Bilan marketing digital de 2023 : Les actions marquantes

L’année 2023 vient de s’écouler. Laissant derrière elle un lot de découvertes, d’intelligence artificielle, d’évolution des modes de consommation, de polémiques autour de la protection des données personnelles, etc. Quoi de mieux que de faire un petit bilan marketing digital de 2023.

S’il fallait retenir des choses de ces 12 derniers mois, d’après vous, ce serait quoi ?

Ce qui est certain, c’est que plusieurs initiatives vous ont générées du lead, du chiffre, tandis que d’autres vous ont appris un peu plus sur la manière dont votre cible entend être touchée.
Éléments qui nous poussent à la conclusion suivante, travailler davantage sur ces stratégies qui ont permis d’être plus proche de vos consommateurs. Afin qu’ils ressentent le côté humain au-delà de la recherche de la croissance.

Néanmoins, vous devez comprendre pourquoi les autres actions n’ont pas eu le résultat escompté, afin de mieux orienter vos futures planifications.

Les faits marquants du Marketing digital en 2023

Le mobile est devenu un partenaire incontournable de notre quotidien. On le constate. Grâce au développement de la high-tech et de l’intelligence artificielle, les industries poussent les algorithmes à être toujours plus performants.
Certains professionnels du marketing s’appuient sur cet angle lors de la conception de leurs plans d’action :
  • En essayant de trouver les moyens de maximiser les points de contacts.
  • En utilisant des outils ou des logiciels assez pointus que la plupart des consommateurs retrouveront dans leur “accessoire du quotidien”.
C’est ainsi qu’au cours de ces dernières 52 semaines, bon nombre d’entreprises se sont lancées dans des stratagèmes aussi différents les uns des autres. Mais, qui ont eu leur effet sur leur public cible.
On peut citer :

1. L'intelligence artificielle

bilan_marketing_2023-intelligence-artificielle
Cette nouvelle technologie a connu un grand succès en 2023. On continuera d’ailleurs à parler d’elle, tant elle s’est bien intégrée dans plusieurs domaines d’activités.

Concernant le marketing digital, que ce soit pour la génération des textes, ou pour des images, des vidéos, des sons ou carrément la création des logiciels, l’intelligence artificielle était au centre de nombreux projets.

Voici une petite liste des différents générateurs par l’intelligence artificielle :
Exemples de vidéo publicitaire créée avec l’aide de l’intelligence artificielle
  • Image : Midjourney, Canva, Craiyon, Adobe Firefly, etc.
  • Texte : ChatGPT, Google Bard, Microsoft Copilot, Magic Write de Canva, Notion AI, YouChat, etc.
  • Vidéo : Gen-2, Fliki, Synthesia, HeyGen, etc.

2. La RSE au sein de toutes les stratégies

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises sont entrées dans une logique de limitation de leurs impacts carbone. Elles sélectionnent et se donnent des objectifs environnementaux relatifs à ceux des Nations unies (17 objectifs de développement durable).

Posts sur les réseaux sociaux, insertions publicitaires, bilans annuels, communiquer sur les actions de responsabilité sociétale mises en place est devenu un levier de croissance de certaines entreprises.

La vision est de se fixer des buts autour du développement durable. Puis, montrer son évolution au cours des années suivantes tout en publiant les résultats.

En suivant cette stratégie, elles peuvent attirer des prospects et des partenaires intéressés par les mêmes valeurs.

Dans la même optique, notamment la lutte contre le dérèglement climatique, en 2021, le gouvernement français a promulgué la loi climat et résilience. Où, plusieurs sujets ont été traités, parmi lesquels la nécessité de mieux encadrer la publicité à travers :

3. Le marketing d’influence

2023 a été fortement marqué par de nombreux contenus dits d’influence.
Depuis l’essor de cette tendance, plusieurs marques ont décidé de s’associer aux influenceurs (personnalités) pour promouvoir leurs produits ou services.

Par le concours du capital confiance et crédibilité que ces “stars du net” ont su créer auprès de leurs communautés, il est plus facile pour eux de faire adhérer des produits ou des services à leurs followers.

