Comment préparer la fin des cookies tiers ?
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Loin de la minidouceur qui fait frémir nos papilles de temps à autre, ici, le cookie a une autre utilité.
En effet, c’est un témoin de connexion qui recense une quantité de données échangées entre le serveur d’une entreprise et l’appareil de connexion d’un internaute.
Lors de la visite d’un site web, le cookie créé une session, qui permet :
- De produire un identifiant ayant pour but de tracer votre navigation à des fins statistiques ou publicitaires,
- De mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, la langue d’affichage de la page web…
- De définir vos préférences, etc.
Lorsque le cookie opère sur une session, cela signifie que vos données sont supprimées à la fermeture de la page web ou deviennent permanents, selon vos choix. À ce moment, vos données telles que les mots de passe, les identifiants sont enregistrés pour éviter de les rechercher à la prochaine connexion.
Il existe plusieurs types de cookies, mais, on se focalisera sur ceux que vous rencontrez le plus souvent sur des pages web.
Les cookies dits “obligatoires”
Cookies propriétaires, internes ou natifs, ils sont nécessaires, puisqu’ils garantissent le bon fonctionnement d’un site internet. En l’absence de ceux-ci, votre navigation pourrait être plus ou moins perturbée.
Ils sont gérés exclusivement par l’éditeur du site. Par conséquent, les désactiver ou les paramétrer pourraient entraîner des difficultés d’accès au site.
Ils permettent aussi de sécuriser votre connexion et leur durée de conservation ne va pas au-delà de la session.
Les cookies “fonctionnels”
Sont-ils similaires à ceux abordés précédemment ?
Non, car le but de ces cookies est d’optimiser votre expérience lors de votre parcours sur internet.
Prenons un exemple,
Lors de votre navigation sur un site e-commerce, vous rajoutez une sélection d’articles au panier.
Puis tout d’un coup, vous perdez la connexion, puisque votre mobile s’éteint ou encore, vous êtes distrait par autre chose.
En revenant plus tard sur votre panier, vous constatez que vos articles ont été supprimés.
Quelle sera votre réaction ?
C’est donc en ça que ces cookies sont utiles. Ils facilitent votre flux et permettent de retrouver votre parcours où vous l’avez laissé.
Qu’en est-il du display programmatique ?
Les cookies “tiers ou de suivi”
Ce sont des cookies déposés sur des domaines différents de celui du site principal. Autrement dit, c’est un autre site qui récolte le parcours des visiteurs.
Et, comme le nom l’indique, ils sont gérés par des tiers. Qui ont été interrogés par le site visité et non par l’internaute lui-même. Ces tiers n’ont souvent aucun lien avec le site visité.
Pratiquement, ils permettent de personnaliser l’expérience de navigation
Mais, généralement, certains internautes les plus pointilleux sur leurs données personnelles font le choix de refuser ces cookies ou encore d’installer sur leur navigateur un “bloqueur de publicité.
En effet, c’est grâce à eux que les professionnels du digital adaptent le contenu d’un site. Puisqu’ils se basent sur le comportement des visiteurs obtenu sur les sites.
Collectant ainsi des données personnelles à des fins de retargeting (reciblage publicitaire).
C’est d’ailleurs cette pratique qui a été l’un des moteurs de la construction de la loi européenne sur les cookies ou RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Le SMS, une alternative à la fin des cookies tiers ?
Cela fait quelques années que la polémique autour de la protection des données creuse des méninges.
Ce n’est qu’en 2023 que Google annonce donc la suppression progressive des cookies tiers sur l’ensemble des navigateurs Chrome.
Cela survient après la restriction d’Apple de ces cookies à ses différents appareils. Les utilisateurs doivent donner leur autorisation de manière explicite pour que les annonceurs puissent faire leur suivi publicitaire.
Depuis 2024, il a alors commencé à tester son nouvel outil Tracking Protection. Outil qui a pour but de limiter le suivi des internautes de site en site.
La fin des cookies tiers est donc prévue pour le second semestre de 2024, selon le communiqué de Google.
