L’année n’est pas encore terminée que vous êtes déjà nombreux à réfléchir à « l’après » … Et pourtant, cette période de fêtes de fin d’année reste bien stratégique pour votre activité !
Profitez dès à présent de ce moment de fêtes, propice pour préparer votre communication et développer votre image de marque … C’est l’occasion de se rapprocher et créer des liens avec les collaborateurs, clients, prospects ou fournisseurs. Cependant, réussir sa communication de fin d’année nécessite une préparation en amont. C’est l’heure de marquer les esprits avec des supports de communication associés à cette période et appréciés de tous : cartes de vœux, agendas, calendriers, objets publicitaires … Mais quelle stratégie adopter pour une communication efficace en ces moments de fêtes ?
Nos conseils pour des campagnes de communication spéciales fêtes de fin d’année
Vous appuyer sur vos clients pour orienter le choix de votre communication de fin d’année
Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas ! C’est grâce à une stratégie de communication spéciale que les prospects et surtout les clients doivent retrouver l’esprit de positivité de cette période.
→ Adapter votre ton
Privilégiez une communication légère, conviviale et simple, en ce temps de fêtes. Cette période festive nécessite d’adapter un ton spécial. C’est le moment où l’on peut se permettre de ne pas avoir un ton trop sérieux. Au contraire, il faut miser sur l’émotion, la joie, la sérénité et toutes les émotions positives. qui vont insuffler de l’affection dans votre discours afin d’installer une atmosphère chaleureuse. Il y a de forte chance que ce ton chaleureux incite vos clients à venir se déplacer directement dans vos points de ventes.
→ Adopter une ambiance festive dans vos points de vente
Tout le monde apprécie de rêver et de s’évader devant une vitrine créative pour les fêtes de fin d’année. L’objectif est d’en mettre plein les yeux pour que la magie des fêtes de fin d’années opère. Dans une enseigne de jouets, de vêtements ou même encore en entreprise et en start-up c’est le moment de se laisser emporter par l’esprit de Noël. Une vitrine décorée avec de la neige artificielle, des sapins de Noël, des rennes, des boules scintillantes ainsi que des bougies parfumées à la cannelle permettent de concevoir une ambiance cocooning totalement adaptée pour cette fin d’année. Pour couronner le tout, un thème couleurs adapté permet de donner l’occasion aux clients, aux collaborateurs et également aux partenaires de ressentir une ambiance festive, conviviale et agréable. Le plus important, faites preuve d’originalité, et ce, en conformité avec les valeurs de votre marque.
→ Des designs festifs pour communiquer en cette fin d’année
C’est une période de l’année qu’il est important de rendre visible dans votre plan de communication.. Peu importe que ce soit média ou hors média, l’esprit des fêtes doit se ressentir par les collaborateurs, clients, partenaires et même par les concurrents. Faites les rêver. N’hésitez surtout pas à adapter votre marque pour l’occasion. Changez l’apparence de la marque durant le mois de décembre est parfait pour attirer l’attention. Sélectionnez des contenus originaux saupoudrés d’émotions et d’humour…
→ Le storytelling, parfait pour les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année… Un moment propice pour susciter l’émotion chez le consommateur. Magie et féérie, sont les mots d’ordre !
Période parfaite pour mettre en place quelques actions afin de raconter l’histoire de votre structure. C’est le moment de raconter l’histoire de votre ville, des collaborateurs, d’un moment marquant de la marque. Une rétrospection sur l’année passée, des événements marquants, touchants et sensibles. Misez sur des photos, des vidéos, des textes ou encore des illustrations. Sélectionnez des photos du repas de Noël organisé pour les collaborateurs, clients ou partenaires. Le plus important est de garder une cohérence dans les éléments choisis et leur enchaînement : le but est bien de raconter une histoire.
Vous l’aurez compris, la période de la fin d’année n’est pas une période à négliger pour des actions commerciales originales. C’est surtout l’occasion de véhiculer des sentiments positifs. Communiquer sur l’ambiance des fêtes au sein de votre entreprise peut être un moment convivial. Et cela permet d’humaniser la marque, de créer de l’engagement et bien évidement de fidéliser.
Nos tips et bonnes pratiques pour une communication efficace pour les fêtes
Comment allez-vous répondre aux attentes de vos clients cette année ? Ce moment est idéal pour faire quelques recherches à ce sujet, de façon à être en mesure de satisfaire entièrement votre clientèle pendant les fêtes.
→ Être Présents Online Et Offline
Selon les statistiques du site internet Rakuten 43% des Français recherchent les meilleures offres sur Ebay ou Amazon, mais la majorité envisage d’acheter la plupart de leurs cadeaux en magasin. Il est donc essentiel de mettre en œuvre des campagnes cross-canal et cross-device afin d’offrir une expérience cohérente et holistique aux clients et prospects. Adaptez alors votre offre à la demande et aux besoins de vos divers clients.
