logo

drive to store

Découvrez votre potentiel de futurs clients dans votre zone de chalandise.

Drive to store : définition

Le Drive to Store est une mécanique visant à guider le prospect en magasin, restaurant ou autre lieu de vente. Dans le cas d’une campagne SMS Marketing, le Drive to Store a pour but de convertir un mobinaute en client physique. Une campagne SMS drive to store intégrant un lien vers un mini site mobile devra alors avoir un bouton renvoyant sur la page du Drive to Store avec les informations pratiques et surtout le plan du magasin pour que le client puisse activer le GPS en un clic.

Les objectifs

Drive-to-store pour générer du trafic en magasin

Le Drive to Store permet d’accroître la notoriété d’une enseigne, informer des nouveautés et générer plus de ventes notamment en intégrant des SMS Marketing enrichis encourageant la visite en magasin.

Acquérir de nouveaux clients

Avec son taux de lecture à 95%, nous savons également que 58% des français se sont rendus en point de vente après la réception d’une communication (SMS, email, display…). Source MMAF

Les étapes clés d’une campagne Drive to Store

Lancement

de la campagne

Découverte
de l’offre

Achat
en magasin

Analyse

de la campagne

Les avantages

Incitez les prospects à visiter le point de vente via des activateurs tels que des remises, des promotions ou des événements spéciaux disponibles en magasin.

Mettez en avant les informations pratiques de votre lieu de vente tels que les horaires, le numéro de téléphone et l’adresse pour optimisez vos campagnes SMS drive to store.

Guidez la cible pour qu’elle se rende facilement dans le point de vente physique via une stratégie de géociblage.

Contactez un de nos experts sans attendre !

Vous pouvez l’utiliser en marque blanche pour générer facilement vos campagnes SMS ou en API pour bénéficier des avantages de notre plateforme liée à vos outils. 

Comment mettre en place ?

Wellpack vous accompagne de la définition des objectifs jusqu’aux analyses d’après campagnes. Chacune des étapes est confiée à un spécialiste et l’ensemble de la campagne est suivie par un expert marketing mobile dédié.

Lancement de la campagne

Lancez votre campagne SMS accompagnée d’une landing page présentant l’offre intégrant une mécanique drive to store qui affiche le magasin le plus proche. Dites en plus sur votre offre, votre marque et mettez en avant vos produits sur le site mobile.

Le prospect découvre l’offre et est incité à se rendre en magasin en activant sa géolocalisation pour voir le magasin à proximité de son adresse. Il est attiré par les produits mis en avant sur le site mobile et l’offre exclusive.

Après localisation du point de vente, le mobinaute se décide aussitôt ou avant la fin de validité de l’offre à se rendre en magasin grâce au drive to store pour effectuer son achat. Après l’activation de sa localisation, il aura accès au magasin qui se trouve à proximité et pourra afficher l’itinéraire pour s’y rendre. L’adresse, les horaires et contacts sont également disponibles.

À la fin de la campagne, découvrez le nombre de ventes obtenues par la campagne SMS grâce aux mesures instore et analysez vos résultats. Grâce à des tiers mesureurs, il est désormais possible de quantifier le nombre de visiteurs en magasin à la réception de la campagne. Ce qui vous permettra de connaître votre coût par acquisition client. Ces données viennent compléter les statistiques habituelles (taux de clic, taux d’interactivité, etc).

Le SMS géociblé appliqué au drive to store ?

Les technologies mobiles permettent de mener des campagnes drive to store qui s’avèrent particulièrement efficaces, grâce aux données accessibles des mobinautes.

Il convient de faire de la location de données via la plateforme Wedata et de définir les critères de la cible, pour obtenir une liste de prospects. Le contenu du SMS doit être court et concis, avant d’être diffusé via la plateforme auprès des prospects identifiés. L’envoi est instantané et les messages peuvent être diffusés à des millions de consommateurs. Vous pouvez également nous confier la réalisation de votre campagne, vous serez accompagné par nos experts data et marketing qui s’occuperont de tout.

image de la géolocalisation par SMS

Une campagne SMS drive-to-store a la particularité de guider le consommateur vers un point de vente précis. En permettant au prospect d’activer la localisation sur son smartphone, ce dernier peut connaître précisément l’itinéraire à parcourir pour se rendre au magasin ou au restaurant concerné, ainsi que les horaires d’ouverture. Vous respectez ainsi le choix du consommateur d’être géociblé ou non. Apportez de la plus-value au contenu promotionnel de votre campagne SMS drive-to-store sans pour autant forcer le consommateur à agir à l’encontre de ses valeurs

Les personnes recevant des offres promotionnelles via une stratégie drive-to-store ont, au préalable, consenti à recevoir des messages à portée commerciale. Les SMS drive to store sont perçus comme pratiques par les consommateurs, et ce, d’autant plus que le système de géociblage employé facilite l’itinéraire pour se rendre au point de vente. Nous ne récoltons aucune donnée à l’activation de la géolocalisation par l’utilisateur. C’est uniquement un moyen de mettre l’itinéraire sur son gps en un clic.

image de l'acquisition locale

La stratégie de drive to store peut être employée pour générer de l’acquisition de prospects localement. La diffusion de votre campagne peut ainsi se faire auprès des consommateurs potentiels, situés près du point de vente.
En utilisant la base de données Wellpack, il est possible d’opter pour un critère de géociblage précis afin de contacter uniquement les prospects situés dans un périmètre géographique défini.

Le parcours omnicanal vers le drive-to-store

Le SMS Marketing est l’outil idéal pour du drive to store, mais le marketing mobile a d’autres atouts à faire valoir pour l’optimisation de la campagne et de ses résultats.

SMS + Email

SMS + Facebook

SMS + Instagram

L’importance du SMS pour le drive to store

Résumons ainsi : le Drive to Store est aujourd’hui une stratégie essentiellement online qui tend à créer du trafic offline. L’acronyme «ROPO» désigne d’ailleurs parfaitement ce comportement : “Research Online, Purchase Offline”.

Attirer le client vers un point de vente physique répond aussi à la montée en puissance du web : le Drive to Store permet en effet aux enseignes physiques d’exister face à la concurrence digitale, que cela soit à l’aide d’offres locales ou de messages et services personnalisés.

Contactez un de nos experts sans attendre !

Vous pouvez l’utiliser en marque blanche pour générer facilement vos campagnes SMS ou en API pour bénéficier des avantages de notre plateforme liée à vos outils. 

Quelle est la différence
entre drive-to-web et drive-to-store ?

La digitalisation a fait évoluer les stratégies marketing qui visent à créer du trafic en magasin. Aux leviers médias déjà existants – radio, presse, affichage – le levier mobile vient révolutionner le parcours d’achat. Pour attirer un consommateur sur un point de vente physique, le Drive to Store est une action marketing qui opère en 3 étapes. 

32 % des clics sur des annonces basées sur la géolocalisation mènent à un achat ou à une visite en magasin. Ces actions de promotion ciblées représentent une réelle innovation dans la fidélisation du client. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Se faire accompagner par un expert

Contactez-nous pour en savoir plus.

L’accompagnement par un expert en campagne SMS drive to store permet de s’assurer que le positionnement est bon, que la stratégie est cohérente, et que la campagne génère de bons retours sur investissement. En plus de maîtriser parfaitement les outils et les techniques d’envoi pour diffuser la campagne, l’expert assure le suivi des performances et optimise les campagnes en tout temps.