C’est d’ailleurs sur ce point que les entreprises s’appuient pour effectuer son placement de produit. Bien évidemment, pour tout marketeur aguerri, il est nécessaire de s’assurer que son public cible se trouve parmi ces followers.
Cette pratique s’est complètement démocratisée au point où la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 a été promulguée.
Elle vise à encadrer l’influence commerciale, à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Et, par ricochet, elle protège les internautes.
Après cette effervescence en début d’année 2023, on a constaté, vers la fin, une nette mutation suite à de nombreuses controverses pendant l’année.

4. La disparition progressive des cookies tiers

Les cookies tiers sont générés par les sites tiers. Autrement dit, ce sont d’autres sites qui gèrent les fichiers sur nos appareils afin d’enregistrer les données qui concernent les internautes.

Le but est de suivre le parcours du client sur plusieurs sites web.

Par exemple, vous êtes à la recherche d’une nouvelle machine à café. Vous décidez de vous rendre sur le site e-commerce. Vous patrouillez des fiches de produit en s’attardant sur une.

Finalement, cette recherche n’est pas concluante. Pas d’achat.

Au cours des jours suivants, vous allez sur un autre site n’ayant aucun rapport avec celui sur lequel vous étiez précédemment. D’un coup, vous voyez apparaître en publicité la machine à café non achetée.
Grâce aux cookies tiers, vous avez été ciblé dans une campagne appelée retargeting.
Ce qui permet à d’autres sites, et pas forcément celui sur lequel vous étiez, de retracer votre parcours et de vous suggérer les produits que vous avez consultés.

En 2023, Google annonçait donc la suppression progressive de ces cookies tiers sur l’ensemble des navigateurs Chrome. En 2024, on verra bien si les dates indiquées seront toujours maintenues. Cela oblige alors l’ensemble des acteurs du marketing à repenser leurs stratégies de ciblage et de collecte de données clientèle.

5. Le Marketing vidéo

Qui n’a pas entendu parler de “Reels” ?
C’était la pratique la plus répandue sur les réseaux sociaux en 2023. Plusieurs entreprises se sont lancées dans une stratégie de contenus très axée sur la vidéo

Rappelons que, pour faire son effet, la vidéo en question doit être courte et véhiculer autant d’informations clés que pertinentes.
C’est d’ailleurs le constat des professionnelles du marketing. Étant donné que le temps d’attention des audiences en ligne a diminué, les courtes vidéos sont plus efficaces pour transmettre un message.
Surtout, bien penser à insérer un appel à l’action (CTA) à la fin de chaque vidéo.

N’oublions pas Tik-Tok, qui, depuis des années maintenant, a su trouver sa place dans le quotidien des internautes. Malgré une baisse du nombre d’utilisateurs en 2023 (de 1,7 milliard en 2022 à 1,2 milliard en 2023), elle est tout de même la cinquième application à franchir le cap des 3,5 milliards de téléchargements, sans appartenir au Groupe Meta, contrairement aux 4 premières.

6. Les événements Online

Comme on le sait déjà, la vision d’entreprise post covid a beaucoup évolué. De nombreux changements ont vu le jour, notamment, l’effervescence des événements en ligne.

Plusieurs marques ont compris l’importance de digitaliser les événements. Il ne s’agit plus uniquement de toucher un public étranger mais, aussi, d’acheminer l’information vers la cible qui n’a pas eu l’occasion de se déplacer.

En notant que cette pratique permet de réduire considérablement les ressources engagées. Ceci n’est pas valable si les entreprises combinent les deux modes (présentiel et digital).

L’innovation de WellPack en 2023

Quant à WellPack, la stratégie en 2023 s’est reposée principalement sur la mesure et la compensation de l’empreinte carbone.
À travers l’expertise de son partenaire Greenly, elle a pu mettre en place une Calculatrice de l’impact carbone, afin d’avoir un visuel sur les émissions de CO2 du SMS marketing.

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