Cela fait plusieurs années que le mobile marketing explose. Le SMS s’est démocratisé depuis plusieurs années au sein des stratégies de fidélisation. Aujourd’hui, le SMS pro se positionne comme un des meilleurs leviers d’acquisition clients. Découvrez quels sont les avantages du SMS géociblé pour l’ouverture d’un magasin et les différents exemples de campagnes.
L’avantage du SMS géociblé et de la location de data pour l’ouverture d’un magasin
Lors d’une ouverture de magasin ou d’une réouverture de boutique, il est essentiel de bien communiquer pour encourager vos clients à revenir mais aussi pour toucher une nouvelle clientèle. Si le SMS marketing est de plus en plus utilisé pour de l’acquisition clients, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre.
Les avantages du SMS sont les suivants :
- Un taux d’ouverture de 95%
- Un taux de mémorisation de l’information de 60%
- Un contenu court et concis (160 caractères stop inclus)
- Un taux de délivrabilité exceptionnel (pas de spam)
- Un délai de lecture quasi instantané (90% des SMS sont lus dans les 1 à 4 minutes)
- Une majorité de français (80,7%) sont intéressés par la réception de SMS de la part d’une marque
- 93% des français possèdent un mobile et 65% un smartphone
- L’insertion d’un lien hypertexte pour diriger vos prospects sur une page web
- Une rapidité et une simplicité de mise en place de vos campagnes SMS marketing
Préparer une campagne SMS géociblée est donc un atout pour promouvoir l’ouverture de votre point de vente. En effet, en ciblant des personnes se trouvant dans votre zone de chalandise et en leur envoyant un message promotionnel, vous rentrez dans une démarche mobile to store et attirez plus de clients en magasin.
Pour toucher une nouvelle clientèle, optez pour une entreprise spécialisée dans la location de data mobile et de routage SMS. Wedata est une solution en ligne qui vous permet de choisir des critères de ciblage variés (sexe, âge, localisation) et de connaître en temps réel le volume de prospects potentiels disponible. Envoyer des SMS pro vous permet de créer une relation de proximité avec votre destinataire.
Les exemples de campagnes SMS pour l’ouverture d’un magasin
Voici quelques exemples de messages qui vous aideront à déterminer quel type de communication par SMS vous pouvez faire. SMS Simple Exemple de campagne SMS : Parfumerie ouvre ses portes dans la galerie le 08/11 prochain ! Profitez de -20% du 8 au 24/11/16 ! Sur présentation du SMS. STOP 36184 L’avantage : Le prospect bénéficie d’une offre exclusive à l’occasion de l’ouverture d’un magasin. Vous pourrez ensuite constater les résultats de votre campagne grâce au comptage en caisse. SMS vers un coupon de réduction Exemple de campagne SMS : Coiffeur* a enfin ouvert ses portes ! Nouveau salon à Paris. Présentez ce coupon en caisse http://sm-s.fr/coupon pour bénéficier de 20% offert STOP 36184 L’avantage : Vous communiquez sur l’ouverture de votre magasin en insérant un lien vers un coupon de réduction que votre prospect pourra télécharger. Vous pourrez suivre facilement l’évolution du taux de clic sur votre lien. SMS vers une page d’information Exemple de campagne SMS : 100 paires de lunettes offertes aux 150 premiers visiteurs dès ce samedi 10h dans notre nouvelle boutique http://sms-s.fr/clic STOP 36184 L’avantage : Vous offrez à vos prospects toutes les informations nécessaires pour se rendre en magasin. Créer le sentiment d’urgence pour se rendre en magasin et bénéficier de la gratuité SMS vers un formulaire Exemple de campagne SMS : Votre nouvelle agence Immo* ouvre à Nice. Découvrez vite de superbes biens dans les alpes maritimes. Je me fais rappeler http://sms-s.fr/clic STOP 36184 L’avantage : En intégrant un lien vers un formulaire de rappel vous simplifiez la prise de contacts avec prospects potentiels SMS vers une page d’accueil d’un site Exemple de campagne SMS : Le club de sport GYM* Paris a enfin ouvert ! Inscrivez vous dès 12e/mois et profitez de 1 mois sup offert jusqu’au 31/07 www.gym.fr STOP 36184 L’avantage : Ajoutez un lien vers votre page d’accueil permet à vos prospects de découvrir tous les services ou produits que vous proposez. Vous informez et rassurez votre prospect. SMS vers un mini site Exemple de campagne SMS : Concessionnaire ouvre ses portes Avenue de la République. Découvrez nos modèles de voiture et réservez un essai http://sm-s.fr/reserver STOP 36184 L’avantage : Vous valorisez votre concession sans relation directe avec votre site internet principal. En créant un mini site avec toutes vos offres, vous simplifiez le parcours client et récoltez des données sur les prospects.
Comment mesurer son ROI ?
Que vous décidiez d’envoyer une campagne SMS simple ou enrichi, vous pourrez mesurer vos campagnes de différentes façons. Le suivi du code promotionnel Si vous envoyez un SMS simple, vous pouvez intégrer la mention « sur présentation du SMS dans votre message » afin de comptabiliser les achats qui ont été faits suite à cette campagne. Si votre message contient un coupon de réduction avec un code barre ou un QR code, vous pourrez scanner les bons de réduction en caisse et analyser votre taux de conversion. Le suivi par formulaire Que ce soit en boutique ou en ligne, vous pouvez réaliser un suivi de votre campagne. En effet, si vous proposez un formulaire dans votre point de vente contenant la mention “comment avez-vous connu notre magasin” vous pourrez vérifier l’impact de votre campagne. Certaines entreprises privilégient la mise en place d’un lien vers un formulaire pour récolter des données sur les prospects et pour pouvoir les recontacter dans les plus brefs délais. Ces inscriptions permettent de comptabiliser le nombre de clients que vous avez récolté grâce à votre formulaire. Aussi, le fait de raccourcir un lien n’altère en rien les paramètres de tracking. Vous pouvez donc suivre comme à l’habitude, les performances de votre campagne via Google Analytics ou via vos outils favoris. Les statistiques de la campagne Le véritable atout du SMS est qu’il est lu directement après réception. En insérant un lien dans votre SMS, vous pouvez consulter le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien et évaluer votre taux de clic. Enfin, analyser le taux de désabonnement, à savoir, le nombre de prospects qui ont renvoyé un message en indiquant la mention “STOP”. Définir votre objectif commercial et la cible en amont est primordial avant d’envoyer un SMS pro. Vous pouvez aussi opter pour une stratégie multicanal et coupler le SMS avec d’autres canaux de communication tels que l’email, le postal ou les réseaux sociaux afin d’assurer une diffusion maximale et de toucher le plus de personnes. *Pour des raisons confidentielles nous n’indiquons pas de nom d’enseignes