Avec l’importance du développement durable et des conformités RSE, il devient essentiel pour les entreprises de développer une activité responsable. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour réduire son empreinte environnementale. Notamment à travers une communication digitale, multicanale et mesurée !
Effectivement, digitaliser une partie de sa communication permet de réduire certains impacts environnementaux liés à sa diffusion. Contrairement aux supports de communication “physiques”, les supports digitaux sont faciles à produire, à diffuser et à détruire. Ce qui réduit nettement leur impact écologique !
Alors, comment adopter une communication responsable ? Le SMS promotionnel, à travers une communication multicanale digitalisée, peut-il être une solution ? On vous explique !
Le SMS marketing, un levier prometteur pour une communication responsable
Vers une communication durable et écologique
Beaucoup se tournent vers les communications digitales car elles sont faciles à créer et diffuser. En plus, elles apparaissent comme moins polluantes grâce à leur dématérialisation. Cette tendance est une aubaine pour les leviers digitaux, comme les newsletters, le display ou le SMS !
Il est vrai que certains supports publicitaires “matérialisés” nécessitent de nombreuses ressources afin d’être produits. Ces ressources peuvent être l’utilisation de matériaux, d’encres chimiques ou autres produits polluants. Sans oublier qu’une grande partie de ces supports de communication ont souvent recours à des circuits de distribution longs… Qui parfois, peuvent se révéler très polluants !
En dématérialisant une partie de sa communication on peut espérer voir diminuer son impact écologique. La digitalisation c’est aussi la possibilité de supprimer un message facilement, à la différence des autres supports. Généralement, ces derniers finissent au mieux dans une poubelle, au pire dans la nature…
Le digital est-il vraiment écologique ? Et comment se réinventer ?
Mais vous êtes en droit de vous poser la question suivante : les supports digitaux sont-ils vraiment “éco-friendly” ? Certaines études ont démontré l’impact écologique des data centers (centres de données), qui s’avèrent finalement polluants. Ces études remettent en question l’image écologique de ces supports digitaux. On identifie notamment le problème des mails non-ouverts et/ou jamais supprimés. Cette mauvaise pratique fait consommer beaucoup d’énergie aux data centers ! C’est pourquoi, certaines messageries ont mis en place une suppression automatique des mails après un certain délai. Toutefois, il existe des data centers qui récupèrent la chaleur dégagée par leurs machines pour faire chauffer des piscines par exemple ! Une nouvelle façon de se réinventer et s’adapter aux enjeux écologiques.
Ce sont des exemples de nouvelles habitudes à adopter pour aller vers des communications vraiment éco-responsables !
Vers une communication durable et écologique
Le SMS professionnel est un média intéressant pour développer une éco-communication. C’est un moyen simple et rapide de toucher ses contacts. En effet, depuis 2017 le SMS commercial connaît une croissance de 72% (étude de La Mobile Marketing Association). Sans oublier que le taux d’équipement en smartphone ne cesse d’augmenter, en France il est de 85,4 % (étude de hootsuite et we are social). Le SMS semble avoir de beaux jours devant lui !
Si vous avez recours à des supports “physiques” dans votre communication, le SMS peut venir les compléter. Aussi, le SMS peut remplacer une partie de ces supports imprimés ! Par exemple, il est possible chez Wellpack de digitaliser votre catalogue papier et de l’intégrer dans un SMS enrichi. Ce qui permet une diffusion simple, rapide et écologique de ce catalogue. Néanmoins, si vous souhaitez conserver des supports “matérialisés”, une alternative serait d’utiliser du papier recyclé ou des encres végétales pour une communication plus responsable.
Côté environnemental, le SMS s’avère être l’un des meilleurs supports de communication écologique ! Faible en émission carbone (estimé seulement 0,014g de CO2), une campagne SMS à l’avantage de se suffire à elle-même. Toutefois, il est fréquent qu’une campagne SMS vienne compléter une campagne emailing, ou inversement.
L’avantage d’une communication par SMS est qu’elle permet une diffusion en masse, accessible à toute taille d’entreprise, avec un impact écologique faible !
Une stratégie multicanale digitalisée pour une communication responsable par SMS
Une communication multicanale responsable avec SMS
Pour préserver le monde d’aujourd’hui et de demain, il est indispensable de trouver de nouvelles alternatives durables et écologiques.
Comme nous l’avons vu, préférez alors sur des supports dématérialisés pour votre communication commerciale. Afin d’optimiser l’efficacité de votre campagne, Wellpack met à votre disposition une solution multicanale efficace par SMS !
