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icone de smartphone stylisé représentant une campagne sms marketing
Smartphone avec SMS "Touchez plus de 20M de prospects en 4 minutes" sur fonds d'icones dans l'univers du marketing digital

Campagne de SMS marketing : avantages et approches

Nous consultons nos téléphones en moyenne plus d’une centaine de fois par jour. Nous l’utilisons pour les réseaux sociaux, discuter avec des proches, passer des commandes sur des sites e-commerce ou autre.
Les smartphones représentent donc d’importants canaux publicitaires. Encore peu utilisée aujourd’hui, la campagne SMS marketing permet pourtant de toucher un public très large. De récentes études prouvent en effet que les messages sont majoritairement lus quasi-instantanément. Le SMS marketing est un canal efficace pour conquérir de nouveaux clients, fidéliser ou promouvoir un évènement.

Le SMS comme outil marketing

C’est un message court et très pratique. Le plus souvent, le marketing mobile est utilisé pour informer les clients lors d’une promotion ou d’un événement. Le public souhaite majoritairement être tenu informé des actualités et des offres sur leurs produits de prédilection. Les données de Médiamétrie et l’Arcep, révèlent que plus de 9 Français sur 10 lisent les SMS commerciaux.
Cette statistique souligne que le nombre de messages non lus est infime. Le taux de délivrabilité est d’ailleurs plus qu’intéressant. En effet, les SMS sont lus en moyenne trois minutes après leur réception. Une raison de plus pour l’utiliser comme outil et levier marketing.

Le SMS comme outil de prospection

Une marque déjà connue du grand public possède nécessairement une base de données sur ses clients. Elle peut dès lors s’attaquer à la stratégie de fidélisation adaptée en fonction du public cible (sexe, âge, centre d’intérêt). Mais en matière de prospection, une publicité par SMS a fait ses preuves et la location d’un fichier de prospection est l’idéal pour une campagne SMS marketing.
La prospection est la recherche de nouveaux clients pour une entreprise. Cette démarche peut également consister en une conquête d’un nouveau marché, comme une marque qui chercherait à s’étendre géographiquement. En ce sens, les SMS géociblés avec un Drive to Store sont des outils efficaces pour se créer une nouvelle clientèle. En clair, les sms avec un bon ciblage ont le plus de chances d’avoir des impacts marketing concrets.

Le SMS comme levier de fidélisation des clients

Il s’agit d’un canal de communication qui permet à une marque de véritablement renforcer ses liens avec sa clientèle. Le but consiste à tenir le public informé des nouvelles offres, des gestes commerciaux tels que les cadeaux ou les promotions. La campagne SMS s’inscrit nécessairement aussi dans la stratégie de segmentation marketing.
La segmentation marketing est un moyen par lequel les clients sont classifiés, suivant des critères étudiés en amont, par exemple le sexe, le ou les revenus, le fait que la personne soit locataire ou propriétaire, la tranche d’âge, la situation familiale, l’habitude de consommation ou autres. Autant de données personnelles qui permettent à une agence spécialisée, de mieux cibler les prospects et de fidéliser ceux qui sont déjà conquis, en rédigeant des SMS personnalisés.

La nécessité de définir un objectif clair

La campagne SMS est une opération publicitaire comme une autre. Son succès ou son échec dépend du réalisme de l’objectif que l’entreprise se fixe en amont de la campagne. Concernant particulièrement le SMS marketing, le caractère succinct du message est à la fois un atout et une contrainte dont il faudra tenir compte.
Les quelque 160 caractères, espaces compris, sont suffisants pour faire passer en quelques mots un message pertinent, en phase avec l’objectif de l’entreprise. La rédaction de SMS varie selon les critères pris en compte. Une marque peut privilégier particulièrement lors d’une campagne SMS marketing, une catégorie socio-professionnelle précise, un centre d’intérêt particulier, des habitants en région parisienne ou autres. Une agence marketing apporte des conseils pertinents pour que la cible en question soit réactif aux SMS qu’ils reçoivent.
Si d’une certaine manière, ce caractère succinct peut être perçu comme une contrainte en termes de communication, le marketing mobile peut compter sur internet et l’arrivée des liens vers une landing page dans le SMS. Ceci étant, trouver les mots percutants est essentiel.

