Campagne drive to store : la tendance pour la Fête des grands-mères

Cette année, la fête des grand-mères tombe le dimanche 6 mars 2022 ! Cette fête annuelle est l’occasion de passer un moment privilégié en famille, mais aussi de dénicher LE cadeau parfait qui fera plaisir à sa grand-mère. Pour les personnes ayant une boutique physique, c’est le bon moment pour booster les ventes et générer du trafic ! Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir une campagne drive-to-store pour la fête des grand-mères.

Bien communiquer pour la fête des grand-mères

Les achats privilégiés pour la fête des grand-mères

Afin de gâter sa grand-mère, beaucoup sont prêts à chercher, débusquer et chiner le cadeau parfait. Heureusement, il existe des cadeaux qui leur feront toujours plaisir !

Voici une liste des cadeaux les plus offerts en cette fête des grand-mères :

  • Des tasses
  • Des plantes
  • Des bijoux
  • Des fleurs
  • Des photos
  • Des coussins

Mais les grand-mères d’aujourd’hui sont connectées et aiment la technologie ! ! Elles sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et disposent d’appareils électroniques, parfois de derniers cris.

Suivant les budgets de chacun de nouveaux appareils peuvent s’ajouter à la liste :

  • Une tablette
  • Un nouveau téléphone
  • Un robot de cuisine
  • Un casque sans fil

Selon votre secteur d’activité et des produits vendus en cette occasion, la communication sera la clé de votre réussite. Une communication adaptée et anticipée vous permettra de réussir votre campagne drive-to-store !

Mettre en place une communication unique pour la fête des grands-mères

Le ciblage : communiquez avec les bonnes personnes

Pour la fête des grand-mères, il faudra principalement communiquer avec un public jeune, à la recherche d’idées cadeaux.

Cette cible, majoritairement âgée entre 18 et 35 ans, offre la possibilité en marketing d’utiliser les nouvelles technologies pour communiquer : le SMS, les réseaux sociaux, le display, l’emailing.

De la même manière, il sera possible de créer un contenu plus original et fantaisiste avec cette cible. Pourquoi ne pas proposer des animations, des jeux, des vidéos spécialement conçus pour l’occasion.

Les contenus à créer et diffuser pour réussir une opération commerciale

Voici quelques idées de contenus à créer pour la fête des grand-mères, ou pour tout autre événement similaire !

Tout d’abord, les offres et les coupons, probablement la meilleure façon de maximiser vos ventes et vous faire connaître ! Avec une offre spécialement créée pour l’occasion, vous pousserez vos clients et prospects à découvrir vos produits. De plus, si votre offre est assez intéressante, cela boostera considérablement vos ventes ! Créer un coupon uniquement utilisable en magasin est aussi une bonne manière mesurer les retombées de votre campagne drive to store.

Soyez visible sur les réseaux sociaux, en publiant régulièrement avec un contenu adapté à votre message et votre public. Quoi de mieux qu’un bon post accompagné d’un montage vidéo ou d’un GIF pour l’occasion ! Ces formats attractifs sont extrêmement appréciés chez le public jeune que vous souhaitez toucher pour la fête des grand-mères.

Les leviers de communication à activer

Lors d’un temps fort comme celui-ci, il est important d’être présent sur de nombreux canaux de communication pour être visible !

Quelques jours avant l’évènement vous pouvez par exemple, commencer par une campagne emailing ! C’est probablement le moyen de communication le plus apprécié et utilisé par les entreprises. C’est aussi un support adopté par les clients.

Quel que soit le secteur d’activité, être présent sur les réseaux sociaux est recommandé pour booster une campagne. À l’occasion de la fête des grand-mères, pensez à mettre en place un jeu concours sur les réseaux sociaux. Comme publier les meilleurs souvenirs, photos ou vidéos avec sa grand-mère pour gagner un lot “spécial fête des grands-mères” par exemple !

Afin de compléter et enrichir votre campagne, vous pouvez également envoyer le jour J un SMS. C’est un outil rapide à mettre en place, et très efficace ! Grâce au message précis délivré par le SMS, c’est un excellent accélérateur de notoriété et de ventes. Si votre objectif est le trafic en magasin, Wellpack vous accompagne dans l’élaboration de votre campagne drive to store.

