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Drive to store par SMS

Le Drive to Store est une mécanique visant à guider le prospect en magasin, restaurant ou autre lieu de vente. Dans le cas du SMS Marketing, le Drive to Store a pour but de convertir un mobinaute en client physique. Le site mobile devra alors avoir un bouton amenant sur la page du Drive to Store avec les informations pratiques et surtout la carte pour que le client puisse activer le GPS en un clic. En plus du Drive to Store, il faut souvent une offre promotionnelle pour attirer le prospect et il est important de mettre un code spécifique, un code barre ou tout autre moyen permettant de traquer la campagne pour analyser les résultats.

En plus du SMS, il est possible d’envoyer un e-mail aux mêmes personnes ou de faire une campagne sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram en géolocalisant les personnes à proximité du magasin.

Les avantages du Drive to Store

Accélérateur de conversion

Le Drive to Store permet de convertir facilement un prospect digital en client physique

Facilité d'utilisation

La mécanique de Drive to Store permet de donner toutes les informations pratiques au prospect : horaires, numéro de téléphone, adresse

Géolocalisé

Le mobinaute a accès à la carte et peut lancer le GPS d’un simple clic pour se rendre en magasin

Les étapes d’une campagne de Drive to Store par SMS Marketing

Lancement de la campagne

La campagne SMS est lancée avec une mécanique intéractive et un drive to store

Découverte de l'offre

Le prospect découvre l'offre et est incité à se rendre en magasin

Achat en Magasin

Le mobinaute se rend en magasin grâce au drive to store pour effectuer son achat

Analyse de la campagne

À la fin de la campagne, l'annonceur constate le nombre de vente grâce au SMS et analyse ses résultats

Drive to store: Définition

L’expression « Drive to Store » pourrait littéralement être traduite en français par « Conduire jusqu’au magasin ». Il s’agit d’une stratégie marketing qui cible des prospects locaux et qui a pour but de les amener, à court ou à moyen terme, dans un point de vente physique.

Si l’anglicisme donne au terme une patine récente, il ne faut pas oublier que le Drive to Store n’est pas nouveau : la publicité radio, les flyers et même les actions boîtes aux lettres comme les prospectus font ainsi partie de cette stratégie.

Les possibilités multicanales

E-mail + SMS

L’e-mail, lu aujourd’hui majoritairement sur mobile, permet d’apporter un contenu complémentaire au SMS, avec plus de texte et une présentation poussée des produits.

Facebook + SMS

Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde et en France. Sa capacité à géolocaliser et son influence sont des atouts très intéressants à cumuler avec ceux du SMS marketing.

Instagram + SMS

Instagram permet de mettre en avant des visuels de qualité et de profiter des habitudes de ce réseau social. 60% des utilisateurs recherchent et découvrent de nouveaux produits et 80% suivent des comptes de marques

Les enjeux de cette stratégie marketing

Comme toute stratégie commerciale, le Drive to Store a évolué au fil du temps, utilisant aujourd’hui des technologies web-mobile pour cibler avec pertinence des prospects/clients qualifiés : géolocalisation, SMS, couponing ou encore le recours à des jeux concours sont ainsi fréquemment utilisées pour générer des nouveaux clients. On parle également de Web-to-Store pour désigner ces actions 100% digitales, bien que destinées à créer une visite physique dans un magasin.

Attirer le client vers un point de vente physique répond aussi à la montée en puissance du web : le Drive to Store permet en effet aux enseignes physiques d’exister face à la concurrence digitale, que cela soit à l’aide d’offres locales ou de messages et services personnalisés. Résumons ainsi : le Drive to Store est aujourd’hui une stratégie essentiellement online qui tend à créer du trafic offline. L’acronyme « ROPO » désigne d’ailleurs parfaitement ce comportement : Research Online, Purchase Offline.

L’avènement du numérique a considérablement changé le visage du shopper, qui est aujourd’hui davantage actif et exigeant. Le prospect est continuellement à la recherche de bons plans et de produits de qualité ; avant d’acheter un produit et de choisir le canal de vente le plus approprié, il a recours à diverses plateformes, réseaux et comparateurs. Ultra-connectés, les acheteurs sont également nettement plus sollicités qu’auparavant, aussi chacune des actions Drive to Store est un moyen de se démarquer face aux actions commerciales des concurrents.

Drive to Store : comment ça marche ?