Le SMS marketing enrichi

L’avènement des smartphones permet de palier à la longueur d’un sms. Avec un lien court associé à une landing page optimisée, le site de l’annonceur ou un catalogue en ligne, le SMS marketing prend tout son sens.
En accordant quelques caractères à l’intégration du lien dans le sms, on passe d’un SMS simple à ce qu’on appelle un SMS enrichi. Associé à une landing page avec un jeu à gratter et un store locator par exemple, on obtient une campagne SMS très efficace pour du marketing local et l’acquisition de nouveaux clients.
Voici deux exemples de SMS avec leur landing page:

On voit le haut des boutons « S’y rendre » et « Nos restaurants » sur les mini sites mobiles. Ces boutons conduisent respectivement à un drive to store et un store locator. Ils permettent de guider le prospect vers le magasin ou vers le restaurant le plus proche dans ces cas précis.

Les horaires et la date d’envoi des SMS marketing

La loi interdit l’envoi de SMS commerciaux entre 20h et 8h. Mais au-delà de cette contrainte légale, il s’agit surtout de faire preuve de respect envers les prospects ou les clients. Par ailleurs, la loi prohibe également l’envoi des messages le dimanche et les jours fériés. Quoi qu’il en soit, pendant les horaires et les jours autorisés, il est nécessaire de les envoyer durant les horaires où le ou les messages commerciaux auront le plus d’impact.
Il est d’abord nécessaire de choisir des horaires où les personnes ciblées sont disponibles. Il faut donc éviter d’envoyer des SMS commerciaux pendant les horaires de travail, mais plutôt durant les heures de pause en entreprise ou à partir de 17h quand les gens commencent à quitter le bureau. Par ailleurs, ces horaires sont doublement bénéfiques parce que non seulement la personne assimile mieux le message, mais elle est vraisemblablement entourée de collègues ou d’amis. En effet, vos SMS auront des chances considérables de se répandre de manière virale dans l’entourage des prospects ou des clients ciblés. Bien sûr les horaires optimaux changent avec la cible, des étudiants de 18-25 ans n’ont pas le même rythme que des retraités 60 ans et plus.

Rappel de la législation des SMS commerciaux

On parle ici de données personnelles. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) veille à l’application des textes en vigueur. La première des exigences légales révèle le fait qu’une agence marketing doit obtenir le consentement explicite des personnes dont elle possède ou surtout utilise les données privées à titre commercial.
Les bases de données referment chacune plusieurs millions de fichiers personnels. Ces données proviennent entre autres de sites e-commerce, de comparateurs en ligne, de chaînes de magasins… La société qui possède le fichier de prospection comme celle qui le loue, ont l’obligation de s’assurer qu’ils ont été obtenus légalement, c’est-à-dire avec le consentement de leurs propriétaires. Wellpack met un point d’honneur à ce que l’ensemble de sa base de données soit opt in.
Concernant le marketing mobile, on distingue un deuxième point sur lequel le droit ne transige pas. Les destinataires de ces messages doivent pouvoir, à tout moment, se désabonner des flux de SMS de l’entreprise. Cette possibilité se matérialise par la mention « STOP », qui doit être écrite en majuscule à la fin de chaque SMS.
Les créneaux d’envoi sms publicitaires que vous propose une agence marketing correspondent à des horaires de disponibilité, suivant les habitudes générales des clients.
Par ailleurs, la grande majorité des Français souhaitent effectivement recevoir des bonnes affaires ou des actualités sur leurs marques favorites.

Pour conclure la campagne de SMS marketing c’est…

La campagne SMS est un levier marketing que peu d’entreprises utilisent aujourd’hui. Et pourtant les SMS commerciaux ont fait leurs preuves, à condition évidemment qu’un objectif clair soit défini. La campagne SMS marketing est un outil au service d’une segmentation marketing intelligente, en phase avec les potentielles cibles de l’entreprise, mais également avec les réalités du marché, en prenant notamment en compte les points forts des concurrents.
Les SMS peuvent être envoyés dans le cadre d’une prospection commerciale. Cela peut être l’initiative d’une entreprise qui perce un nouveau secteur. L’idée peut aussi être celle d’un groupe bien installé, mais qui souhaite étendre son domaine d’activité, soit géographique, soit autre.
Le marketing mobile peut également être utilisé pour informer les clients déjà conquis. Ce sont des consommateurs dont les données personnelles sont déjà stockées dans les bases de données de la marque. Ce procédé facilite grandement le choix des différents critères pour la segmentation du public.
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