Une récente étude effectuée par Offerista et Mindtake, révèle que les comportements d’achat des Français évoluent rapidement. À la fois connectés et sensibles aux enjeux relatifs au développement durable, ils modifient leurs habitudes de consommation en étant plus responsables. Le débat entre la publicité papier et la publicité digitale semble perdre de son importance. Et pour cause : l’intérêt de consommer via le numérique ne cesse de prendre de l’ampleur. Les entreprises doivent aller à la rencontre des consommateurs via les canaux digitaux, en passant par leurs smartphones. Découvrez les tendances relatives aux comportements d’achat des Français, leurs niveaux d’intérêts pour les offres promotionnelles ainsi que la place du SMS commercial dans les stratégies de communication digitale.
Les tendances relatives aux comportements d’achat
Les consommateurs français ont un comportement d’achat plus connecté, en grande partie grâce aux smartphones qui captent leur attention et qui les accompagnent à différents points de vente, en ligne ou physiques. Quelle que soit leur génération, les Français consultent davantage les offres promotionnelles en ligne que les prospectus traditionnels en papier. De fait, selon l’étude menée par Offerista et Mindtake, ils sont plus de 50 % à dire qu’ils ne regretteraient pas la disparition du prospectus imprimé si ce dernier devait disparaître. L’étude souligne qu’il existe des disparités entre les prospectus provenant de magasins spécialisés et ceux des supermarchés qui concentrent le plus fort taux d’intérêt. Les informations relatives aux lieux de vente sont également importantes, car plus de 70 % des consommateurs ne s’informent pas uniquement via le site marchand, ils continuent aussi à se déplacer en magasin pour en savoir plus. Enfin, la tendance qui ne cesse de prendre en importance : plus de 70 % des consommateurs consultent leurs téléphones au moins une fois par semaine afin de connaître les promotions en cours, notamment via le SMS commercial.
L’intérêt accru des Français pour connaître les promotions et les offres
L’intérêt des Français pour les offres promotionnelles est majeur : plus de 90 % des consommateurs s’informent sur les éventuelles offres relatives aux produits ou aux services qui les intéressent. Lorsqu’ils effectuent leurs achats en ligne ou en magasin, plus de 70 % des Français regardent systématiquement les remises sur les catalogues en ligne grâce à leurs mobiles. Avoir un catalogue digital représente donc un levier intéressant pour générer plus de trafic vers les points de vente physiques ou les boutiques en ligne.
Le SMS commercial à intégrer dans une stratégie de communication digitale
Le SMS commercial est de plus en plus utilisé dans des stratégies de communication digitale. L’intérêt est croissant, car il permet d’envoyer des messages sur mobile, ce qui offre la possibilité au consommateur de consulter directement les offres et les promotions en ligne. Insérer un lien dans le contenu du SMS encourage davantage les prospects à prendre une action. Il en est de même avec les SMS drive to store qui permettent de guider les consommateurs directement vers la boutique physique. L’impact du SMS commercial est d’autant plus important que son taux d’ouverture est supérieur à 95 %.