Une base de données de qualité est primordiale pour une bonne stratégie marketing. Elle doit être entretenue régulièrement pour vous assurer d’avoir des données fiables. Alors, comment enrichir votre base de données et quels sont les avantages que vous en retirerez ?
La méthode d’enrichissement d’une base de données
Avant de vous lancer dans une procédure d’enrichissement, vous devez définir les données que vous souhaitez récupérer. S’agit-il d’informations comportementales ou déclaratives ? Du numéro de téléphone, de l’email, de la date de naissance ? Quel canal allez vous utilisez ? L’email, le SMS, le postal, le télémarketing ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions et défini vos objectifs, vous pourrez mieux orienter vos recherches.
Pour cela, vous devez effectuer une analyse des données existantes et un nettoyage complet de votre base afin d’avoir des informations homogènes. Cette harmonisation vous permet de vérifier les informations que vous possédez, de détecter les erreurs dans vos données et les informations manquantes. Pensez à supprimer les doublons et à mettre à jours les données relatives à vos clients et prospects si vous les avez.
Ensuite, vous pourrez faire appel à un prestataire spécialisé dans l’enrichissement des données. WellPack, acteur majeur du marketing digital, dispose d’une solution d’appending. Aujourd’hui, l’entreprise possède la plus importante base de données opt’in partenaire en France avec 10 millions de mobiles, 14 millions d’adresses emails, 11 millions d’adresses postales et plus de 161 millions d’informations déclaratives et comportementales. Constamment mises à jour, les bases de données sont issues d’une collecte constante avec plus de 500 000 contacts collectés par mois.
Le principe est simple, vous sélectionnez les données que vous souhaitez enrichir (profil du client, emails, mobiles, postales, centres d’intérêts…), WellPack matche vos données avec les siennes et vous récupérez une base de données enrichie.
Les avantages de l’enrichissement d’une base de données
Enrichir vos bases de données, c’est disposer d’informations pertinentes pour optimiser et réussir vos opérations marketing. En maintenir la qualité et la fiabilité est un gage de réussite pour vos campagnes.
En passant par un prestataire, vous n’aurez pas besoin de mobiliser une équipe pour réaliser l’enrichissement de vos bases donc vous réduirez vos coûts en interne et gagnerez un temps considérable. Cependant, il est important de veiller à ce que tous les champs de votre base de données soient ensuite mis à jour régulièrement.
L’objectif est bien entendu de mener à bien votre prospection et de fidélisation dans le but d’optimiser vos campagnes marketing. En disposant de toutes les informations sur le profil d’un prospect, vous réaliserez des campagnes beaucoup plus ciblées, vous pourrez personnaliser vos communications et vous optimiserez vos efforts de prospection et activerez de nouveaux prospects.
L’appending permet aussi de réactiver des clients inactifs. En effet, si votre base de données n’a pas été mise à jour longtemps, la récupération d’informations les concernant vous permettra des les recontacter.
Une base de données qualifiée assure la pérennité de vos actions de communication. Vous comprendrez mieux le comportement de vos clients et prospects et surtout vous enverrez des offres plus adaptés en fonction de votre cible. N’oubliez pas que la base de données est la clé de votre stratégie de prospection et de fidélisation.