Une campagne multicanale vous permettra d’utiliser plusieurs leviers de communication simultanément pour toucher un prospect via différents canaux. Les leviers choisis peuvent être aussi bien online qu’offline.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont multi-équipées (téléphone, ordinateur, tablette, GPS, assistant vocal). Et il est courant de passer d’un ordinateur à un portable, à une tablette, ou de les utiliser simultanément. Ce qui démontre l’importance d’être présent sur différents médias de communication pour retenir l’attention de ses prospects. Car il ne faut pas perdre de vue que leur attention est de plus en plus sollicitée et dispersée.
Pour attirer au mieux votre cible, il est important d’adapter les canaux utilisés en fonction de ses préférences. Cela vous permettra de créer une relation adaptée et continue en étant présent sur les bons médias.
La fréquence d’exposition, quotidienne et massive, à ces supports digitaux facilite la mise en place d’une stratégie multicanale.
Le multicanal semble être une solution durable de par l’exposition répété du message qui lui vaut son efficacité. Sa nature lui permet donc d’être limité dans le temps et effaçable à tout moment. C’est une stratégie digitale impactante, diffusable en masse et dont l’impact écologique peut être maîtrisé.
Quel support digital s’offre à vous pour une communication multicanale digitale ?
Aujourd’hui, de nombreux leviers digitaux se prêtent parfaitement à une communication multicanale. On retrouve par exemple de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok ou d’autres plateformes comme Waze. Vous pouvez aussi opter pour le VMS, le télémarketing ou l’emailing pour couvrir le plus de points de contact. Grâce à ces nombreux supports digitaux vous pouvez alors optimiser votre communication responsable. L’exposition au message publicitaire sera optimale, limitée dans le temps et dématérialisée.
Alors, comment mettre à profit l’emailing et les réseaux sociaux avec une campagne SMS ?
Emailing et SMS
L’emailing est une solution très répandue et utilisée par une grande partie des entreprises depuis les années 90. Une popularité due à sa facilité de diffusion et de la richesse du contenu proposé (polices, images et couleurs). L’emailing va généralement avoir un but commercial, et mettre en avant une offre ou un évènement particulier.
C’est également une solution écologique de part la faible émission de Co2. Néanmoins cette caractéristique a été remise en cause car le stockage des mails peut parfois se révéler polluant. Mais de nombreuses messageries électroniques suppriment maintenant les messages au bout d’un certain temps. Pour optimiser votre impact écologique, pensez à vérifier le poids des images intégrées et de votre email.
Selon l’étude Emarsys 81 % des PME estiment que l’emailing est leur premier canal d’acquisition de clients. Et 80 % le considèrent même comme leur meilleur canal de rétention !
L’emailing vient parfaitement compléter votre campagne SMS et lui donner plus d’impact. En couplant ces deux médias populaires, vous assurez une grande exposition de votre message.
Pensez également à recourir à un ciblage adapté pour augmenter la pertinence de vos emailings et SMS. Cela favorisera la rétention et le taux d’engagement sur votre campagne multicanale.
Réseaux sociaux et SMS
Pensez également à coupler votre communication SMS aux réseaux sociaux, en plus de l’emailing.
D’après l’étude de WeAreSocial et Hootsuite, 75,9% des français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. La présence sur les réseaux tel que Facebook et Instagram n’est pas à négliger.
Totalement dématérialisés et simples d’accès, les réseaux sociaux représentent un espace incommensurable pour communiquer avec ses clients.
Si vous souhaitez augmenter votre notoriété et faire connaître vos offres, misez sur le display et instagram. Associés à un envoi de SMS c’est une excellente manière d’optimiser votre visibilité.
En moyenne nous passons 2h24 par jour sur les réseaux sociaux selon l’étude de WeAreSocial et Hootsuite. Un temps considérable à prendre en compte pour capter l’attention des consommateurs. Être présents sur les réseaux sociaux permet de créer une relation de proximité avec votre communauté. Il est important d’adapter votre message, les horaires et le choix des plateformes en fonction de votre cible.
La publication sur les réseaux sociaux, simultanément à un envoi par SMS renforcera votre visibilité et votre notoriété. Passer par Facebook ou Instagram permettra de matcher vos audiences avec celle de Wellpack pour une exposition optimale au message.
Les possibilités de digitaliser sa communication et optimiser sa visibilité sont donc nombreuses. D’autres méthodes, canaux et stratégies sont encore possibles pour cela. Les canaux digitaux permettent d’avoir un impact limité sur l’environnement grâce à leurs supports. Si le poids de vos messages et leur durée dans le temps sont raisonnables, vous pouvez alors implémenter une communication responsable et digitalisée.