Les Français et le SMS

Aujourd’hui, le SMS est le moyen de communication le plus utilisé par les Français malgré la progression de WhatsApp et Facebook Messenger. En 2018, 94% des Français possédaient un mobile et 75% un smartphone.

La France des « Mobile-Addicts »

Nous savons qu’en moyenne, le portable est consulté 150 fois par jour et que les Français passent 1h42 quotidiennement sur internet. 92% de la population utilisent internet sur n’importe quel support et 74% se servent d’un mobile pour aller sur internet. Enfin, 61% des Français se connectent via la 4G. En 2018, 27% des transactions digitales ont été effectués depuis un smartphone et ce pourcentage est en constante évolution. Avant d’effectuer un achat, 36% des consommateurs visitent le site Web de la marque. Le mobile est donc devenu un élément central dans le processus de décision d’achat. D’après une étude de la MMAF (Mobile Marketing Association France), 80% des Français sont intéressés par le contenu du SMS marketing qu’ils reçoivent et 38% des sondés estiment que ces SMS promotionnels sont très utiles voir indispensables. De plus, selon l’INSEE, le taux de mémorisation du SMS marketing atteint 60% !

Email VS SMS

Afin d’accompagner le consommateur dans sa prise de décision, les magasins et sites d’e-commerce ont divers supports de communication à leur disposition. Les deux les plus utilisés sont le SMS et l’e-mail. Même si l’e-mail marketing est plus connu, les statistiques parlent en faveur du SMS marketing. Le taux d’ouverture de l’email est en moyenne de 8% dans les 90 minutes après réception alors que le SMS a des performances bien supérieures. En moyenne, le taux de lecture atteint 95% dans les 4 minutes après réception. Le prospect reçoit le SMS, l’ouvre et est dès lors renvoyé vers un mini site mobile où il découvre l’offre. Le prospect se rend ensuite en magasin ou sur le site e-commerce pour bénéficier de son offre.

Le SMS marketing en France

Le SMS marketing a d’autres avantages. Il bénéficie d’un ciblage premium, il est possible de segmenter par catégorie socio-professionnel, âge ou encore centre d’intérêt. Il est également possible de géocibler sa campagne en fonction de sa zone de chalandise. Outre la rapidité de réception, il y a également la rapidité d’envoi : en seulement quelques heures. Cet avantage permet de toucher le prospect au moment propice de la journée, entre 8h et 20h, du lundi au samedi. Selon les lois de la CNIL et de la LCEN, il est interdit d’envoyer des SMS commerciaux le dimanche et les jours fériés afin d’éviter de les rendre intrusifs. Aux vues du taux d’équipement des Français en Smartphone, le marketing mobile peut désormais s’appuyer sur le SMS enrichi. Ce sms accompagné d’un lien permet de renvoyer vers le mini mobile dédié, lequel est optimisé pour la conversion et offre un large choix de personnalisation. Les Français sont de plus en plus accros à leur portable et le SMS a cette faculté à toucher le consommateur partout et de manière quasi instantané. C’est ce qui fait la force du SMS marketing. Si l’on a en mémoire que 80% des français sont intéressés par les sms commerciaux et qu’on peut les coupler à un drive to store grâce à la couverture 4G quasi globale, on obtient un outil idéal pour l’acquisition de nouveaux clients.

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