Drive to store par SMS

Découvrez votre potentiel de futurs clients dans votre zone de chalandise.

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    Les étapes clés de la campagne
    Drive to store : définition
    Le Drive to Store est une mécanique visant à guider le prospect en magasin, restaurant ou autre lieu de vente. Dans le cas du SMS Marketing, le Drive to Store a pour but de convertir un mobinaute en client physique. Une campagne SMS drive to store intégrant un lien vers un mini site mobile devra alors avoir un bouton renvoyant sur la page du Drive to Store avec les informations pratiques et surtout le plan du magasin pour que le client puisse activer le GPS en un clic.
    Avec son taux de lecture à 95%. Nous savons également que 58% des français se sont rendus en point de vente après la réception d’une communication (SMS, email, display…). Source MMAF

    Les avantages d’une campagne drive-to-store

    Les smartphones nous accompagnent partout et font partie intégrante de nos vies. Les campagnes SMS Drive to Store utilisent les capacités du smartphone d’une manière optimale.
    Le Drive to Store permet de convertir facilement un prospect digital en client physique. Incitez les prospects à visiter le point de vente via des activateurs tels que des remises, des promotions ou des événements spéciaux disponibles en magasin. Les technologies mobiles permettent de mener des campagnes drive to store qui s’avèrent particulièrement efficaces, grâce au géociblage.
    Mettez en avant les informations pratiques de votre lieu de vente tels que les horaires, le numéro de téléphone et l’adresse. Lors de la mise en place et du déploiement de votre campagne drive to store par sms, communiquez durant les heures creuses de la cible.

    Guidez la cible pour qu’elle se rende facilement dans le point de vente physique via une stratégie de géociblage. Cette stratégie inclut la qualité du ciblage de Wellpack par code postal, iris insee, commune, département ou région avec visualisation sur la map en instantané. Vous pouvez élargir ces ciblages jusqu’à 20km pour cibler exactement la ou les zones de chalandise du magasin. Grâce à une campagne drive to store, le prospect ou client accède simplement à la localisation du magasin sur le site mobile. Le mobinaute a accès à la carte et peut lancer le GPS d’un simple clic pour se rendre en magasin.

    Les étapes d’une campagne de Drive to Store par SMS Marketing

    Wellpack vous accompagne de la définition des objectifs jusqu’aux analyses d’après campagnes. Chacune des étapes est confiée à un spécialiste et l’ensemble de la campagne est suivie par un expert marketing mobile dédié.

    Lancez votre campagne SMS accompagnée d’une landing page présentant l’offre intégrant une mécanique drive to store qui affiche le magasin le plus proche. Dites en plus sur votre offre, votre marque et mettez en avant vos produits sur le site mobile.
    Le prospect découvre l’offre et est incité à se rendre en magasin en activant sa géolocalisation pour voir le magasin à proximité de son adresse. Il est attiré par les produits mis en avant sur le site mobile et l’offre exclusive.
    Après localisation du point de vente, le mobinaute se décide aussitôt ou avant la fin de validité de l’offre à se rendre en magasin grâce au drive to store pour effectuer son achat. Après l’activation de sa localisation, il aura accès au magasin qui se trouve à proximité et pourra afficher l’itinéraire pour s’y rendre. L’adresse, les horaires et contacts sont également disponibles.
    À la fin de la campagne, découvrez le nombre de ventes obtenues par la campagne SMS grâce aux mesures instore et analysez vos résultats. Grâce à des tiers mesureurs, il est désormais possible de quantifier le nombre de visiteurs en magasin à la réception de la campagne. Ce qui vous permettra de connaître votre coût par acquisition client. Ces données viennent compléter les statistiques habituelles (taux de clic, taux d’interactivité, etc)

    Les possibilités multicanales

    Le SMS est l’outil idéal pour du drive to store, mais le marketing mobile a d’autres atouts à faire valoir pour l’optimisation de la campagne et de ses résultats.