Réussir une campagne drive to store grâce au SMS marketing

Pour réussir une campagne de communication SMS / campagne drive to store pour la fête des grands-mères, il faut choisir le bon levier ! Et rien de tel que le SMS pour booster votre campagne en cette occasion spéciale ! On vous explique pourquoi.

Le SMS publicitaire, un levier intéressant pour la fête des grand-mères

L’omniprésence du smartphone, levier idéal du SMS de promotion

Comme nous l’avons vu précédemment, ce sont essentiellement les jeunes adultes qu’il faut cibler pour les aider à trouver le cadeau parfait.

Le mobile étant largement utilisé par cette population, le SMS représente un levier intéressant pour la fête des grand-mères. On estime en France un taux d’équipement en smartphones de 97% chez les personnes âgées de 18 à 39 ans, selon Statista.

Sachant cela, la création d’une campagne SMS enrichi devient pertinente pour cette occasion ! Ce SMS contient un lien renvoyant sur une landing page créée pour une occasion précise (promotion d’une offre, événement spécial ou souhait de voeux).

Le SMS enrichi est une solution efficace pour les campagnes drive to store. Ce format permet de fournir plus d’informations sur l’offre proposée au prospect au client. Vous pouvez ainsi inclure les informations du point de vente, avec en plus une carte avec redirection vers ce point.

Renforcez votre présence grâce au SMS multicanal pour la fête des grand-mères

Afin de renforcer l’exposition de votre message et la rétention de ce dernier, une campagne multicanale est LA solution.

Pour cela, vous pouvez coupler une campagne SMS à une campagne sur les réseaux sociaux par exemple. Une présence sur Facebook ou Instagram, en plus d’un SMS envoyé récemment, viendra amplifier la mémorisation du message.

Dans le cadre d’une campagne drive to store, voici comment coupler le SMS aux autres supports de communication.

Comment utiliser le SMS dans une campagne Drive to store ?

Le SMS commercial est un excellent média pour donner un coup de fouet à votre communication !

Les possibilités d’une campagne SMS drive to store :

Pour une campagne SMS drive to store, voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Un message SMS “simple” encourageant la visite en magasin.
  • Le texte SMS contient une offre ou un code promo uniquement utilisable en boutique.
  • Envoi d’un SMS enrichi avec une landing page contenant un code-barres ou un code promo à présenter en magasin.
  • Le SMS enrichi avec landing page renvoie sur un Drive to Store / Store Locator pour être dirigé vers le point de vente.

Mesurer votre campagne drive to store

Bien que beaucoup pensent qu’il n’est pas possible de mesurer les conversions en boutique physique d’une communication digitale, sachez qu’il existe bien des solutions !

En effet, il est possible d’estimer l’efficacité d’une campagne drive to store grâce aux mesures in store suivantes.

  • Les codes promo,ou code-barres sont utilisés pour bénéficier de l’offre lors du passage en caisse en magasin. Vous pouvez tracker votre campagne drive to store spécial fête des grand-mères avec un code spécifique. De ce fait, vous pourrez déterminer sa réussite grâce au nombre d’utilisations du code relatif à la campagne !
  • Grâce à des balises disposées à l’entrée du point de vente, ou près des caisses. Ces balises permettent d’identifier les personnes ayant reçu le SMS promotionnel et qui se sont rendues par la suite en boutique.

Une bonne raison d’utiliser le SMS marketing pour la fête des grand-mères, et d’en mesurer les résultats !

Vous avez à présent tous nos conseils pour réussir votre communication commerciale pour la fête des grand-mères ! Comme nous l’avons vu, c’est une excellente occasion pour toucher de jeunes prospects et assurer une interaction avec eux. Par ce biais, vous augmenterez vos ventes ! N’hésitez pas à utiliser le SMS dans votre plan de communication pour mettre en place une stratégie drive to store.

La fête des grand-mères arrive à grand pas, alors anticipez votre campagne… et l’achat de vos cadeaux.

Articles similaires

WellPack se lance sur le RCS

Actions marketing pour préparer la rentrée scolaire 2024

Soldes d’été 2024 : stratégies pour augmenter ses ventes