Pour le marketing digital et plus particulièrement le SMS, l’année 2020 aura finalement été une année concluante. Avec les périodes de confinement, la mise en place du télétravail et des communications à distance, la part de technologie utilisée quotidiennement s’est vue considérablement augmenter. Une opportunité pour les entreprises de surfer sur cette vague. Voici les chiffres du SMS Marketing et ses prévisions pour 2021 dans le monde et en France.
L’essentiel des chiffres du SMS Marketing en France et dans le monde
Un fort taux d’équipement en smartphone et évolution des mobinautes
Voici quelques chiffres du SMS marketing rapportés dans les études en 2020 de Hootsuite et We are social et La Mobile Marketing Association. Ces dernières montrent l’importance de l’usage des téléphones portables et d’internet sur mobile dans le monde et en France. En voici quelques chiffres :
Le taux d’équipement en téléphone portable en France et dans le monde, ne cesse d’augmenter !
Les personnes équipées d’un téléphone mobile (smartphone et android) dans le monde en 2020 : 66.6%.
En France, on estime le taux d’équipement en smartphone à 85.4% (dès 15 ans et +).
On constate que les connexions à internet via un téléphone mobile sont elles aussi en forte progression! 95,7% des utilisateurs d’internet possèdent un smartphone et 89.4% des mobinautes se connectent à internet sur leur mobile tous les jours.
Mobinaute* :
Le mobinaute est une personne qui utilise internet sur son appareil mobile pour utiliser des applications, naviguer sur le web, consulter ses mails…
Dans le monde, on estime le temps passé sur le portable par jour de 4h10 dont 3h39 connecté à internet. En France, le temps passé sur internet via un mobile est de 2h17.
Par ailleurs, avec les périodes de confinement en France, on note une augmentation de +28% du temps passé sur les applications mobiles.
Le portable devient donc un outil de navigation essentiel et donc un support de communication incontournable.
Les tendances et évolutions du téléphone mobile
Depuis plusieurs années, nous pouvons constater que la navigation internet sur mobile a dépassé celle sur ordinateur : 60% des connexions internet se font via un support mobile (téléphone + tablette). Face à cette nouvelle tendance, il est important d’adapter le contenu pour ce média en le rendant toujours plus responsive et interactif.
Une des tendances à noter est probablement la croissance de l’équipement et de l’utilisation d’internet par les 65 ans et plus. Par exemple, la création de comptes sur les réseaux sociaux par des personnes de plus de 65 ans est en hausse, surtout depuis les périodes de confinement. En France, la croissance des mobinautes de plus de 65 ans est en réelle augmentation depuis 5 ans, comparée aux autres tranches d’âge qui elles sont plus stables.
On note globalement une répartition égalitaire des mobinautes en France car 51% sont des femmes et 49% des hommes.
Quelque soit les catégories socioprofessionnelles (hors retraités), la proportion de mobinautes en France est quasiment la même. Les étudiants quant à eux représentent 10% des mobinautes mais sont largement plus actifs et présents car ils ne représentent en réalité que 2% de la population.
Les utilisateurs d’iOS sont sensiblement plus jeunes que ceux utilisant Android (44% des 18-34 utilisent iOS contre 29% pour Android). Mais globalement la part d’utilisation d’Android est plus importante que celle d’iOS : 71.7% contre 25.9% et 2.4% pour le reste des systèmes d’exploitation.
Des tendances sont à prendre en compte sur l’utilisation du téléphone mobile en 2020. Tout d’abord celle de l’ouverture des e-mails, dont 57% le sont sur mobile. Une autre tendance est l’utilisation du QR code, qui est de plus en plus adopté par toutes les tranches d’âge.
L’importance du SMS marketing dans votre communication commerciale
L’évolution du SMS en 2020
Le SMS professionnel a un réel avenir dans les années à venir en tant que support de communication. Avec l’évolution de la place du téléphone portable et l’omniprésence d’internet dans nos vies, il devient essentiel d’être présent également sur ce type de média.
Le SMS commercial est un support pratique et peu coûteux pour une entreprise. Il permet essentiellement de communiquer sur une offre ou un évènement particulier.
Par exemple : les stratégies mobile first comme le mobile only mettent l’accent sur une communication pouvant passer par les réseaux sociaux, les emails ou les sms grâce à un contenu adapté et responsive sur format mobile.
Mobile first * :
L’expression mobile first fait référence à la stratégie marketing employée par les entreprises pour communiquer et interagir avec leurs consommateurs en priorité sur le support mobile (téléphone + tablettes).
7.7 milliard : c’est le nombre SMS envoyés, une hausse de 15% par rapport à 2019 !
Crédits : “Infographie : Baromètre annuel 2021 du marketing mobile”, Mobile Marketing Association
Comme nous allons le voir, le SMS commercial se révèle être un excellent levier pour une meilleure communication. Surtout avec l’évolution notable des mobiles first et mobiles only* sur ces dernières années.
Mobile only* :
Le mobile only désigne le choix d’une entreprise à communiquer quasi-exclusivement sur mobile sur son offre. Souvent, cette communication sur mobile passe donc par des applications disponibles sur smartphones. Les meilleurs exemples de stratégies mobile first peuvent être les applications de rencontre ou d’impression de photo sur mobile.
Le SMS marketing : votre nouvelle stratégie de communication
Le SMS marketing par la même occasion, continue de monter en puissance. Il se révèle être un excellent canal de communication avec les consommateurs !
Depuis 2017, le SMS marketing totalise une croissance de 72%.
La tendance montre que la communication de plus en plus digitale se fait essentiellement sur téléphone portable. C’est pourquoi 73% des investissements publicitaires en digital se font maintenant sur mobile en France. Une augmentation de 9% comparé à 2019 !
On observe que 80% des français montrent un intérêt pour le contenu des communications publicitaires digitales reçues (SMS, email, Display).
29% des français se rendent en magasin suite à la lecture d’un SMS à portée commerciale.
Sans oublier que 95% des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes d’envoi et 60% des messages sont mémorisés.
40,80% des ventes e-commerce (sauf application) passent par un support mobile (smartphone ou tablette et 59.20% par ordinateur. La part du mobile dans le e-commerce a donc une importance considérable à ne pas négliger de nos jours.
On constate que l’usage du mobile dans le e-commerce est en hausse. Notable surtout chez les 25 ans et + avec une augmentation d’environ 34% entre 2020 et 2019.
Les chiffres du SMS marketing et de e-commerce sont en hausse depuis quelques années. Le contexte si particulier en 2020 a aussi appuyé cette tendance. Mais soyez rassurés car de récentes recherches montrent que ces nouvelles habitudes de communication et consommation prises durant cette période resteront en grande partie. Nul doute que les médias du digital et du SMS tendent à prendre de plus en plus d’ampleur dans la communication commerciale.