Les différences entre le Drive-to-store et le Store Locator

Bien que différents, le drive to store et le store locator peuvent porter à confusion. Et pour cause, ils ont un objectif commun : guider le consommateur pour qu’il puisse se rendre au point de vente. Leurs différences résident tout d’abord dans leurs natures même. Le store locator est une fonctionnalité tandis que le drive to store s’apparente à une stratégie marketing. Mais encore ? Découvrez les différences entre le store locator et le drive to store et choisissez la solution qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un store locator ?

Cette fonctionnalité permet aux internautes et aux mobinautes de localiser rapidement un point de vente physique près d’un emplacement défini, correspondant le plus souvent à l’endroit où ils se trouvent. Pour cela, le store locator utilise soit le géociblage pour situer l’internaute, ou demande à ce dernier de renseigner le code postal de l’emplacement à partir duquel il souhaite obtenir un itinéraire. Quelle que soit la façon dont le store locator obtient la localisation de l’emplacement de départ, il affiche les points de vente recherchés les plus proches du lieu défini sur une carte interactive (souvent google map). Cette fonctionnalité présente plusieurs avantages pour l’utilisateur :

  • Trouver rapidement un point de vente à proximité ;
  • Obtenir des informations relatives au magasin ou au restaurant : numéro de téléphone, horaires et jours d’ouverture, etc. ;
  • Tracer rapidement son itinéraire ;
  • Prendre rendez-vous.

Le store locator doit être optimisée sur mobile car ce type de service est généralement utilisé via un smartphone.

Le drive to store, une stratégie marketing globale

Le drive to store est une stratégie marketing globale qui vise à faire venir un prospect cible dans un lieu précis. Cela peut consister à créer une annonce radio, aussi bien que de diffuser un SMS permettant au consommateur d’arriver sur une carte interactive, à partir de laquelle il est guidé jusqu’au magasin. Le store-locator peut ainsi être utilisé comme un outil de la stratégie drive to store.

Créer une campagne SMS drive to store constitue une stratégie marketing à part entière. En effet, il faut avant tout définir le but de la campagne : faire plus de ventes, fidéliser la clientèle, convertir plus de prospects en clients, etc. Une fois le but définit, il convient de cibler précisément le profil de personnes à contacter. Parmi les critères de ciblages à définir de ces personnes : le sexe, la situation familiale, les intérêts, la localisation, etc. La dernière étape et non pas la moindre, consiste à exécuter adéquatement la stratégie en diffusant les SMS à des personnes susceptibles d’acheter, au bon moment.

Opter pour une stratégie drive to store requiert de prendre en compte plus d’éléments que de mettre en place la fonctionnalité du store locator. Des compétences spécifiques relatives au marketing et au commercial sont nécessaires pour obtenir des résultats probants. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de SMS drive to store, il convient de faire appel à un conseiller pour vous guider dans la stratégie et dans l’exécution. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez un de nos experts et bénéficier de conseils personnalisés.

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