Halloween 2021 : nos conseils et astuces pour développer vos ventes

Halloween est une période de l’année commercialement calme, entre la fin du mois et la préparation du black friday. C’est d’ailleurs, l’opportunité pour les professionnels de proposer des campagnes de communication pour promouvoir sa marque. Objectif ? Se démarquer des canaux marketing “classiques”. Pour cet événement spécial, c’est également la possibilité de remettre Halloween au goût du jour dans vos campagnes dynamiques et interactives et par la même occasion d’augmenter votre ” Trafic en magasin Halloween”

Pourquoi choisir Halloween pour générer plus de trafic en magasin ?

C’est l’occasion d’inciter les consommateurs à venir acheter directement en magasin

Décoration en magasins

Lors d’événements festifs et colorés, c’est le moment pour les commerces de profiter de cette période pour faire de son magasin une vitrine à thème et de laisser libre cours à son imagination. En cette période miser sur l’orange, le noir, le violet. Les tons sombres sont à utiliser sans modérations, mais également le blanc et le rouge vif. Les sorcières, les toiles d’araignées et les citrouilles sont désormais des décorations à mettre en avant. Faire preuve d’originalité est vivement recommandé ! Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’excès, la clé du succès se trouve dans l’équilibre entre une expérience client renouvelée pour les amateurs d’Halloween sans perturber celle des autres.

Jeux concours en magasin

C’est le moment de penser à ses clients en les mettant à l’honneur et en proposant des jeux concours pour l’achat de l’un des produits phares du magasin ou encore un panier gagnant sur le thème d’Halloween. Il est temps de proposer des accessoires personnalisés ultra branchés.

Vente privée

Organisez des événements spéciaux et à thème pour vos clients et ils se sentiront reconnus et apprécieront d’être mis en valeur. Une soirée sur le thème de l’horreur en petit comité, c’est également une idée à envisager. Pour ce type de soirée, il est possible d’y inviter vos plus fidèles clients, mais également d’éventuels prospects. Lors de cet événement, les clients peuvent être récompensés grâce à des jeux concours ou tirage au sort et c’est un moyen de mieux connaître vos prospects et d’élargir vos cibles. Nous recommandons d’organiser ce type de soirée directement en magasin afin d’attirer vos clients directement sur le point de vente.

Afterwork Apéro

Un Afterwork sur le thème des Zombies peut être un atout pour renforcer les liens entre les commerces et prospects et/ou clients.
L’organisation d’une vente privée sur le thème d’Halloween c’est l’occasion de pouvoir se démarquer de ses concurrents, de faire preuve de créativité et d’être dans l’actualité.
Il est possible d’attirer ses clients à l’événement en proposant un jeu concours ou bien une offre spéciale pour les invités, cela dans l’objectif d’augmenter l’engagement des participants.

Les meilleures stratégies à adopter pour générer du trafic en magasin

Afin de tirer profit au maximum de cet événement spécial, il faut également miser sur une annonce spécialement adaptée pour l’occasion. Pour bien évidemment l’annoncer à son audience et s’assurer de son succès, il faut le faire d’une manière originale. Pour cela, il est nécessaire de miser sur une stratégie de communication cross-canal.

Faire du teasing

Teaser l’événement permet de susciter la curiosité de ses abonnés, c’est également un premier contact et retour du public et cela permet d’obtenir des premiers avis sur l’événement. Sondage, vidéo, publication, appel à l’action sur les différentes plateformes utilisées sont divers moyens de tester l’événement.

Réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel avant, durant et après l’événement. Personnaliser les annonces spéciales avec un hashtag de Twitter spécifique à l’événement. Il va falloir adapter son message en fonction des cibles à attirer pour l’événement, et du réseau social utilisé. L’interaction avec les abonnés est fondamentale, car non seulement elle assure la visibilité de l’événement, elle rassure les abonnés, les divertis, et informe plus ou moins des sur l’événement. Pour promouvoir l’événement, il y a de nombreuses possibilités, faire des directs sur les réseaux sociaux, cela crée de l’engouement et de la curiosité chez les abonnés et les fait patienter jusqu’au jour-J.

Ambassadeur et influenceurs

Trouver des personnes influentes et charismatiques pour parler de votre événement. Faire savoir à son public que l’on a des ambassadeurs de qualités qui parlent de l’événement et/ou le valide est un atout pour faire connaître l’événement pour ses clients, mais cela va également attirer encore plus de prospects. Le marketing d’influence est très apprécié pour faire connaître son évènement. Pour trouver les bonnes personnes, il faudra s’informer sur les différentes plateformes et choisir ceux qui ont une communauté active. Pour cela il faut prendre le temps de repérer les ambassadeurs en accord avec sa cible et qui seraient potentiellement intéressés par la thématique de l’événement.