    L’e-mail, lu aujourd’hui majoritairement sur mobile, permet d’apporter un contenu complémentaire au SMS, avec plus de détails sur l’offre et une présentation visuelle. Il reste un outil efficace de mass-média et peut faire office de teasing de l’offre. La marque, le produit et/ou l’offre sont déjà en tête du client, il sera plus réceptif lors de la réception du SMS.

    Facebook reste un réseau social très utilisé. Sa capacité à géolocaliser et son influence sont des atouts très intéressants à cumuler avec ceux du SMS marketing.
    Instagram permet de mettre en avant des visuels de qualité et de profiter des habitudes de ce réseau social. 60% des utilisateurs recherchent et découvrent de nouveaux produits grâce à ce réseau social et 90% suivent des comptes de marques selon une étude de Facebook.

    Les enjeux marketing du drive to store

    Résumons ainsi : le Drive to Store est aujourd’hui une stratégie essentiellement online qui tend à créer du trafic offline. L’acronyme « ROPO » désigne d’ailleurs parfaitement ce comportement : “Research Online, Purchase Offline”.

    Attirer le client vers un point de vente physique répond aussi à la montée en puissance du web : le Drive to Store permet en effet aux enseignes physiques d’exister face à la concurrence digitale, que cela soit à l’aide d’offres locales ou de messages et services personnalisés.

    Comme toute stratégie commerciale, le Drive to Store a évolué au fil du temps, utilisant aujourd’hui des technologies web-mobile pour cibler avec pertinence des prospects/clients qualifiés. Ces technologies sont ainsi fréquemment utilisées pour acquérir de nouveaux clients : géolocalisation, SMS, couponing ou encore le recours à des jeux concours. On parle également de Web-to-Store pour désigner ces actions 100% digitales, bien que destinées à créer une visite physique dans un magasin.

    Attirer le client vers un point de vente physique répond aussi à la montée en puissance du web : le Drive to Store permet en effet aux enseignes physiques d’exister face à la concurrence digitale, que cela soit à l’aide d’offres locales ou de messages et services personnalisés.

    L’avènement du numérique a considérablement changé le visage du shopper, qui est aujourd’hui davantage actif et exigeant. Le prospect est continuellement à la recherche de bons plans et de produits de qualité ; avant d’acheter un produit et de choisir le canal de vente le plus approprié, il a recours à diverses plateformes, réseaux et comparateurs. Ultra-connectés, les acheteurs sont également nettement plus sollicités qu’auparavant, aussi chacune des actions Drive to Store est un moyen de se démarquer face aux actions commerciales des concurrents.

    Drive to Store : comment ça marche

    La digitalisation a fait évoluer les stratégies marketing qui visent à créer du trafic en magasin. Aux leviers médias déjà existants – radio, presse, affichage – le levier mobile vient révolutionner le parcours d’achat. Pour attirer un consommateur sur un point de vente physique, le Drive to Store est une action marketing qui opère en 3 étapes :

    • Dans un premier temps, il s’agit de lancer une campagne sur mobile qui met en avant une promotion adressée à des prospects qualifiés puisqu’ils sont géolocalisés. Aujourd’hui, il est possible d’avoir un ciblage très fin.
    • Dans un second temps, la découverte de l’offre pourrait impacter sur le déplacement du prospect en point de vente. Il s’agit de présenter le magasin à proximité de son lieu d’habitation s’il souhaite profiter de l’offre. C’est un véritable levier pour générer et booster le trafic vers le commerce le plus proche. Le Drive to Store permet de valoriser l’acquisition locale et donner de la visibilité aux magasins de proximité.
    • Enfin, l’annonceur constate le nombre de ventes grâce au SMS. Il peut analyser ses résultats et plus particulièrement son taux de conversion.
    32 % des clics sur des annonces basées sur la géolocalisation mènent à un achat ou à une visite en magasin. Ces actions de promotion ciblées représentent une réelle innovation dans la fidélisation du client. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

    Opter pour la diffusion d’une campagne Drive-to-store

    Créez et lancez votre campagne drive to store en toute simplicité et rapidité. Mais avant, définissez votre cible parmi nos critères complets déclaratifs, comportementaux et faites votre choix de volume de données à louer sur des millions de contacts pour obtenir votre liste de prospects. Mettez en place votre campagne simplement depuis la plateforme Wedata en quelques clics. Ou faîtes-vous accompagner par nos experts data et mobile marketing pour lancer rapidement votre campagne sms et assurer les bons retours sur investissement.