La digitalisation a fait évoluer les stratégies marketing qui visent à créer du trafic en magasin. Aux leviers médias déjà existants – radio, presse, affichage – le levier mobile vient révolutionner le parcours achatPour attirer un consommateur sur un point de vente physique, le Drive to Store est une action marketing qui opère en 4 étapes :

Dans un premier temps, il s’agit de lancer une campagne sur mobile qui met en avant une promotion adressée à des prospects qualifiés puisqu’ils sont « géolocalisés ». Aujourd’hui, il est possible d’avoir un ciblage très fin. Nous pouvons localiser un utilisateur qui a installé l’application mobile d’une marque sur son smartphone et lui envoyer une notification avec une promotion lorsqu’il passe à côté d’un magasin. Cette promotion peut être diffusée via différents canaux : sms, email, Facebook, Instagram. Dans un second temps, le prospect découvre l’offre et il est incité à se rendre en magasin. S’il décide de se rendre en magasin pour effectuer son achat, nous l’invitons à activer la localisation sur son smartphone pour obtenir l’itinéraire exact. C’est le principe du Drive to Store, véritable levier pour augmenter le trafic vers le commerce de proximité. Enfin, l’annonceur constate le nombre de ventes grâce au SMS. Il peut analyser ses résultats et plus particulièrement son taux de conversion. 

Aujourd’hui 32 % des clics sur des annonces basées sur la géolocalisation mènent à un achat ou à une visite en magasin. Ces actions de promotion ciblées représentent une réelle innovation dans la fidélisation du client. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Exemple de campagne avec Drive to store

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Opter pour la diffusion d’une campagne Drive-to-store

Les bénéfices

La diffusion d’une campagne drive-to-store présente de multi-bénéfices permettant aux enseignes physiques de s’adresser à leurs prospects et à leurs clients de manière personnalisée. Ce type de campagne permet de :

  • Communiquer durant les heures creuses de la cible ;
  • Inciter les prospects à visiter le point de vente via des activateurs comme des remises, des promotions ou des événements spéciaux disponibles en magasin ;
  • Guider la cible pour qu’elle se rende facilement dans le point de vente physique via une stratégie de géociblage.

Les technologies mobiles permettent de mener des campagnes drive-to-store qui s’avèrent particulièrement efficaces, grâce aux données accessibles des mobinautes.

Les consommateurs

L’intérêt des consommateurs pour le drive-to-store est avéré. Le taux d’ouverture d’un SMS est supérieur à 95 %, et 29 % des destinataires ayant lu le SMS se rendent au point de vente. Ces données s’expliquent par un intérêt croissant de la part des consommateurs pour la publicité sur mobile.

Les personnes recevant des offres promotionnelles via une stratégie drive-to-store ont au préalable, consenti à recevoir des messages à portée commerciale. Les SMS drive-to-store sont perçus comme étant pratiques par les consommateurs, et ce, d’autant plus que le système de géociblage employé facilite l’itinéraire pour se rendre au point de vente.

La simplicité de mise en place

Créer et mettre en place une campagne drive-to-store est rapide et simple. Il convient de faire de la location de données via Wedata et de définir les critères de la cible, pour obtenir une liste de prospects.

Le contenu du SMS doit être court et concis, avant d’être diffusé via la plateforme auprès des prospects identifiés. L’envoi est instantané et les messages peuvent être diffusés à des millions de consommateurs.

Le géociblage

Une campagne SMS drive-to-store a la particularité de guider le consommateur vers un point de vente précis. En permettant au prospect d’activer la localisation sur son smartphone, ce dernier peut connaître précisément l’itinéraire à parcourir pour se rendre au magasin ou au restaurant concerné, ainsi que les horaires d’ouverture.

En respectant le choix du consommateur d’être géociblé ou non, la campagne SMS drive-to-store apporte une plus-value au contenu promotionnel sans pour autant forcer le consommateur à agir à l’encontre de ses valeurs.

L’acquisition locale

La stratégie de drive2store peut être employée pour générer de l’acquisition de prospects localement. La diffusion de votre campagne peut ainsi se faire auprès des consommateurs potentiels, situés près du point de vente.

En utilisant la base de données Wedata, il est possible d’opter pour un critère de géociblage précis afin de contacter uniquement les prospects situés dans un périmètre géographique défini. La diffusion d’une campagne SMS drive-to-store ayant pour objectif de faire de l’acquisition locale, se fait généralement selon des heures stratégiques de la journée .

Se faire accompagner par un expert

L’accompagnement par un expert en campagne SMS drive-to-store permet de s’assurer que le positionnement est bon, que la stratégie est cohérente, et que la campagne génère de bons retours sur investissement. En plus de maîtriser parfaitement les outils et les techniques d’envoi pour diffuser la campagne, l’expert assure le suivi des performances et optimise les campagnes en tout temps. Contactez-nous pour en savoir plus.