Le catalogue digital et la réduction des déchets

De plus en plus prisé par les entreprises, le catalogue digital présente un double-avantage. En plus d’accroître plus facilement les ventes par rapport aux catalogues papiers, il permet de réduire les déchets. Cette réduction représente un enjeu majeur pour les organisations soucieuses de l’environnement, et ce, particulièrement en ce mois de novembre. En effet, la journée mondiale du recyclage du 15 novembre, et la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ayant lieu du 16 au 24 novembre, sont deux événements qui soulèvent diverses réflexions concernant la gestion des déchets. Parmi les solutions pouvant répondre à cet enjeu, l’utilisation du catalogue digital par les entreprises est pertinente. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l’intérêt du catalogue digital.

Opter pour un catalogue digital

Le catalogue digital a pour objectif de répertorier en ligne les produits ou les services offerts par les entreprises. Selon la FEVAD, avoir un catalogue en ligne est pertinent pour de nombreux commerces, notamment les magasins. Plus de 75 % des commerçants estiment que la présentation de leurs offres en ligne engendre une augmentation du trafic en magasins. Plus de 60 % considèrent que le catalogue digital permet une augmentation de leur chiffre d’affaires. Enfin environ 40 % estiment que cela représente une opportunité pour élargir la zone de chalandise.

À l’engouement généré auprès des commerçants, s’ajoute un bénéfice majeur : la réduction des déchets. Le catalogue digital a un impact durable sur l’environnement, contrairement aux catalogues papiers. En effet, bien que les catalogues traditionnels utilisent du papier recyclé, ils génèrent une empreinte carbone importante. Et pour cause : la gestion du tri et du recyclage des papiers requiert du transport et de l’énergie. En n’étant pas imprimé sur papier, le catalogue digital simplifie la gestion des déchets.

Générer des visites sur le catalogue en ligne

Bien que le catalogue digital soit une excellente alternative respectueuse de l’environnement, sa visibilité doit être optimale pour répondre également à l’enjeu commercial. Parmi les différentes techniques possibles, le SMS drive-to-web encourage des prospects qualifiés à visiter le catalogue en ligne. Il suffit pour cela de diffuser une campagne par SMS auprès de prospects définis selon des critères optimaux. On retrouve l’âge, la situation familiale, les centre d’intérêts, la situation socioprofessionnelle, etc. En intégrant un lien de renvoi dans le contenu du SMS, le destinataire n’a plus qu’à cliquer dessus pour consulter le catalogue en ligne. Avec un taux d’ouverture de plus de 95 %, le SMS marketing est un outil efficace afin de générer du trafic vers le catalogue digital.

Ce type de catalogue permet aux consommateurs de consulter avant de se rendre en magasin. Il offre également la possibilité d’acheter directement en ligne. Selon une étude de la FEVAD, le fait de consulter le catalogue depuis le mobile permet à plus de 50 % des consommateurs de localiser rapidement le magasin.
Le catalogue digital est une alternative permettant de réduire considérablement les déchets, en remplaçant le catalogue papier. Il est toutefois essentiel de mettre en place une campagne de communication par SMS pour générer du trafic et offrir de la visibilité au catalogue en ligne.

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