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Comment fidéliser votre clientèle par SMS ?

10 janvier 2017
SMS Marketing
fidelisationsms
Certains de vos clients reviennent faire régulièrement leurs achats dans votre magasin ou sur votre site tandis que d’autres disparaissent dès leur premier achat… que faire pour les fidéliser ? Voici quelques bonnes idées de fidélisation par SMS dont vous pouvez vous inspirer.

Le SMS marketing pour votre stratégie de fidélisation

Une stratégie de fidélisation par SMS a plusieurs avantages. Elle permet à vos clients de rester informés sur vos actualités en temps réel et de suivre vos évolutions. Suivre une marque permet aussi aux clients de faire émerger en eux le sentiment d’appartenance à un groupe particulier et privilégié.

L’ avantage du SMS commercial est qu’il se compose d’un message court (160 caractères), qu’il soit rapide et efficace dans la transmission de l’information. Le mobile accompagne chacun de nous de notre quotidien et de ce fait, il peut être considéré comme un lien entre une entreprise et ses clients, qui plus est, sera privilégié de part sa dimension personnelle et permanente.
Selon une étude française réalisée auprès de 1001 internautes âgés de 18 à 64 ans (Etude Parcours Courrier, CSA, Juin 2015), 53% des Français souhaitent recevoir des SMS publicitaires en rapport avec leurs centres d’intérêt, 66% des prospects se sont déjà déplacés dans le magasin où ils ont l’habitude d’aller après avoir réceptionné le SMS, 47% d’entre eux se sont déjà déplacés dans un magasin dans lequel ils n’ont pas l’habitude d’aller et ce, après réception du SMS. 52% se sont déjà rendus sur le site Internet de la marque après réception du SMS, et 43% d’entre eux ont effectué un achat de cette marque suite à la réception du SMS marketing.

Les types de campagnes SMS pour fidéliser votre clientèle

Plusieurs types de campagnes SMS existent lorsque vous souhaitez fidéliser des clients qui ont déjà effectué des achats dans votre boutique physique ou en ligne.
Vous pouvez envoyer à vos clients des messages pour les rassurer concernant leur achat (ou futur achat) en ligne : ce sont les messages de service. Il peut s’agir d’une alerte SMS pour indiquer à votre client que son produit est arrivé en boutique, ou qu’une commande est prête à être retirée en magasin. Un SMS peut également être envoyé pour indiquer au client quel est son numéro de colis (il sera pratique pour lui lors d’un retrait sur place en point relay par exemple), ou l’état d’avancement de sa livraison.

Les messages de service après-vente peuvent également rassurer les clients dans la mesure où ils savent que vous êtes là s’ils rencontrent des difficultés avec leurs produits ou s’ils sont en panne ou cassés. Vous pouvez par exemple envoyer un SMS pro pour indiquer à votre client dans quelle agence la plus proche il doit se rendre pour être remboursé ou échanger son produit (il sera pratique pour lui d’avoir l’adresse dans ses SMS pour entrer les coordonnées dans son GPS auto), etc.

Une campagne SMS marketing de relance peut s’avérer très importante pour vous dans la mesure où il s’agit d’un SMS qui incite un client à reprendre en main une commande abandonnée, ou à revenir sur un panier plein non finalisé. Vous pouvez alors lui proposer de vous contacter s’il rencontre des difficultés, ou lui signifier que son panier est encore valable jusqu’à une certaine date (les produits sont alors déduits du stock informatiquement le temps qu’il prenne une décision).
Enfin, le SMS promotionnel permet de communiquer à vos clients vos prochaines dates de soldes, jeux concours, ou offres spéciales. En utilisant ce type de fidélisation par SMS, vous incitez vos clients à renouveler leurs achats ou à en faire de nouveaux, à gagner des cadeaux ou des bons d’achat, et surtout à se rendre dans votre boutique pour en savoir plus. Les codes de réduction envoyés par SMS permettent également plus de fluidité lors du passage en caisse de votre client : un simple clic sur ses messages et la caissière effectue l’opération (nul besoin d’imprimer de ticket ou de se connecter à Internet). Il en est de même pour les paiements en ligne.
Le SMS est aussi bien utilisé pour la fidélisation que la prospection de nouveaux clients et le résultat est surprenant. Envoyer vos SMS à des contacts intéressés dans votre zone de chalandise et chouchouter vos clients vous offre une garantie sur la croissance de votre chiffre d’affaires.
En conclusion, fidéliser vos clients vous procure de nombreux avantages. Les raisons d’envoyer de la pub par SMS sont nombreuses et servent à rassurer le client, le guider, l’inciter à poursuivre ses achats et bien sur, à rester en contact avec vous. Fidéliser vos clients via une plateforme SMS est simple et efficace ; et reste la solution la moins onéreuse qui bénéficie du plus de résultats satisfaisants jamais connus car votre client vous connait.

Wedata est une plateforme autonome d’envoi de SMS et de comptage en direct de prospects potentiels autour de vous.

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