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Cas client Julien d’Orcel

Communiqué de presse - 28/03/2024

Des bijoux Julien d’Orcel aux pieds des sapins lors des dernières fêtes de fin d’année grâce à un dispositif Mobile-to-store tout droit sorti de la hotte de WellPack

Malakoff, le 28 mars 2024 – Les fêtes de fin d’années sont un temps fort de consommation stratégique et ultra-concurrentiel pour le secteur de la bijouterie. Afin de tirer son épingle du jeu en décembre dernier et faire valoir son expertise en tant que magasin spécialisé, l’enseigne du groupe Synalia Julien d’Orcel a fait appel fin 2023 au leader français des campagnes d’acquisition par SMS WellPack pour orchestrer une campagne de SMS Marketing d’Acquisition. Objectifs : digitaliser ses supports de communication, mettre en avant l’enseigne, son expertise et ses produits phares pour in fine générer du trafic en point de vente et du chiffre d’affaires, et conquérir de nouveaux clients.

WellPack pour Julien d’Orcel : du teasing par SMS et un site mobile au service du produit

Julien d’Orcel – comptant parmi les principaux acteurs du marché de la bijouterie, tant en ligne qu’au travers de ses 170 magasins en France – a choisi de faire appel au spécialiste des campagnes d’acquisition locales WellPack pour opérer un dispositif complet de SMS Marketing d’Acquisition durant le mois de décembre dernier, en complément d’autres leviers de communication online et offline (réseaux sociaux, catalogue, etc.). Une campagne comprenant tout à la fois un parcours complet mis au service de l’acquisition de nouveaux clients (SMS, site mobile et catalogue digitalisé) ; une offre commerciale personnalisée dans le SMS avec une logique locale drive-to-store renvoyant vers le magasin le plus proche ; un module personnalisé de Wall e-shop sur la landing page optimisée mobile avec une carte par produit phare. 

Le dispositif SMS proposé par WellPack a été pensé dans un objectif de génération de trafic en points de vente. Le site mobile complète ce dispositif drive-to-store en proposant des réductions intéressantes disponibles uniquement en magasin, tout en mettant en avant l’univers de la marque à travers une proposition graphique adaptée à la charte de la campagne de fin d’année. Le module Wall e-shop permet, lui, de mettre en lumière une gamme de produits sélectionnés pour leur potentiel de conversion. Le parcours client se veut par ailleurs rapide et efficace de sorte à générer un maximum de ventes : le mobinaute peut zoomer sur chacune des « cartes » et être ensuite redirigé vers le site vendeur en un clic.

Résultats : plus de 300 000 SMS reçus, avec un taux de délivrabilité de plus de 90%, et plus de 7000 clics. Les cliqueurs sont par ailleurs bien qualifiés avec un taux d’interaction impressionnant de 43,25%. Bien que ce ne soit pas l’objectif principal, le site mobile a eu un réel impact digital avec plus de 4300 redirections dont 2765 via le call-to-action tout en bas du catalogue en ligne. La mesure-in-store, réalisée par un tiers mesureur indépendant (permettant ainsi à WellPack ne pas être juge et partie des campagnes qu’il opère), confirme quant à elle le bien-fondé de cette stratégie avec plus de 5500 visites en magasin, soit un taux de conversion de l’ordre de 2% et un Coût Par Visite (CPV) de 7,53€

Au-delà de l’efficacité de cette campagne, les résultats – tant la mesure-in-store que l’utilisation des modules du site mobile – prouvent un réel intérêt des prospects pour les produits Julien d’Orcel. De sorte à évaluer la performance de ce dispositif de la manière la plus fine possible, un matching de base post activation a également été effectué. En retrouvant les communs entre la base d’envoi du SMS et les nouveaux clients des bijouteries Julien d’Orcel (les clients de l’enseigne ayant été volontairement exclus de la campagne), il a ainsi été possible d’identifier le nombre de transactions issues de la campagne. 


Gaëlle Derome, Directrice Générale Adjointe Réseaux du groupe Synalia.

