Après le Black Friday, les soldes reprennent vite le relais en cette période festive !
Les campagne SMS marketing pour les soldes d’hiver auront un enjeux stratégique pour les commerces.
Cette année les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 12 janvier au mardi 8 février 2022.
Durant la fin et le début d’année, les offres se multiplient, et deviennent presque omniprésentes. Pour les consommateurs, c’est une période de surexposition aux messages publicitaires et une quête permanente de LA bonne affaire. Ce qui pousse les marques à se réinventer et se différencier pour attirer l’attention des futurs clients.
Et quoi de mieux qu’un levier de communication direct, simple et efficace pour se faire connaître ?
Dans cet article, nous vous présentons les meilleures mécaniques à privilégier pour réussir une campagne SMS marketing pour les soldes d’hiver !
Optez pour SMS marketing pour booster vos soldes d’hiver
Le SMS, un outil de communication simple et efficace
Le SMS se révèle être un média efficace et simple pour toucher en masse vos clients. Voici quelques points pour vous expliquer pourquoi :
- Le taux d’équipement en France en smartphone est de 85.4% selon l’étude MMA (Mobile Marketing Association)
- D’après cette même étude, 29% des français se rendent en magasin suite à la lecture d’un SMS publicitaire
- Le SMS a l’avantage d’être simple à mettre en place. Les campagnes peuvent donc être programmées rapidement.
- Sans oublier que ce dernier se révèle également être une solution écologique car il prend la relève du prospectus.
Aujourd’hui, ce média est de plus en plus plébiscité par les marques pour communiquer. Comme en témoigne encore l’étude MMA, le SMS publicitaire connaît une croissance de 72% depuis 2017. Ce levier de communication semble donc avoir de beaux jours devant lui !
Le SMS 2.0 pour une communication sur-mesure
Le SMS marketing est donc un levier assez prometteur pour communiquer sur vos offres durant les soldes. Par ailleurs, si le SMS vous semble trop court pour vos différentes communications, le SMS “enrichi”, ou SMS 2.0, est la solution !
La particularité du SMS enrichi est d’intégrer dans le corps du message un lien menant à une landing page. Cette page est généralement conçue pour promouvoir une offre précise, par conséquent elle est souvent utilisée lors d’un envoi unique du SMS. Mais si l’offre reste la même, alors la landing page pourra être réutilisée pour plusieurs envois.
A savoir que la landing page est entièrement personnalisable et de nombreuses mécaniques peuvent être mises en place pour la rendre attractive. Chez Wellpack, nos équipes vous accompagnent dans la création de votre campagne SMS marketing pour les soldes.
Démultipliez l’impact d’une campagne, grâce à la promotion d’une offre spéciale, ou en souhaitant vos meilleurs vœux à votre clientèle ! Ces messages sont généralement très appréciés et vont retenir l’attention des contacts.
Les 5 meilleures mécaniques pour une campagne SMS marketing 2.0 pour les soldes d’hiver
Afin de rendre attractive la landing page envoyée par SMS, de nombreux modules sont disponibles : carrousel, GIF, jeux, animations, etc. Retrouvez les meilleures mécaniques à mettre en place pour un événement tel que les soldes d’hiver ! Des modules qui permettront d’attiser la curiosité du mobinaute et de rendre la campagne unique et originale.
Présentez vos produits soldés grâce à l’e-shop
Si vous souhaitez mettre en avant plusieurs produits soldés, alors la mécanique e-shop est faite pour vous !
Ce module permet d’avoir une vision rapide et globale d’une sélection de produits. L’e-shop se présente comme une boutique en ligne, les produits y sont présentés et un lien de redirection est associé à chacun d’entre eux. Une mécanique idéale pour valoriser les produits phares de la marque.
Pour les soldes, pensez à présenter vos meilleures offres, qui susciteront l’intérêt d’une majorité de personnes.
Cette mécanique d’e-shop est à favoriser si votre objectif est de générer du trafic en ligne. Enfin, pour mesurer l’impact de l’opération, il est pertinent d’intégrer un code promo propre à l’opération.