→ Valoriser sa marque et ses collaborateurs
Les fêtes de fin d’année est une période qui suscite beaucoup d’émotions. Les valeurs familiales, le partage, la convivialité, sont mis à l’honneur. C’est le moment de poster des photos et vidéos de vos employés afin de partager l’esprit de Noël qui règne dans vos bureaux. Montrez aussi votre sapin, la décoration de vos locaux ou de votre vitrine. Cela humanisera votre marque et vous donnera une image plus sympathique et accessible auprès de vos clients et prospects.
→ Remercier votre communauté
N’oubliez surtout pas de remercier votre communauté et vos clients qui ont été présents pour vous tout au long de l’année surtout pendant cette année compliquée. Utilisez les avis clients laissés tout au long de l’année par vos clients et repartagez-les sur vos réseaux sociaux. Cela permettra de montrer que vous portez de l’importance aux avis qu’on vous laisse et c’est la meilleure façon de remercier votre communauté.
→ Optez pour un calendrier de l’Avent
Vous avez la possibilité d’avoir des calendriers de l’Avent traditionnels… Ces calendriers qui renferment des cadeaux en attendant Noël, adaptez cette idée en créant un calendrier digital. C’est l’occasion d’offrir à votre communauté des réductions, bons d’achats, et cadeaux divers et variés afin de donner un rendez-vous quotidien à votre communauté. En plus de faire plaisir à votre communauté, vous les incitez (si vous choisissez les bons d’achats ou les réductions) à faire des actions d’achat dans votre entreprise.
→ L’agenda personnalisé : l’indispensable de la communication de fin d’année
L’agenda est offert en toute fin d’année ou au tout début de la nouvelle année aux clients, aux partenaires ou encore aux collaborateurs. Efficace en termes de communication, il permet d’afficher son identité visuelle sur une très longue période. L’agenda est un support facile à transporter et il est amené à être feuilleté ou consulté quotidiennement. Ce présent est fortement apprécié par les indépendants et les entreprises, car il est très pratique. Misez sur un agenda aux couleurs et à l’image de votre marque, essayez de voir ce que proposent vos concurrents afin de vous démarquer. Vous devez absolument donner l’envie aux partenaires, collaborateurs et à vos clients de l’utiliser.
Les actions de communication sur mesure à mettre en place pour cette fin d’année !
→ La déclinaison de votre campagne e-mailing
La déclinaison de votre campagne e-mailing ne se limite pas à la communication digitale ! Privilégiez une approche multicanale et intégrez à votre stratégie de communication la distribution d’imprimés publicitaires dans votre zone de chalandise. L’intérêt est de toucher davantage de consommateurs potentiels, bien sûr, mais aussi de profiter de la complémentarité entre le print et le digital. À ce propos, saviez-vous que près de 40 000 acteurs locaux, publics comme privés, ont recours – plus que jamais en cette période de relance économique post-confinement – à des services de distribution d’imprimés publicitaires ? Comment utiliser au mieux la capacité de l’imprimé publicitaire à entrer dans tous les foyers environnants ? En y glissant un échantillon ! En effet, un échantillon bien choisi viendra rappeler à vos destinataires la sélection de vos clients et leur donnera envie de venir en profiter pour les fêtes de fin d’année.
→ Le Retargeting, un levier de communication sûr
Vous savez que lorsqu’une personne cherche un produit sur internet, des publicités de ce même produit peuvent apparaître sur d’autres pages visitées ou encore sur les réseaux sociaux ? C’est ce qu’on appelle le retargeting. C’est une technique impactante dans votre tunnel d’achat permettant de booster vos produits et d’augmenter le taux de conversion. C’est une technique adaptée, car les clients ont déjà montré de l’intérêt pour vos produits. Cela semble adéquat de faire quelques rappels aux visiteurs ayant montré de l’intérêt pour vos produits juste avant les fêtes. Accompagnez vos clients dans leur quête de cadeaux originaux pour leurs proches. D’ailleurs, avez-vous pensé au retargeting par SMS ? Une technique simple pour toucher vos visiteurs par l’envoi d’un SMS en leur proposant vos idées.
→ Le SMS Marketing
Le SMS enrichi vous permet d’intégrer un URL cliquable dans le contenu du SMS. Si l’idée d’un SMS enrichi vous séduit, nous vous proposons de miser sur un mini site web interactif aux couleurs de Noël qui sort de l’ordinaire (vert, rouge…). Pour l’annonce d’un événement, comme nous l’avons évoqué plus haut, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Si toutefois, les idées et l’originalité vous manquent, vous pouvez toujours faire appel à l’expertise de Wellpack pour vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix. Profitez du SMS marketing pour présenter vos meilleurs vœux à votre clientèle. Proposez leur ainsi de venir découvrir vos offres spéciales dans votre point de vente.
Exemple de landing page avec une proposition de wishlist pour apporter de l’originalité à votre communication. C’est une mécanique qui peut s’adapter à d’autres événements.
Quels que soient les supports de communication choisis, il est nécessaire de vous démarquer de la concurrence pour réussir votre communication de fin d’année. Gardez à l’esprit qu’un message personnalisé permet de bien finir l’année et d’écrire une nouvelle page de votre histoire professionnelle, de vos clients, de vos collaborateurs et de votre marque.