« Après une première opération réussie début 2023 pour notre enseigne Montres and Co, nous avons souhaité proposer à nos associés Julien d’Orcel un nouvel outil de conquête au local. Cette campagne leur a permis à la fois de recruter de nouveaux clients sur leur zone, d’exprimer leur expertise bijoutière et de se démarquer de la concurrence via une offre de réduction favorisant la montée en gamme ! Forts de ces succès partagés, nous allons désormais approfondir la collaboration avec WellPack pour Julien d’Orcel en 2024. »


Un dispositif à l’impact carbone compensé pour une communication plus vertueuse

Si le SMS émet moins de gaz à effet de serre que d’autres canaux (0,097g hors clic sur le lien vs. 4g pour un email et 306,6g pour un prospectus papier), il permet par ailleurs de diminuer le gaspillage de papier via des catalogues digitalisés grâce au SMS enrichi. Bien que le levier SMS soit donc un média écologique, WellPack a souhaité aller plus loin dans sa démarche RSE et s’est associé à Greenly, spécialiste du bilan carbone, pour construire un outil de mesure de l’impact carbone des campagnes SMS. Il a ainsi lancé en mai 2023, après plus de 9 mois de R&D, une calculatrice dédiée. Afin de compenser l’impact carbone de ses campagnes SMS, WellPack propose par ailleurs à ses clients d’investir pour eux à l’aide de crédits carbones certifiés VCS (Verified Carbon Standard) en faveur d’un projet de lutte contre la déforestation à hauteur des émissions de leurs campagnes SMS mesurées par la calculatrice Greenly. Cet engagement est complété par sa participation à un projet d’agroforesterie avec Resforest’Action. Deux programmes qui agissent au cœur de la forêt amazonienne.
Ainsi, selon sa calculette carbone, cette campagne opérée par WellPack pour le compte de Julien d’Orcel a généré 32,69 kg de CO2, soit l’équivalent de 316 km parcourus en voiture électrique ou encore de 5 repas à base de viande rouge. Dans le cadre de ce dispositif, WellPack et Julien d’Orcel ont donc soutenu le projet de déforestation évitée Labréa grâce à l’achat de crédits carbone à hauteur des émissions générées. Ils ont par ailleurs contribué au financement de la plantation de 33 arbres (1 pour 1000 SMS envoyés).


Cette campagne a reçu un prix dans la catégorie Mobile-to-store lors des Mobiles d’Or organisés par Les Cas d’Or du Digital le 13 mars dernier, en partenariat avec Alliance Digitale, Mobile Marketing Association France et IAB. Un prix qui démontre l’efficacité du média SMS dans la génération de trafic pour les acteurs du retail mais également la finesse des ciblages proposés par la base de données propriétaire de WellPack.


A propos de WellPack :

Fondée en 2001 par Boris et Blaise Berdah, WellPack est aujourd’hui le leader français des campagnes d’acquisition locales par SMS. L’entreprise collecte, valorise et monétise de la data B2C depuis plus de 20 ans, avec une forte expertise autour des enjeux drive-to-store. Conscient que le levier SMS est sous-exploité alors même qu’il bénéficie d’indicateurs de performance supérieurs à certains canaux usuels et d’un impact environnemental plus limité, WellPack se concentre en 2016 sur le SMS Marketing d’Acquisition. Les 45 experts que compte l’entreprise accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire (ciblage, stratégie, design graphique, wording, exécution et analyse) à travers une approche globale unique, ce dans des délais très courts. Sa plateforme propriétaire WEDATA, disponible en marque blanche, permet par ailleurs à ses clients annonceurs comme à ses partenaires agences de piloter, organiser et planifier eux-mêmes leurs campagnes. WellPack est propriétaire de la plus importante base de données RGPD compliant du marché, composée de +37M contacts 100% opt-in partenaire, lui permettant d’adresser une audience large à travers tout l’Hexagone. En 2023, WellPack a envoyé plus de 100 millions de SMS, opéré plus de 15 000 campagnes, et travaillé avec près de 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou encore Jardiland. Au-delà d’objectifs d’acquisition et de branding, WellPack accompagne également des institutions et organismes – publics comme privés – via des campagnes SMS à visée d’information et de prévention. Site web : www.wellpack.fr

CONTACTS PRESSE | AGENCE LEON
Louna LAFFONT – Fiona THOMAS
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06 42 96 14 59 – 06 61 73 98 18

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