Devenu un enjeu phare pour les entreprises, le drive to store joue un rôle capital, notamment en prévision des fêtes de fin d’année. ET surtout par rapport à la situation sanitaire très complexe qui touche tous les commerces de proximité. De ce fait, il est plus que jamais important de mettre en place une stratégie adaptée. Tout en sachant que le drive-to-store apporte une solution qui met le multicanal au coeur de votre stratégie marketing. Comment la stratégie drive to store répond-elle à cet enjeu pour générer du trafic en point de vente ? Zoom sur la définition du drive to store, stratégie, bonnes pratiques, exemples…
Définition drive to store
Connu également sous le nom de drive to shop, le drive to store est un ensemble d’actions marketing qui visent à attirer le consommateur vers un point de vente physique. Dans un sens plus strict, le drive to store est une action incitant un automobiliste à se déplacer vers un magasin physique. On parle également de web to store notamment si les actions sont réalisées depuis des leviers digitaux. Quoi qu’il en soit, cette technique très connue et omnicanale, permet aux consommateurs de se rendre en magasin pour effectuer un achat. Et ce, que la personne soit loin ou proche du point de vente bien qu’il soit toujours préférable qu’il soit à proximité. A cet effet, le digital est fortement préconisé pour une campagne drive to store.
Objectif du drive to store
Le drive to store va mettre en avant des actions uniques à travers le web ou le mobile. Avec les nouvelles technologies, il paraît plus pertinent de se positionner sur ces canaux. L’usage de technologies comme la géolocalisation facilite également la venue de l’acheteur en boutique. L’objectif final est de générer du trafic qualifié en point de vente grâce aux actions marketing web ou mobiles. Site internet, réseaux sociaux, applications mobiles, difficile de passer à côté de ce monde résolument digital pour ses campagnes marketing online.
La stratégie drive to store pour augmenter sa notoriété
Le drive-to-store est également un bon levier pour développer votre notoriété. L’idée est de mettre en avant vos produits et donner plus de visibilité à votre marque. Sur des actions marketing tels que l’emailing, le SMS, la publicité sur les réseaux sociaux. En effet, pour les retailers, il est indispensable d’être présent au moment où le consommateur en a besoin. Par exemple pour ses courses, du shopping, manger au restaurant, regarder un film entre amis ou en famille. Par conséquent, le drive-to-store s’applique à tout type de secteur, restauration, cinéma, mode, enseignes alimentaires… Afin d’améliorer sa visibilité auprès des potentiels clients.
Misez sur le mobile marketing pour votre stratégie drive to store
L’heure est vraisemblablement au mobile marketing. C’est le canal privilégié des entreprises pour mener à bien des campagnes à partir de données très qualifiées.
Campagne Emailing et drive-to-store
Lu en majorité sur mobile, l’email apporte une présentation plus poussée des produits. Ce levier permet d’illustrer ses produits ou services en jouant sur les aspects éditoriaux et visuels. Dans cette optique, il est primordial de bien soigner votre email et proposer des offres intéressantes. La créativité est fortement appréciée notamment sur l’offre et l’apparence générale de l’email.
Vous allez dévoiler la nouvelle collection, faites profiter d’une remise exceptionnelle sur présentation de l’email en magasin. Ou proposez une réduction sur tout le magasin prévue pour une ouverture, jeu concours en boutique… L’offre doit être visible et donner envie dès l’ouverture de l’email, voire même avant avec un objet percutant. Par ailleurs, l’email peut être complémentaire au SMS, en proposant ce contenu plus détaillé sur l’offre. Une continuité sur le SMS reçu.
Drive to store par SMS
Attirez de façon simple et perspicace les clients dans votre point de vente avec le SMS marketing. Il offre aujourd’hui un avantage incomparable face aux autres leviers. Une rapidité de mise en place, lu dans les 4 minutes d’envoi et ouvert par environ 94% des mobinautes. Ne passez donc pas à côté de ce puissant levier désormais incontournable pour générer du trafic en magasin.
Le sms drive to store permet de communiquer de manière géociblée. Il met en valeur vos offres promotionnelles et par la même occasion maintient la relation clients. En un clic, le client accède à toutes les informations importantes pour se rendre en point de vente (marque, offre, adresse avec géolocalisation intégrée).
Comment mettre en place sa campagne drive-to-store ?
Il existe divers moyens pour faire venir les acheteurs dans votre enseigne (e-commerce, click and collect). Pour y parvenir, intégrez le SMS dans votre stratégie drive to store.
Le parcours client du site e-commerce au magasin physique
A la sortie du confinement, les besoins et les attentes des consommateurs ont changé. La plupart ont opté pour des achats en ligne. Ce qui a conduit à l’accélération de la transformation digitale de plusieurs enseignes. Avoir de la visibilité sur internet est devenu plus que nécessaire. Un site e-commerce sera plutôt complémentaire à l’enseigne physique et permettra de booster le trafic en magasin.
