Le Black Friday est depuis quelques années l’événement à ne pas manquer ! Pour les entreprises, c’est l’occasion d’augmenter leurs ventes et leur visibilité. L’essentiel pour tout commerce, c’est surtout de miser sur une bonne communication et activer les bons leviers ! Et pourquoi ne pas cibler des prospects semblables à vos clients pour un meilleur taux de transformation ? Cette solution est mise à votre disposition par Wellpack grâce au ciblage lookalike Black Friday .
Pour le Black Friday, misez sur une audience Lookalike
Pourquoi optimiser votre ciblage pour le Black Friday ?
Comme nous le savons, le Black Friday est un événement incontournable de l’année. Pour les entreprises c’est le moment d’augmenter leur chiffre d’affaires. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires.
Selon l’infographie de Oberlo 56 millions de transactions en ligne auraient été effectuées en France en 24h à cette occasion. D’après cette même étude, 62% des français achètent chaque année à l’occasion du Black Friday.
Avant d’aborder le terme du Lookalike, nous vous rappelons qu’il est primordial d’avoir une bonne stratégie data marketing. Pour toutes opérations, pensez à bien travailler vos ciblages et segmentations en fonction des dernières informations dont vous disposez ! Nous vous invitons à consulter notre article existant sur le data marketing pour plus d’informations.
Votre ciblage pourra se faire sur des caractéristiques professionnelles, sociales, familiales ou démographiques. Un bon ciblage inclut également les centres d’intérêts de vos clients ainsi que leurs intentions et préférences d’achats. Couplé à l’impact du BlackFriday cela vous permettra d’augmenter vos ventes et votre taux de conversion.
Imaginez maintenant si vous ne ciblez que des prospects ayant un profil identique à vos clients actuels? /Bonne nouvelle, ce ciblage est réalisable grâce au Lookalike Black Friday.
Le Lookalike, qu’est ce que c’est exactement ?
Cette expression vient de l’anglais et fait référence à une forte ressemblance entre deux ou plusieurs éléments. En informatique, cela peut être à la similitude entre deux fichiers, qui semblent totalement identiques. En marketing, une audience lookalike désigne le fait de cibler des prospects semblables aux clients actuels. Cela est possible grâce aux informations recueillies sur vos clients comme leurs centres d’intérêts, caractéristiques sociodémographiques ou culturelles. Puis avec l’intervention de l’IA, sera généré un audit des prospects ayant des caractéristiques communes à vos clients.
Le but de ce ciblage est de toucher les profils “jumeaux” de votre clientèle actuelle.
Un ciblage efficace pour les campagnes SMS, emailing, display ou télémarketing. Le lookalike vous permettra d’optimiser la qualité de vos contacts lors de vos campagnes d’acquisition.
Comme nous l’avons vu, le Black Friday est l’occasion de faire parler de vous, et à grande échelle. Le Lookalike c’est la garantie de vous adressez aux prospects jumeaux de vos clients. Associer les deux le temps d’une campagne, c’est mettre toutes les chances de votre côté !
Mettre en place une bonne communication pour le Black Friday
Le black friday est l’occasion idéale pour acquérir de nouveaux clients ! C’est le moment pour augmenter vos ventes ainsi que votre acquisition de nouveaux clients.
La bonne mise en place d’un ciblage lookalike
Premièrement, il est important d’enrichir la base de données clients pour avoir le plus de renseignements sur eux. Une fois votre base de données client enrichie et nettoyée, pensez à la segmenter.
Le ciblage pourra se faire en fonction de leurs centres d’intérêts, préférences, intentions, caractéristiques sociodémographiques et professionnelles.
Cette segmentation permettra de créer des profils types et d’identifier les clients les plus pertinents pour votre activité.
Une fois que le profil du client idéal sera déterminé, il sera temps de passer à une stratégie lookalike.
Il sera alors possible de comparer vos clients à une base de prospects pour en faire ressortir les contacts “jumeaux”. Cibler des personnes semblables à vos clients vous permettra d’avoir de meilleurs résultats commerciaux.
Après avoir défini le bon ciblage, reste ensuite à utiliser les bons médias pour assurer votre communication.
Pourquoi optimiser votre ciblage pour le Black Friday ?
Quoi de mieux pour générer de la visibilité et augmenter vos ventes que d’opter pour une communication 360° ? Après avoir défini votre audience lookalike, voici comment optimiser votre campagne.
Le SMS Marketing
Populaire et apprécié par les entreprises et les clients, le SMS est un levier de communication incontournable. Aujourd’hui la majorité des français possède un téléphone portable, et un SMS est lu généralement dans les premières minutes. Il devient donc difficile dans ces conditions de rater sa cible.
Cette landing page pourra mettre en avant une offre ou les produits que vous souhaitez booster. Afin de réussir cet évènement, la landing page pourra être entièrement personnalisée et diffusée rapidement grâce au support SMS.
Pour le Black Friday vous pouvez par exemple créer une campagne de SMS enrichi et créer une landing page pour l’occasion.
Rien de plus simple à mettre en place avec nos conseillers commerciaux Wellpack !
Réseaux sociaux
Pour une occasion telle que le Black Friday, il est judicieux d’adapter vos réseaux sociaux et leurs contenus. Des plateformes comme Facebook et Instagram sont de bons de bons supports de communication pour cela.
Vous pouvez par exemple créer des posts pour mettre en avant vos futures promotions et créer de l’engagement. Il est possible aussi de publier du contenu sur le thème et aux couleurs du Black Friday. Une communication adaptée vous permettra de vous différencier et créer une attente de la part du consommateur.
Emailing
L’email est certainement le levier le plus utilisé et apprécié des entreprises. Le BlackFriday peut être l’opportunité d’élaborer une campagne emailing bien orchestrée.
Par exemple, quelques jours avant l’évènement, vous pouvez envoyer un premier mail pour prévenir de votre participation. Le jour J c’est le moment de faire part de vos promotions et des meilleures affaires en cours ! N’hésitez pas à relancer les jours suivants, les personnes ayant ouvert et cliqué sur ce mail. Avant la fin de la période du Black Friday faites un dernier rappel sur vos offres.
Retargeting
Coupler l’efficacité du retargeting avec l’ampleur du Black Friday, c’est possible et même recommandé !
Pensez à rappeler vos potentiels clients intéressés durant cette période favorable aux ventes grâce au retargeting.
Par exemple, il est possible de ne pas relancer les personnes ayant visité votre site ou ouvert une newsletter sur une courte période avant l’évènement. Puis ciblez-les tous au moment opportun dans une newsletter, sur vos offres et promotions. Une stratégie efficace et de grande ampleur pour générer de l’acquisition et des conversions.