Bien préparer sa rentrée drive to store
Les vacances sont finies : enfants, étudiants et travailleurs sont de retour sur leurs bancs respectifs. Si les plus petits se lamentent, la rentrée est pourtant un des temps forts de l’année à plus d’un titre : outre la reprise économique et un effet de foule synchronisée, accentué par une couverture médiatique considérable, cette période représente une vraie opportunité en termes de marketing. À la croisée de la fin de l’été et d’Halloween, l’attention du public est particulièrement disponible. Le sujet de la rentrée touche la vaste majorité des Français à un degré ou un autre, ce qui en fait un vecteur de communication simple à mettre en place.
C’est donc le moment idéal pour mettre au point et lancer sa campagne de rentrée Drive to Store.
Bien cibler sa campagne
Bien identifier sa cible est la base de toute campagne marketing. Le B2C appelle certains codes et canaux de communication caractéristiques. Les réseaux sociaux et le canal sms semblent tout indiqués pour toucher le prospect à un niveau plus personnel que les campagnes mailing ou d’affichage.
L’autre fondement du ciblage marketing est l’objectif. En effet, à quoi bon capter l’attention du prospect si l’objectif derrière n’est pas bien déterminé? Notoriété, acquisition, transformation… la rentrée est l’occasion rêvée de travailler ces objectifs à l’aide des leviers adéquats!
À propos de leviers, une façon sûre de motiver son prospect reste la mise en place d’une offre promotionnelle comme des réductions ou invitations, incitant le prospect à se rendre en ligne ou mieux, en magasin.
Comment réussir sa stratégie pour la rentrée ?
Un des leviers s’assortissant le mieux aux offres promotionnelles est le SMS drive to store. Quoi de mieux qu’une mécanique favorisant le passage des clients en magasin, saint Graal où ils pourront voir les produits “en vrai”, bénéficier de conseils et de promotions. Bien entendu, les mécaniques sont les plus efficaces lorsqu’elles sont soutenues par une offre dédiée type “20% de réduction sur présentation de ce SMS”.
Le drive-to-store a l’avantage de rediriger les flux vers le magasin, ce qui favorisera la conversion, voire l’entrée du prospect dans le parcours de fidélisation.
Bien réussir sa campagne SMS drive to store
En premier lieu, un bon wording est la base d’une campagne Drive to Store (et plus largement de toute campagne marketing) réussie. Un message court, concis et efficace, agrémenté d’une bonne créa aux visuels percutants et bien agencés seront les premiers éléments visibles par le prospect, il s’agit de votre carte de visite.
Une communication de rentrée réussie mettra donc l’accent sur les éléments de la rentrée… en général. En effet ,si l’on pense d’emblée à la rentrée scolaire, cette notion s’est considérablement élargie au fil des années, et il serait dommage voire néfaste de s’y limiter. Les symboles de la rentrée montrent bien entendu du matériel scolaire, de la papeterie, mais aussi les musées, expositions, les champs lexicaux de la reprise, (rentrée, ouverture ou réouverture, -re), bref tout ce qui est resté dormant durant l’été. C’est aussi une période riche en déplacements et emménagements, ce qui fera la part belle aux secteurs de l’électroménager, du mobilier et de l’immobilier!
Personnaliser votre marque blanche grâce au drive to store
Le widget Drive to Store L’autre composante essentielle du drive to store est bien évidemment le widget éponyme. Il permet de renseigner la localisation d’un ou plusieurs magasins en temps réel, tout en géolocalisant l’utilisateur, ce qui élimine plusieurs freins relatifs au passage du prospect en magasin. Les méthodes sont variées, de la “Map”, qui permet l’identification d’un magasin d’un coup d’oeil au “drive to store” qui tracera directement l’itinéraire au magasin le plus proche
Il conviendra toutefois de ne pas tomber dans la surcharge, au risque de noyer la landing page et de perdre de vue son propos, ainsi que son efficacité. En effet, la landing page doit être concise, digeste, se montrer interactive sans pour autant perdre un lecteur qui n’aura qu’un bref regard à lui accorder.
Exemple d’une marque blanche
Les mobinautes ont leurs propres usages, et il est important d’avoir ces codes à coeur, on ne prévoit pas une campagne mobile comme on envisage une campagne display ou print !
Enfin, ce format permet la mise en place rapide et efficace d’une campagne éphémère, toute indiquée pour un temps fort limité dans le temps tel que la rentrée de septembre.
Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous aider dans la préparation de votre rentrée (marketing)! Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à contacter un expert Wellpack, ou à consulter les autres articles de notre blog