Réouverture des restaurants, préparation des valises pour les vacances, retour dans les salles de sport et de cinémas… pas de doute, la période post-confinement est de retour cet été 2021 ! L’espoir pour beaucoup d’entre nous de reprendre une vie “normale” et pour beaucoup d’entreprises de retrouver leur activité commerciale. Profitez du déconfinement pour consolider votre data marketing.
Le “data marketing”, ou “marketing data driven”, c’est l’analyse des données collectées lors de vos opérations commerciales afin de les segmenter de manière efficace. Ce qui vous permettra de comprendre les comportements, goûts et intentions de vos consommateurs.
Améliorez votre data marketing grâce à la relance de l’économie
Grâce à la reprise de la consommation apportée par le déconfinement, cette période représente un bon levier pour accroître et renforcer sa stratégie data marketing.
Perfectionnez votre ciblage pour une meilleure collecte des informations
La tendance commune des entreprises à digitaliser leur communication les pousse à perfectionner leurs ciblages et personnaliser leurs messages pour un meilleur impact. À noter également que la fermeture des salons, des expositions commerciales ainsi que la réduction des budgets de certains médias comme les affiches ont laissé plus de parts au marketing digital, et par conséquent au data marketing.
- Par ciblage démographique
L’objectif du ciblage démographique est de regrouper des individus en fonctions de certaines similitudes comme :
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- L’âge
- Le genre
- Les revenus
- La situation familiale
Le but étant d’adresser à vos clients un message adapté en fonction de leur situation actuelle.
- Par géociblage
Le géociblage correspond au fait d’adresser un message à un individu en fonction de sa position géographique. Ainsi, il peut être défini par :
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- Le code postal, IRIS et INSEE
- La ville
- Le département
- Isochrone
Communément, il est possible de récupérer des informations géographiques sur un consommateur lorsqu’il accepte de renseigner ses informations ou partager sa position avec son téléphone ou son ordinateur.
- Par centres d’intérêt et segments intentionnistes
Faire un ciblage par centre d’intérêts c’est regrouper vos contacts en fonction de leurs goûts, passions et préférences, qu’ils partagent avec vous, que vous collectez via les réseaux sociaux ou des bases tiers. Le but du ciblage est de faire correspondre les centres d’intérêt votre activité ou l’offre proposée.
Campagnes de déconfinement : un ciblage en fonction de son activité pour une stratégie marketing data pertinente
Les réouvertures des secteurs d’activité comme la restauration ou le tourisme ont longuement été attendues. C’est pourquoi il est important aujourd’hui d’assurer une bonne communication et un bon ciblage.
- Restauration
Pour prendre l’exemple d’un ciblage pour une campagne SMS dans le secteur de la restauration, il est conseillé de partir sur un ciblage mixte. Dès 18 ans pour un fast food, dès 25 ans pour un restaurant plus traditionnel, dans un rayon de +/-5 à 10 km et sans centre d’intérêt précis.
- Tourisme
Le ciblage dans le secteur du tourisme peut être très varié en fonction du service et de l’offre proposés. Principalement on définira l’âge, la situation familiale, le nombre d’enfants ainsi que l’intérêt montré par les contacts à voyager prochainement et dans quelle zone géographique (nationale, internationale, montagne, mer…). Après définition de ces critères, on pourra ajuster également la CSP.
- Automobile
Nous conseillons de définir le ciblage en fonction du budget et de la tranche d’âge. Pour un petit budget d’achat ou d’occasion, il est alors conseillé de cibler les jeunes entre 27-35 ans. Quant à un budget moyen ou un peu plus élevé, il est préférable de cibler des personnes entre 30 et 45 ans. De même, pour un budget de véhicule neuf ou haut de gamme, il est recommandé de cibler les personnes de 50 et plus. Par la suite, il est intéressant de définir la zone de chalandise. Il est possible également de cibler par catégorie socio-professionnelle selon les modèles. Par ailleurs, pour des petites citadines ou des voitures électriques à faible autonomie par exemple, un géo-ciblage s’impose également.
Post-confinement et reprise des activités : le moment d’enrichir votre base données
Avec le confinement, les habitudes de vie et de consommation ont changé. Des habitudes devenues plus connectées avec une augmentation du nombre d’achats faits en ligne, il était primordial pour les entreprises d’assurer une communication digitale.
Beaucoup d’enseignes ont aussi surfé sur la relance de l’économie pour enrichir leur base de données. Accroître sa communication digitale grâce à l’utilisation d’un CRM ou des displays est un bon moyen d’enrichissement.
La collecte et l’exploitation des informations recueillies représentent un réel challenge par la diversité des cibles et des parcours client à personnaliser. Toutefois, le data marketing est une réelle opportunité pour créer une relation client, adapter le message et ainsi capter l’attention de vos clients.
L’enrichissement, un bon moyen de connaître ses clients
Enrichir sa base de données permet de compléter les informations dont vous disposez déjà en les croisant avec une autre base ou en lançant une campagne ayant pour objectif de récupérer celles qui vous manquent. Il peut s’agir de compléter les adresses emails de certains de vos contacts par exemple. Grâce à cette connaissance client précise, il est possible par la suite de maximiser la rentabilité de vos actions commerciales, réduire vos coûts et fidéliser vos contacts existants.
Chez Wellpack nous vous proposons de compléter votre base en données opt’in (email et SMS) entièrement RGPD compliant pour de meilleurs taux de dérivabilité.
Mieux traiter vos informations grâce à la segmentation
Afin de garantir des actions marketing pertinentes, il est important d’assurer un bon traitement des données. L’attention des consommateurs étant sollicitée par de nombreuses entreprises, une bonne personnalisation des messages devient nécessaire pour la capter. Et pour y parvenir, il s’avère capital d’obtenir le maximum d’informations sur eux (genre, centres d’intérêt, comportements d’achat, préférences, affinité média). Cela permettra de garantir une meilleure interaction avec vos futurs et actuels clients.
Une bonne segmentation de votre base de données, en fonction des informations collectées, vous permettra de mettre en place cette stratégie de personnalisation et de fidélisation. Wellpack peut segmenter votre base de données clients selon leurs préférences et appétences.