductions spéciales couples. Affichez ces réductions sur des kakémonos aux couleurs de l’amour, pensez aux couleurs poudrées, le rouge et le rose.

Pour mettre en avant les promotions Saint-Valentin, misez sur l’émotion, la passion et bien évidemment l’amour. D’après une étude de l’agence MOOD MEDIA, 71% des Français privilégient l’enseigne physique aux achats sur internet. En effet, tester, sentir ou même essayer le produit sur place en conditions réelles permet d’avoir un premier retour d’expérience. N’hésitez pas à faire tester ou goûter un produit en magasin. Par conséquent, à ce test peut s’ajouter l’inscription à un jeu concours directement en magasin, pour gagner un cadeau pour deux.

Soignez votre e-réputation

Nombreux sont les consommateurs à avoir déjà fait des recherches de produits sur internet en amont avant leur déplacement en magasin, d’où l’intérêt de soigner sa e-réputation. Mettez en valeur vos réseaux sociaux sur le thème de la romance. Pensez également aux célibataires et publiez sur vos réseaux sociaux des conseils comme, ” Comment trouver l’amour en 2022 ? “. Selon le baromètre Smart Retail Samsung, 3 consommateurs sur 4 finalisent leurs achats directement en magasin. Dans une ère où la moindre information est rapidement accessible via nos technologies, une e-réputation soignée rassure les consommateurs.

«Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison, mais les gens aiment rationaliser leurs choix.»

Drayton Bird

PETIT RAPPEL : Un client satisfait des services proposés en magasin, est un potentiel client fidèle et un ambassadeur qui recommandera votre marque autour de lui.

Lancez-vous dans les campagnes Retargeting !

Le retargeting ou le reciblage est une technique de Marketing permettant de cibler les visiteurs d’un site web ayant déjà démontré de l’intérêt pour une marque, un service ou un produit. Le retargeting est plus précisément une technique de publicité ciblée. Toutes les données collectées constituent une étude comportementale de l’historique de navigation des visiteurs. Après avoir collecté toutes les données nécessaires sur l’utilisateur, des communications personnalisées lui seront proposées pour l’inciter à finaliser son acte d’achat. Sachez qu’un consommateur touché par une bannière publicitaire à 70% plus de chance de convertir.

Souvent considéré comme une campagne de marketing plus impactante, le retargeting a des avantages considérables. En revanche, ce type de campagne ne s’adresse qu’à des personnes ayant manifesté de l’intérêt pour un produit ou service. Cette campagne marketing est une excellente stratégie pour optimiser l’image de marque et améliorer sa notoriété en ligne. Le retargeting permet notamment de pousser l’internaute à l’achat et de diminuer le taux d’abandon sur un site e-commerce.

Par exemple, sur votre site internet, un visiteur a choisi un joli collier à offrir à sa moitié, puis n’a pas poursuivi son acte d’achat. C’est un abandon de panier, mais pas de panique ! Vous pouvez alors inciter le visiteur à poursuivre son achat en lui envoyant vos promotions Saint Valentin par SMS. Sachez que, proposer des offres à des visiteurs indécis peut avoir une très forte influence sur l’achat d’impulsion.

Intégrer le SMS Marketing dans vos campagnes

“Créer une relation de proximité et personnalisée avec vos clients et prospects.”

Le SMS Marketing s’implante de plus en plus dans les campagnes marketing des grandes marques. Une étude menée par Hootsuit et We are Social, à démontré que nous sommes désormais près de 90 % à posséder un téléphone mobile. Quoi de plus naturel que d’intégrer le SMS Marketing dans votre stratégie de communication. Le SMS est considéré comme un levier plus écologique que l’emailing ou encore le prospectus. Plus respectueux de l’environnement, il n’a qu’une faible empreinte carbone. En effet, ce canal de communication permet d’accroître la notoriété d’une marque, informer des nouveautés, fidéliser et générer plus de ventes. Si vous êtes à court d’idées pour une campagne Marketing au mois de février, le SMS Marketing est un canal idéal pour vos promotions durant la Saint-Valentin.

Vous êtes un fleuriste ? Le 14 février, informez par SMS de cette promotion exceptionnelle sur la livraison de vos produits pour le jour de la Saint-Valentin. Relativement court, le SMS Marketing possède de nombreux avantages, telle qu’une communication directe et quasi immédiate. En effet, sachant que l’on consulte son téléphone près de 200 fois par jour, le SMS est en moyenne lue dans les quatre premières minutes avec un taux de 95%.

Lors de la Saint-Valentin, 1 français sur 2 va profiter de l’occasion pour offrir un cadeau à sa moitié.
Le SMS Marketing possède un fort atout, mais associé à d’autres campagnes, il sera un allié redoutable au sein de campagnes de communication marketing.