Le parcours omnicanal vers le drive-to-store
- Le prospect recueille toutes les informations nécessaires sur le produit avant de se rendre en magasin. Pour ce faire, il peut recevoir un SMS de la part de la marque. Aussi, il peut se rendre directement sur le site. Les retailers qui cumulent e-commerce et magasin physique y trouvent une réelle valeur ajoutée.
- Il peut directement acheter sur le site et se faire livrer chez lui. Après le confinement les achats en ligne auprès des enseignes magasins connaissent une hausse de 83 %.
- Il peut également acheter sur le site et le récupérer en boutique. C’est le click-and-collect. Sur la publication du bilan de l’e-commerce 2019, on note un point pertinent. Près de 46% des acheteurs en ligne, ont pris un autre produit, lors du retrait en magasin. De ce fait, le click-and-collect représente un point essentiel pour le drive to store.
L’importance du SMS pour le drive to store
Le saviez vous ? La fréquentation en point de vente physique a augmenté de 79% en 2019. Ce qui a permis une hausse de 63% du chiffre d’affaires en magasin. La situation actuelle a fait que la fréquentation a fortement réduit en 2020. Toutefois, un grand nombre continue à se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. Pour rendre optimal ce parcours d’achat et améliorer l’expérience utilisateur. Grâce au SMS dirigez vos contacts vers votre site internet pour plus d’informations, acheter en ligne et récupérer en magasin ou se déplacer vers le magasin à proximité. Une campagne SMS drive to store va répondre à ce besoin des retailers de mettre l’omnicanal au coeur de leur stratégie. Et ceci pour toucher les bonnes personnes au bon moment et sur les bons canaux.
Les bonnes pratiques d’une campagne SMS drive to store ?
Le SMS géociblé appliqué au drive to store
Pour l’acquisition locale, mettez en place une campagne SMS géociblée pour toucher les personnes autour de votre point de vente. Le ciblage a toute son importance, il faut bien choisir vos critères selon l’âge, les centres d’intérêts mais surtout la zone géographique. Cette partie est très importante, il est nécessaire de guider votre potentiel client sur le magasin le plus proche du lieu où il se trouve.
SMS drive to store : Le message et l’offre
Le message doit être direct et susciter l’intérêt. Vous pouvez varier les offres selon les événements. Exemple : un bon de réduction pour les anniversaires à utiliser en boutique, une vente privée en exclusivité pour les adhérents au programme de fidélité, ouverture d’une nouvelle boutique. Limitez bien l’offre dans le temps pour que le prospect vienne assez rapidement. Ajoutez des moyens de tracking (code barre, QRcode, jeu concours) pour de meilleurs résultats de vos campagnes.
La géolocalisation par SMS
Pensez à personnaliser votre SMS avec le nom de la marque et surtout l’adresse du magasin pour une acquisition locale. Si c’est une campagne nationale, vous pouvez proposer une page d’atterrissage avec les informations pratiques, un drive-to-store pour afficher directement le magasin à proximité. ET un store locator pour avoir une visibilité sur tous les magasins participants. Cette option donnera aux contacts plus de choix.
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Le cas de Renault pour une campagne drive-to-store ultra personnalisée
Lancement d’une campagne SMS locale ultra personnalisée (offre déstockage et drive-to-store) sur les 42 concessions DR Renault Est pour générer du trafic en concessions auprès de 137 170 prospects.
L’objectif de cette campagne était de communiquer en hyper local des offres de déstockage pour plus de 40 concessions Renault de la région Grand Est et générer du trafic en magasin. La marque souhaitait mettre en avant des offres uniques pour chaque concession, détaillées en image et en texte pour tous les modèles de voitures en déstockage et les promotions associées.
Nous avons réalisé une campagne drive to store avec une ultra personnalisation à la fois du message SMS, des visuels du slider, en passant par le drive to store. Cette campagne a remporté le prix de la meilleure campagne de marketing direct lors de la cérémonie des Cas d’or du digital 2020.
Aperçu de la campagne SMS drive to store réalisée pour Renault
Impressions écrans de la campagne drive to store : SMS envoyé donnant l’accès à un mini site mobile sur lequel se trouvent toutes les informations pratiques et la possibilité d’accéder à l’itinéraire via Google maps.”
Les visuels, les textes, les prix et les modèles proposés étaient uniques et optimisés pour chacune des 42 concessions.
Malgré des ventes en ligne qui explosent actuellement, générer du trafic en point de vente est tout aussi important. Non seulement pour développer ses ventes mais aussi développer son chiffre d’affaires. Profitez-en pour lancer votre campagne drive-to-store et développer votre panier moyen.