    La diffusion d’une campagne drive to store présente de multiples bénéfices permettant aux enseignes physiques de s’adresser à leurs prospects et à leurs clients de manière personnalisée. Ce type de campagne permet :
    • D’inciter les prospects à visiter le point de vente via des activateurs comme des remises, des promotions ou des événements spéciaux disponibles en magasin;
    • De guider la cible pour qu’elle se rende facilement dans le point de vente physique via une stratégie de géociblage.
    Les technologies mobiles permettent de mener des campagnes drive to store qui s’avèrent particulièrement efficaces, grâce aux données accessibles des mobinautes.

    L’intérêt des consommateurs pour le drive to store est avéré. Le taux d’ouverture d’un SMS est supérieur à 95 %, et 29 % des destinataires se sont rendus en point de vente après avoir été exposés à une communication SMS. (Source MMAF). Ces données s’expliquent par un intérêt croissant de la part des consommateurs pour la publicité sur mobile.

    Les personnes recevant des offres promotionnelles via une stratégie drive-to-store ont, au préalable, consenti à recevoir des messages à portée commerciale. Les SMS drive to store sont perçus comme pratiques par les consommateurs, et ce, d’autant plus que le système de géociblage employé facilite l’itinéraire pour se rendre au point de vente. Nous ne récoltons aucune donnée à l’activation de la géolocalisation par l’utilisateur. C’est uniquement un moyen de mettre l’itinéraire sur son gps en un clic.

    Créer et mettre en place une campagne drive to store est rapide et simple. Il convient de faire de la location de données via la plateforme Wedata et de définir les critères de la cible, pour obtenir une liste de prospects. Le contenu du SMS doit être court et concis, avant d’être diffusé via la plateforme auprès des prospects identifiés. L’envoi est instantané et les messages peuvent être diffusés à des millions de consommateurs. Vous pouvez également nous confier la réalisation de votre campagne, vous serez accompagné par nos experts data et marketing qui s’occuperont de tout.
    Une campagne SMS drive-to-store a la particularité de guider le consommateur vers un point de vente précis. En permettant au prospect d’activer la localisation sur son smartphone, ce dernier peut connaître précisément l’itinéraire à parcourir pour se rendre au magasin ou au restaurant concerné, ainsi que les horaires d’ouverture. Vous respectez ainsi le choix du consommateur d’être géociblé ou non. Apportez de la plus-value au contenu promotionnel de votre campagne SMS drive-to-store sans pour autant forcer le consommateur à agir à l’encontre de ses valeurs. Grâce à ces critères de géociblage, touchez efficacement des prospects à proximité de votre point de vente en favorisant l’acquisition locale.
    La stratégie de drive to store peut être employée pour générer de l’acquisition de prospects localement. La diffusion de votre campagne peut ainsi se faire auprès des consommateurs potentiels, situés près du point de vente. En utilisant la base de données Wellpack, il est possible d’opter pour un critère de géociblage précis afin de contacter uniquement les prospects situés dans un périmètre géographique défini. La diffusion d’une campagne SMS drive to store ayant pour objectif de faire de l’acquisition locale, se fait généralement selon des heures stratégiques de la journée.

    Se faire accompagner par un expert

    L’accompagnement par un expert en campagne SMS drive to store permet de s’assurer que le positionnement est bon, que la stratégie est cohérente, et que la campagne génère de bons retours sur investissement. En plus de maîtriser parfaitement les outils et les techniques d’envoi pour diffuser la campagne, l’expert assure le suivi des performances et optimise les campagnes en tout temps. Contactez-nous pour en savoir plus.