Organisez votre page par catégories pour une meilleure lisibilité
Si vous souhaitez présenter encore plus de produits, il est possible de les organiser par catégories. Ce module est pratique lorsqu’on souhaite présenter une grande variété de produits et optimiser la page. Des modules permettent de créer différentes catégories présentant plusieurs produits chacune :
- Les catégories sont présentées par un carrousel (“Slider”) avec une image et un texte pour chaque rubrique.
En cliquant sur la catégorie souhaitée, le mobinaute pourra découvrir la galerie de produits associés. Il sera redirigé sur le site marchand après avoir choisi son produit. - Les catégories peuvent aussi être présentées sous forme d’un “tinder”. C’est-à-dire que le client sera invité à faire glisser à droite ou à gauche en fonction de ce qu’il aime ou pas. C’est ce qu’on appelle le module “swiper” ou “glisser”. Une fois que toutes les rubriques auront défilé, les produits rattachés aux rubriques “likées” apparaîtront.
Maintenez le suspens pour les soldes
Éveillez la curiosité du contact en gardant le suspens sur l’offre. Cela incite le prospect à aller jusqu’au bout de la mécanique et du parcours proposé. Cette approche interactive et divertissante permet de préserver le montant de la remise ou du cadeau.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : le “ticket à gratter” et le “flipcard”.
- Le ticket à gratter permet, comme son nom l’indique, de gratter un visuel pour découvrir l’offre cachée en dessous. Ce module est très apprécié lorsqu’il s’agit de créer un échange entre la marque et le client.
- Le flipcard est une mécanique ludique et interactive, ayant le même objectif. Mais contrairement au ticket à gratter, il suffit de cliquer sur le visuel pour que celui-ci se “retourne” et fasse apparaître l’offre.
Selon votre objectif, vous pouvez faire bénéficier vos clients d’une remise ou d’un cadeau à récupérer en boutique. Cela augmentera l’impact “drive to store” de votre campagne SMS marketing pour les soldes d’hiver, par exemple !
Un peu de hasard pour les soldes : gagnant ou perdant ?
Pour faire de cette campagne une véritable expérience, une roue de la fortune peut être mise en place. Le mécanisme est simple, il faut actionner la roue pour découvrir le gain rattaché à la case remportée.
Grâce à la roue de la fortune, il est possible de faire gagner tous vos contacts ou juste une partie. C’est une mécanique efficace pour créer de l’amusement, l’envie de gagner et d’être récompensé.
Lors d’évènements comme les soldes, il est possible d’offrir une remise supplémentaire aux offres déjà en cours !
Le SMS, un outil de communication simple et efficace
Si vous souhaitez rester dans la mémoire de votre audience, offrez lui une expérience utilisateur unique ! Les jeux peuvent créer cette expérience car ils sont ludiques et amusant !
- Offrez à vos contacts la possibilité de résoudre un puzzle. Le mobinaute devra reconstituer l’image en déplaçant les pièces afin de découvrir l’offre. Pour encourager à la résolution du puzzle, il est préférable de mettre une image présentant une offre attrayante.
- Vous pouvez aussi proposer à vos contacts un jeu ayant pour but de toucher un maximum d’objets similaires. Cette mécanique permet de tester la rapidité et l’agilité du prospect. Une fois le jeu terminé, une page avec le score s’affiche, il est possible d’y ajouter l’offre remportée ainsi qu’une mécanique de drive to store ou drive to web.
Nous vous conseillons tout de même de programmer une fin automatique du jeu après quelques secondes, si jamais vos contacts restent bloqués ou ne soient pas réceptifs.
En conclusion, pour être visible durant cette période charnière que sont les soldes, n’hésitez pas à utiliser le SMS ! Grâce aux diverses mécaniques disponibles pour rendre le parcours client unique et plus attractif (jeu, carrousel, e-shop…) le SMS 2.0 devient le levier indispensable pour des soldes d’hiver réussies !