En France, le Black Friday et le Cyber Monday sont des évènements connus pour des bonnes affaires en ligne mais cela n’empêche pas certaines entreprises de proposer des offres en magasin. Elaborer une campagne SMS avant cette période est donc un avantage certain pour votre site e-commerce, comme pour votre boutique.
Venu tout droit des Etats Unis, le Black Friday est le vendredi suivant le jour de Thanksgiving. Chaque année, Thanksgiving est fêtée par les Américains le dernier jeudi du mois d’octobre. Le Black Friday aura lieu cette année le vendredi 25 novembre 2016. Durant ce jour, la plupart des boutiques et sites en ligne font de grandes promotions sur leurs produits. Le lundi suivant, appelé Cyber Monday, autrement dit le lundi 28 novembre 2016, est le jour des promotions en ligne pour rattraper celles que les consommateurs ont ratées le vendredi.
En France, le Black Friday et le Cyber Monday sont des évènements connus pour des bonnes affaires en ligne mais cela n’empêche pas certaines entreprises de proposer des offres en magasin. Elaborer une campagne SMS avant cette période est donc un avantage certain pour votre site e-commerce, comme pour votre boutique.
Utiliser le SMS marketing pour promouvoir vos offres
Selon une étude réalisée par le Center Retail Research (CRR), 58% des français connaissent le Cyber weekend. En 2015, le bilan de dépenses en France représentaient 170 millions d’euros pour le Black Friday, 260 millions d’euros pour le cyber weekend et 202 millions d’euros pour le Cyber Monday. Ces chiffres sont représentatifs de l’impact de ces évènements et de l’intérêt de communiquer pour promouvoir vos offres.
Envoyer un SMS pro, mieux qu’un e-mail publicitaire ou qu’un appel téléphonique, est une bonne manière d’anticiper vos actions marketing avant que vos concurrents le fassent. Le SMS commercial est à la fois plus rapide à rédiger et à envoyer qu’un mail, mais le message passe également mieux que par téléphone.
En effet, alors qu’au téléphone certains prospects peuvent couper la ligne et la parole de leur interlocuteur, la lecture d’un SMS est courte et généralement effectuée jusqu’au bout du message par les utilisateurs. Ce procédé marketing est également moins coûteux que d’autres campagnes ; et avec la possibilité de personnaliser vos sms publicitaires, vous gagnez en taux de mémorisation (60%) et d’engagement !
La pub sms est un plus indispensable pour attirer de nouveaux clients dans votre boutique comme sur votre site e-commerce.
Si vous essayez de booster le trafic dans votre boutique, tentez d’augmenter vos ventes et de créer le besoin auprès de nouveaux clients en leur envoyant des SMS commerciaux et informatifs. A l’approche des fêtes, les prospects seront très intéressés de recevoir des offres du Black Friday et du Cyber Monday pour faire leurs achats de Noël.
Wedata est un outil qui vous permet de créer une campagne publicitaire par sms et surtout, de l’envoyer directement à des prospects ciblés en amont et triés selon leurs conditions physiques, leurs comportements d’achat, leurs géolocalisations, etc. Une fois ces SMS pro réceptionnés, vos nouveaux prospects sauront vous trouver et pourront bénéficier de réductions si vous le souhaitez. Cette technique de mobile-to-store leur permettra d’être indépendant vis-à-vis d’autres techniques (impressions numériques de codes promo inutiles, pas d’obligation de retourner sur le lien internet une fois à la caisse, etc.)
Si, au contraire, vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne, vous pouvez en profiter pour avertir vos clients par SMS des offres à saisir avant le 30 novembre 2016. Même s’ils ne savent pas ce qu’est le Black Friday et Cyber Monday en soi, ils risqueront malheureusement d’avoir des offres promotionnelles d’autres concurrents que vous qui auront anticipé l’événement et su faire face aux soldes anglophones !
Mesurer le ROI de vos campagnes SMS
Selon une étude de Médiamétrie de l’AFMM, 72% des Français portent de l’intérêt aux SMS délivrant une information utile. A cette période de l’année ou les consommateurs ont déjà commencé leurs courses de Noël, les offres du Black Friday et du Cyber Monday sont une véritable aubaine pour eux.
Alors comment mesurer votre retour sur investissement et l’impact sur vos ventes ?
Sachez qu’en utilisant une plateforme SMS qui inclut le routage de vos campagnes, vous obtenez les statistiques de réceptions (A.R), d’échecs et d’attentes de vos messages. En effet, même s’il s’agit de campagnes généralement moins couteuses que d’autres, il faut tout de même que vous puissiez connaître vos chiffres et savoir où vous en êtes.
Selon les informations que vous fournissez, ils existent de nombreuses manières de mesurer l’impact d’une campagne de SMS pro et de vos ventes.
SMS
Vous avez optez pour un SMS dans lequel vous intégrez des informations concernant l’adresse de votre magasin et une offre promotionnelle. A chaque passage en caisse et présentation du SMS vous pourrez comptabiliser le nombre de ventes que vous avez obtenus grâce à cette campagne.
SMS enrichi
Vous avez choisi d’envoyer un SMS enrichi (avec un lien) renvoyant sur un site internet, une landing page, etc… Vous pouvez alors utiliser la méthode de tracking pour consulter le nombre de personnes ayant visité la page en question et ceux qui ont abouti à une vente.
La qualité des fichiers de prospection que vous utilisez est primordiale pour une stratégie pérenne (est-ce qu’ils correspondent à ce que je vends ? Sont-ils proches de mon point de vente ? Sont-ils susceptibles d’acheter sur le long terme ?) N’hésitez pas à revendiquer une sélection rigoureuse de la part de votre prestataire : Wedata vous offre 7 millions de téléphones géolocalisés pour l’envoi de vos sms géociblés et vous propose un service instantané indiquant le nombre de contacts disponibles se situant le plus proche de chez vous !