Tous ces changements obligent les professionnels du digital à optimiser leurs stratégies. Autrement dit, cela les pousse à trouver d’autres moyens de ciblage et de collecte de données clientèle pour adresser leurs publicités.
Parmi les nombreuses alternatives qui existent déjà, on peut citer le SMS promotionnel, qui peut être utilisé comme un levier de ciblage.
On vous explique le processus chez WellPack.
Logiciel de sectorisation / géociblage
Wedata, plateforme simple et intuitive, elle permet d’accéder à de potentiels clients dans votre zone de chalandise, autrement dit le secteur géographique d’où proviennent vos utilisateurs.
En un clic, vous avez accès aux 36 millions de contacts adressables qui constituent la base de données de WellPack.
Les critères vous permettent d’affiner votre ciblage et accéder à la sélection souhaitée. On parle ainsi de : l’âge, le sexe, les centres d’intérêts comportementaux, les critères déclaratifs…
Que ce soit pour une acquisition ou pour une fidélisation, vous avez la possibilité d’effectuer des campagnes personnalisées et programmables selon vos besoins.
Rappelons que l’interface est personnalisable selon votre charte graphique et vous donne accès à plusieurs fonctionnalités.
Location de base de données RGPD
Avec les règles sur la protection des données qui ne cessent d’évoluer, il devient de plus en plus difficile de gérer les informations des internautes. D’autant plus que ces derniers s’informent aussi et deviennent réticents quant au partage de leurs données personnelles.
C’est en partie l’une des forces de WellPack qui détient un DPO internalisé (délégué de la protection de données). Ce dernier s’assure justement de l’application de la réglementation sur la collecte et la protection des données.
En louant la BDD de WellPack, vous êtes assuré de toucher des cibles qui ont accepté de recevoir vos publicités.
Campagnes de SMS promotionnelles
Le SMS est bien intégré dans notre quotidien. On est déjà habitué à recevoir un message de la part d’une entreprise, qu’il soit promotionnel ou transactionnel, même si on reste très loin de la fréquence de réception d’emails de promotion.
- – 30 % sur la prochaine collection en vous rendant dans le magasin le plus proche
- 1 voyage aux Caraïbes si vous êtes tiré au sort tout simplement en grattant un E-ticket.
Il existe de nombreuses manières de susciter l’intérêt d’un prospect. Il est nécessaire d’établir une analyse en amont, d’effectuer un ciblage et d’adresser le message au bon moment.
Le SMS promotionnel est efficace dans le sens où votre public aime être informé des offres et des actualités. Encore plus par ces temps d’inflations, où, la moindre économie est accueillie à bras ouvert.
Court, direct et spécifique, il est ouvert en moyenne dans les 3 minutes précédant sa réception.
Il est d’ailleurs possible de le combiner à une stratégie cross canal, par exemple via un lien intégré ou une landing page (minisite web). Cela vous permet de rediriger vos prospects vers les pages dans lesquelles vous souhaitez convertir.
Une bonne campagne promotionnelle
- Est rapide et facile à mettre en place
- A un fort taux de dérivabilité
- Focalise vos clients sur le message que vous leur adressez à un instant T
- A une pression moyenne d’un SMS par semaine, ce qui évite la sursollicitation de la base de données
- Ne comporte pas de logiciel de bloqueur de publicité et d’anti-spam comme dans les mails. L’option STOP au 39XX est rarement utilisée par les prospects.
- Vous permet de collecter la data de vos prospects autrement. Il suffit d’établir une bonne stratégie de manière à susciter leurs intérêts pour qu’ils puissent partager leurs données personnelles.
Dès maintenant dans vos stratégies, commencez à injecter d’autres astuces de capture. Sachant que, les cookies propriétaires, collectent tout de même des informations importantes.
En attendant d’avoir la bonne maîtrise des alternatives aux cookies tiers telles que :
- La Privacy Sandbox de Google,
- Le ciblage sur les réseaux sociaux,
- Les identifiants de suivi publicitaires,
- L’emailing, etc.
Il est important de renforcer d’abord les dispositifs en place que vous connaissez.