Campagne SMS

Pour un commerce les possibilités pour promouvoir un événement sont vraiment multiples et pour prévenir de cet événement spécial, le SMS marketing est parfait à utiliser en guise d’invitation. Ils se sentiront privilégiés et reconnus d’être prévenus directement par SMS. L’arme secrète pour se démarquer des concurrents est le SMS avec l’intégration d’un mini site mobile pour l’accompagner.

Vous souhaitez générer plus de trafic directement en magasin ? Nous vous invitons à faire appel à nos services pour vous accompagner dans votre stratégie et faire le mini site mobile adapté à votre objectif.

Vous l’avez bien compris, pour promouvoir au mieux un événement, il faut avoir une campagne de communication bien définie. Si le souhait est d’attirer le plus de public il va falloir promouvoir l’événement avant, pendant et après l’événement. Tout cela dans l’objectif de susciter la curiosité, avoir un retour à chaud du public et assurer la visibilité de l’événement même quelques jours après.

Quels moyens utiliser pour générer du trafic en magasin pour Halloween ?

Déployez votre campagne avec succès

Nous connaissons désormais les diverses stratégies à mettre en place pour promouvoir un événement, mais parlons plus en détails du SMS marketing.

Quels sont les questions indispensables que vous devez vous poser ou voir avec un prestataire comme Wellpack.

Définissez vos objectifs

« Quel est l’objectif de l’événement que vous souhaitez organiser ? À qui s’adresse-t-il ? ».
Si l’événement est organisé dans l’objectif d’attirer des prospects ou de fidéliser vos clients. Il est également essentiel de connaître la visibilité que cet événement devra apporter. L’objectif est peut-être d’attirer vos clients directement en magasin et par conséquent générer plus de trafic.

Qui sont vos Persona ?

« Pour quel persona est destiné cet événement ? ».
Dans un premier temps, sachez que le buyer persona se définit en fonction de votre secteur d’activité et de la cible que vous souhaitez attirer « À qui s’adresse les produits et/ou services vendus ? ». En ayant la réponse à ces questions, il sera possible de commencer une stratégie pour avoir un mini site mobile (efficace) à intégrer dans les SMS pour l’événement.

Stratégie de communication ?

La stratégie de communication est-elle bien définie ?
Peu importe les canaux médias utilisés vous devez absolument savoir les informations à mettre en avant. Quelles sont les infos clés pour le public, les points à mettre en avant, le site internet ou bien les réseaux sociaux à mettre en avant. Quel CTA à mettre en avant ?

Mesurer vos résultats :

Une fois la campagne arrivée auprès du public cible, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mesurer au mieux les résultats. Une campagne marketing cross-canal de qualité doit générer des résultats aux trois niveaux clés du funnel :

  • Sensibilisation

Si vous vous êtes fixé comme objectif de toucher de nouvelles audiences et de développer la visibilité de votre marque, vous aurez besoin de KPIs mesurant le nombre d’utilisateurs en phase de découverte. Dans ce cas-là il est possible de mesurer :

    • Impressions publicitaires
    • Followers
    • Visiteurs uniques

Il s’agit pour vous d’évaluer l’intention d’achat et de détecter les actions indiquant une réflexion de la part des consommateurs. Dans ce cas-là il est possible de mesurer :

    • Le taux de clic sur les CTA
    • Le taux de rebond
    • Le taux d’ouverture

La conversion se mesure, elle, au niveau des transactions et des formulaires envoyés.
Dans ce cas-là il est possible de mesurer :

  • Envoi de formulaires
  • Achats finalisés

Autre outil de mesurabilité

Il y a également la possibilité de faire appel à un tiers mesureur afin de mesurer les résultats par un prestataire autre que celui qui a mis en place la campagne. Ces prestataires ont la possibilité de mettre à votre disposition les outils les plus performants et innovants du marché afin d’avoir des résultats très précis sur ce dont vous avez besoin.

Par où commencer pour avoir un SMS efficace ?

  • Offre et informations intéressantes. Pour quel événement le prospect est contacté ?
  • Est-ce une offre – Comment en profiter facilement ?
  • Le message est-il concis, précis et préalablement définis ?

Le SMS enrichi

Le SMS enrichi qui vous permet d’intégrer un URL cliquable dans le contenu du SMS. Si l’idée d’un SMS enrichi vous séduit, nous vous proposons de miser sur un mini site web interactif aux couleurs de l’automne qui sort de l’ordinaire. Pour l’annonce d’un événement, comme nous l’avions annoncé plus haut, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Si toutefois, les idées et l’originalité vous manquent, vous avez toujours la possibilité de faire appel à nos services pour vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix.

Le SMS drive to store

Si l’objectif est de générer du trafic directement en magasin, le SMS drive to store doit alors contenir un bouton amenant les participants directement sur une carte, de façon à ce qu’il soit guidé pour aller jusqu’à votre magasin.

Exemple de site mobile :

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