COVID19 : l’intérêt d’assurer la continuité de ses activités

La France fait actuellement face à une crise sanitaire inhabituelle causée par cette pandémie du COVID19. Ce qui a entraîné le confinement d’une grande partie de la population mondiale. Frontières, entreprises, lieux culturels, tous les établissements sont fermés, exceptés pour les commerces de proximité. Une période très difficile pour les entreprises qui implique beaucoup de changements importants et inévitables à tous les niveaux. De nouvelles habitudes de consommation se révèlent et poussent les enseignes à s’adapter pour le maintien de leur activité. Elles se confrontent désormais à de nouveaux défis auxquels il incombe de réagir très vite. 

COVID19 : quel impact sur les comportements d’achat ?  

Cette épidémie a contraint toute la population à rester à la maison. De nouveaux modes de vie, centrés entièrement sur le numérique, se dessinent progressivement. Pour se renseigner sur les produits et services des enseignes avant de passer à l’achat, les consommateurs vont naturellement se tourner vers leurs écrans (ordinateur, tablette, ou mobile).En cette période, toutes les attentions convergent vers les produits alimentaires. Même si les magasins restent ouverts, certains citoyens préfèrent tout de même commander en ligne et le recevoir chez eux en toute sécurité. Ces nouveaux comportements d’achat des français touchent favorablement les acteurs du e-commerce alimentaire. Une étude ContentSquare, sur la semaine du 8 au 15 mars, en témoigne avec une évolution 57% des transactions en ligne dans le secteur de la grande distribution. 

Les Français sont également à l’affût de l’actualité sur l’évolution COVID19 en France, impactant positivement les sites médias. Le confinement devient de plus en plus long et difficile à vivre, justifiant le besoin de trouver des occupations à tout prix. Certains vont chercher des moyens d’aider leurs enfants aux devoirs et les occuper en dehors, d’autres à faire du sport, mais surtout à se divertir (films, lecture, jeux vidéos,shopping…). Les secteurs comme la mode, le voyage, l’automobile passent ainsi en dernier sur les priorités des français en ces périodes très particulières. D’ailleurs, une étude de Comarketing News confirme une baisse de trafic d’environ 78% sur les sites de voyage entre les semaines de janvier à février et du 23 au 29 mars. 

Coronavirus : quels enjeux pour les marques ? 

Face à ces nouvelles habitudes de consommation, les enjeux peuvent être divers et variés pour les entreprises, selon le secteur d’activité. L’innovation est de mise pour apporter des solutions adaptées au contexte actuel. D’autre part, l’enjeu qui prévaut pour tous ces acteurs est de renforcer les liens avec leurs clients. Confinés devant leurs écrans, il faut trouver d’autres moyens de les atteindre et de maintenir les liens de proximité. D’où tout l’intérêt de la communication à travers le digital. 

Le marketing digital est le meilleur moyen de communiquer sur les nouveaux services et solutions mises en place par les entreprises. Plus concrètement, en ce qui concerne les enseignes de proximité restés ouverts, le respect des règles de sécurité s’impose pour rassurer les clients. S’ils évitent le déplacement, l’enseigne doit trouver d’autres moyens pour répondre à leurs attentes. En commençant par concevoir une stratégie de communication pour développer l’activité en ligne.  Efficaces, rapides à concevoir, différents canaux digitaux font leur preuve tels l’emailing, le sms marketing ou encore la communication sur les réseaux sociaux. Mais, pour quel canal opter et quel type de message à transmettre ? 

Les leviers de communication en période de crise sanitaire

Le SMS

Lu dans les 4 premières minutes d’ouverture, avec 95% de taux de lecture en moyenne, le sms peut être un atout efficace dans votre stratégie de communication. Il permettra d’informer par exemple sur les nouveaux services proposés, les changements d’horaires. La création d’une campagne de sms géociblés constitue une véritable aubaine de maintenir les liens avec ses clients et alerter en temps réel sur tout changement, ou une éventuelle ouverture d’une entreprise pour la livraison.  Donc si vous restez ouverts, il faut le faire savoir grâce à la création d’une campagne de sms drive to store. Côté contenu, restez simples avec des messages concis sur les horaires d’ouverture par exemple, ou pour faire bénéficier d’offres sur la livraison à domicile ou le drive. 

L’email 

Grâce à l’emailing, réagissez à chaud et en toute transparence, pour aviser les clients sur l’évolution de l’activité de l’entreprise avec un maintien ou pas. L’email offre une communication autant visuelle et personnalisée. Vous pouvez ainsi montrer aux clients tout votre intérêt pour leur sécurité et votre engagement pour les accompagner dans cette lutte. L’emailing semble adapté pour brosser toutes les activités de l’entreprise, ses perspectives, l’organisation de ses équipes, les moyens déployés pour pallier ce genre de crise. Il faut privilégier des messages rassurants, rappelant les mesures protection mises en place au sein de l’entreprise.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une grande opportunité pour rester toujours en contact avec ses clients. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, mettez en place une stratégie de gestion et d’animation optimale pour accrocher votre communauté. Privilégiez l’humain avant tout et mettez en lumière l’engagement et l’implication de votre équipe pour accompagner les clients. Profitez-en pour rappeler les gestes barrières, les précautions nécessaires à prendre dans cette situation extrême. Mettez en avant les valeurs de solidarité comme pour certains acteurs du numérique qui proposent des services gratuits. Ce qui leur permettra d’attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.

Doublez la portée de vos messages en alliant les performances du SMS à la force des autres canaux digitaux. Travaillez votre stratégie multicanal par SMS en couplant le SMS et l’email, le SMS et Facebook ou le SMS et Instagram. Les experts du marketing mobile chez WellPack vous accompagnent dans la création de vos campagnes d’acquisition de prospects et de fidélisation de vos clients.

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