Attirer des clients en boutique devient de plus en plus complexe pour les commerçants.
Heureusement, la fête des mères approche à grands pas (4 juin 2023), offrant ainsi une opportunité unique pour relancer les ventes. Mais pour en tirer pleinement profit, vous devrez travailler votre stratégie de communication digitale. Lancez dès maintenant une campagne Drive-to-Store pour attirer les clients en magasin à l’occasion de la fête des mères 2023 !
De la complexité d’attirer des clients en magasin…
Attirer de nouveaux clients en magasin n’a jamais été aussi complexe. Entre concurrence en ligne, baisse du pouvoir d’achat et inflation, les petits commerçants peinent à augmenter leurs ventes. La solution ? Se démarquer grâce à une stratégie de communication marketing bien pensée et une expérience client agréable.
En effet, en 2023, la visibilité est clé pour atteindre vos clients. Cela passe par une identification précise de la clientèle cible et de ses canaux de communication préférés. Mais aussi par des messages clairs qui mettent en avant les avantages de l’expérience en magasin, comme des offres promotionnelles attractives.
Par ailleurs, l’expérience client joue également un rôle clé dans la décision d’achat. Celle-ci doit être agréable, pratique et efficace. Le tout dans un magasin accueillant et propre où il est facile de circule
… au Drive-to-Store, une solution efficace pour la fête des mères 2023
Drive-to-Store définition
Le Drive-to-Store est une solution marketing efficace pour attirer des prospects sur un lieu de vente physique. Comment ? En permettant de cibler des audiences précises sur les différents canaux de communication en ligne, comme les réseaux sociaux, les newsletters ou le SMS marketing, et ainsi inciter les clients à se rendre en magasin. Le fonctionnement est donc simple : créer une offre spéciale pour la fête des mères 2023 et la diffuser sur les canaux de communication en ligne adaptés.
Pourquoi ça fonctionne ?
Dans le cadre d’une campagne Drive-to-Store, le SMS marketing est le levier le plus efficace. En effet, il présente un taux d’ouverture moyen supérieur à 95 % et un taux de conversion en magasin de 29 % toutes campagnes confondues. Le SMS enrichi vous garantit donc une visibilité quasi totale auprès de votre cible.
De plus, le Drive-to-Store vous permet de mesurer le ROI de vos campagnes marketing. Grâce à la mesure in store et au matching de base, vous pouvez, en effet, suivre les comportements de vos clients et les performances de vos campagnes. De quoi optimiser votre stratégie marketing globale par la suite !
Enfin, le Drive-to-Store offre une expérience d’achat plus agréable pour les clients, car il leur permet de bénéficier d’offres exclusives en magasin tout en profitant des avantages de l’achat en ligne, comme la simplicité et la commodité.
Comment mettre en place une campagne Drive-to-Store pour la fête des mères 2023 ?
Le Falling Object pour les fleuristes
Parmi les secteurs à succès pour la fête des mères 2023 : la fleuristerie. En effet, dans le trio des célébrations les plus importantes, la fête des mères offre un coup de boost sur les ventes des fleuristes. La fondatrice de la marque Fleurs d’Ici nous révèle même que c’est la deuxième plus grosse occasion de ventes de fleurs après la Saint-Valentin, avec 20 % des ventes réalisées à cette occasion. En 2021, 60 millions d’euros ont ainsi été générés sur cette seule journée.
Pour cette fête spéciale, mettez donc en avant vos plus jolis bouquets avec des offres promotionnelles et présentez vos exclusivités au sein d’une landing page avec une mécanique interactive telle que le falling object. Cette dernière propose la découverte des offres spéciales sous forme de jeu. Une manière ludique et attractive d’attirer des clients en magasin pour la fête des mères 2023 !
Le Slider Wall pour la cosmétique
Nos mamans aiment prendre soin d’elles et se relaxer. Ainsi, 15 % des consommateurs offrent du parfum ou un autre produit cosmétique pour la fête des mères. Les instituts de beauté, salons de coiffure, salons de manucure ou encore marques de cosmétique ont donc leur carte à jouer.
Pour ces secteurs, le Slider wall est idéal. Cette mécanique permet de mettre en avant vos plus beaux produits via une vitrine digitale et interactive. Le tout au sein d’une landing page élégante, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous.
Le Swiper pour la bijouterie
Les bijoutiers réalisent 10 % de leur chiffre d’affaires annuel lors de la fête des mères. Pour cause, rien n’est jamais trop beau pour maman chérie. Vous l’aurez donc compris, vos clients voudront trouver le précieux bijou à offrir lors de cette fête. Mais le choix pouvant parfois être difficile, aidez-les avec un SMS court et pertinent.
Pour ce faire, nous vous proposons la mécanique du Swiper. Sur le même principe qu’un célèbre site de rencontre, cette fonctionnalité permet à vos clients de trouver LE bijou idéal en swipant à gauche (j’aime) ou à droite (je n’aime pas) parmi une multitude de produits.
La Wishlist pour la grande distribution
Chocolat, livre de recettes, appareil high tech… Le choix peut s’avérer cornélien. Pour être sûr de faire plaisir à maman, la Wishlist s’impose alors. Ce widget intégré aux landing pages pour la fête des mères 2023 permet au destinataire de choisir le cadeau idéal et de partager sa liste de cadeaux à ses proches. De la tablette de chocolat à la tablette connectée, c’est maman qui liste ses idées de cadeau.
Fête des mères 2023 et Drive-to-Store, nos solutions Wellpack
Dans le cadre d’une opération commerciale telle que la fête des mères 2023, le SMS marketing se présente comme un véritable accélérateur de conversion et de vente. Wellpack, notre agence data spécialisée dans le marketing numérique, réalise et assure alors le suivi de votre campagne Drive-to-Store de A à Z. Et ce, de la définition des objectifs jusqu’aux mesures instore. Échangez avec un conseiller sur nos solutions Drive-to-Store !
Bonne fête pour toutes les mamans !