Les histoires de la famille Michel – Chapître 3

Réveiller les inactifs ou comment reconquérir le cœur d’une ancienne cliente.

En cette période de soldes et de démarques, Mme Michel n’en peut plus d’entendre des pubs à la radio le matin ni de les découvrir dans son quotidien régional. Trop c’est trop ! D’ailleurs, un sujet du journal télévisé annonçant le déclin des soldes ne l’a pas surprise plus que cela. Sans la réjouir des difficultés des commerçants de proximité. Il paraît qu’à Paris c’est bien pire…

Toutefois, un message sms reçu sur son smartphone a retenu son attention. B. se rappelait à son attention en lui souhaitant la re-bienvenue. Il est vrai qu’elle avait été une bonne cliente. Plutôt que la blâmer de son infidélité, B. s’en voulait de ne pas avoir été à la hauteur pour la fidéliser et pour se faire pardonner lui faisait une offre spéciale «retour».

Voici un message qui change des habituelles promotions a pensé Mme Michel qui songe à regarder de plus près ce que propose B. aujourd’hui.

Qu’est ce que le SMS de réactivation ?

D’après le site “Définition marketing”, voici la définition de “la relance clients inactifs” :

“La relance des clients ou utilisateurs inactifs est une pratique courante et généralement relativement rentable dans le domaine du marketing.

La pratique obéit le plus souvent à deux objectifs. Il s’agit évidemment de générer du CA en réactivant les clients, mais il peut également s’agir d’une volonté de “nettoyer” ses bases clients lorsque le coût contact est jugé trop élevé dans le cadre du marketing direct postal par exemple.

Dans le domaine du marketing digital, les pratiques de relance des clients ou utilisateurs inactifs peuvent être automatisées et se font généralement par le biais de l’email marketing ou du SMS avec un coût contact très compétitif.

Le message de relance va souvent comprendre une offre spécifique et peut parfois s’appuyer sur l’humour ou la connivence.”

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