Des campagnes multicanales épatantes pour des promotions Saint-Valentin attrayantes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons ce qu’est le marketing multicanal. Le multicanal signifie “ plusieurs canaux”. Plus précisément, cela se définit par la diversification des canaux de contact dans une campagne marketing. Dans une ère où les utilisateurs sont présents sur divers canaux (Réseaux sociaux, mailing, SMS…), il devient impératif de faire appel au multicanal. Multipliez les points de contacts pour toucher davantage votre cible, gagner en visibilité et pérenniser votre marque/entreprise.

Séduisez vos clients en proposant une campagne Display + SMS

Parmi les campagnes multicanales les plus intéressantes nous avons, le Display et le SMS. Le display ou plus concrètement “Affichage” désigne un espace publicitaire vendu sur internet. Ce type de campagne marketing peut être présenté sur mobile, tablette ou PC. Le display peut s’afficher sous forme de bandeau en haut d’une page web, publicité vidéo sur une application mobile ou un pavé d’habillage. D’ailleurs, une étude de SRI France nous informe que le display en France a connu une hausse de 21% lors des premiers semestres 2019 à 2021. Le display est reconnu comme l’un des formats les plus populaires du digital. Alors, accouplé au SMS cela permettra d’augmenter le taux de conversion de la campagne.

Créez l’évènement autour de la Saint-Valentin

Pour cette Saint-Valentin, prenons pour exemple, un restaurant… Mettez en avant des menus spécialement conçus pour les amoureux sur des bannières publicitaires ou des applications mobiles telles que Foodvisor. Vous pouvez également compléter cette campagne display par un SMS envoyé en simultané à vos clients. Ces actions vont renforcer l’intérêt des utilisateurs pour votre marque. En somme, il est possible de rappeler aux utilisateurs cette campagne en leur envoyant un SMS enrichi. Sur la landing page mobile, mettez en avant le menu spécial et rappelez les réductions spéciales Saint-Valentin.

Sucitez l’attention de vos prospects

En quelques mots le display peut avoir donc plusieurs atouts tels que développer la notoriété d’une marque pour faire connaître ses produits et services. Il est possible d’influencer les internautes au cours du processus d’achat et de ce fait, le pousser à se déplacer en magasin.

Par conséquent, afin de capter l’attention des principaux prospects, 3 types de ciblage sont suggérés par Google :

  • les centres d’intérêt et remarketing
  • les données démographiques
  • l’apparition sur des sites spécifiques

Une campagne Instagram + SMS : le duo à adopter pour charmer les mobinautes

Comme nous l’avons évoqué plus haut… Avec 90% des Français qui possèdent un smartphone, il va sans dire que le marché des smartphones s’avère être un des leviers les plus porteurs pour le SMS Marketing. Combiner le SMS à Instagram, c’est multiplier ses chances de conversion.

Instagram est une plateforme où il est possible de partager des expériences, des moments précis, des bons plans et bien plus encore. Ces différents contenus peuvent être des photos et de courtes vidéos. Selon le blog Digimind, depuis son lancement en 2010, Instagram connait une croissance régulière. En 2021 ce réseau social représente plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels soit 39% des internautes français. Instagram comptabilise chaque jour près de 4.2 milliards de likes par jour.

Mettez vous en avant…

Ce réseau social visuel et créatif permet de partager des contenus simples et ludiques. Pour cette Saint-Valentin, accordez votre compte Instagram à la “Fête des amoureux” aussi. Adaptez la photo de profil et faites des publications dédiées à la Saint-Valentin. Que le contenu soit une vidéo ou une image, il est essentiel de faire passer un message clair en un court instant. Pour une entreprise, ce réseau social permet de se faire connaître et d’impacter les followers avec son image de marque, ses produits et services. C’est également la possibilité de mettre en avant les coulisses de son entreprise pour rendre la marque « plus humaine ».

Vous avez une usine de parfums, de bonbons ou une chocolaterie ? Associez ce réseau social très prisé par les 18-35 ans au SMS pour promouvoir les créations. Publiez sur votre page Instagram un jeu concours pour deux personnes en y intégrant un bouton vers un formulaire d’inscription. Et proposez par exemple aux gagnants de créer dans vos usines un produit personnalisé. Impliquez-les dans votre communication. Vous pouvez également envoyer en simultané cette campagne par SMS afin de toucher les mêmes personnes.

«Plus vous êtes omniprésent dans l’esprit de votre prospect, plus vous allez créer une relation de proximité avec lui.»

Sébastien Night

Pour finir, intégrer le SMS enrichi dans vos campagnes marketing, c’est la possibilité de mettre en avant des visuels attractifs, ludiques et créatifs. De plus, additionner cette stratégie marketing drive to store à d’autres canaux démultiplie les possibilités d’engagement et de conversion pour mettre en avant vos promotions Saint Valentin.

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