Fête des grands-mères 2023, une mine d’or marketing…
Selon une enquête de l’Insee, la fête des grands-mères concernerait près de 9 millions de femmes en France. L’étude révèle également que les femmes deviennent grands-mères pour la première fois à 54 ans en moyenne. Le profil de ces grand-mères est donc relativement jeune. De ce fait, quel est le cadeau idéal pour faire plaisir à mère-grand ?
Les fleuristes
Parmi les secteurs à succès : la fleuristerie. En effet, dans le trio des célébrations les plus importantes (après la fête des mères et la Saint-Valentin), la fête des grands-mères offre un coup de boost sur les ventes des fleuristes. Les magasins Interflora enregistrent, par exemple, 10 fois plus de ventes de bouquet de fleurs sur cette seule journée. Pour cette fête spéciale, mettez donc en avant votre plus joli bouquet !
Fête des grands-mères 2023 : un temps fort marketing pour les entreprises du soin et du bien-être
Nos grands-mères de plus en plus jeunes aiment aussi prendre soin d’elles et se relaxer. Les instituts de beauté, salons de coiffure, salons de manucure ou salles de sport ont alors leur carte à jouer. Quelques idées : une carte-cadeau, un coffret beauté ou un coffret de remise en forme.
Les entreprises high-tech
Les mamies d’aujourd’hui sont aussi des grands-mères branchées adeptes des nouvelles technologies. Des appareils comme une tablette, un smartphone ou encore un robot de cuisine peuvent s’ajouter à la liste des idées de cadeau.
Les autres secteurs
Néanmoins, l’idée-cadeau qui plaît à coup-sûr reste le cadeau personnalisé ou cadeau original. Un cadre ou livre photo, un mug, une jolie carte, un porte-clé, un tablier, des magnets, une séance photo… sont autant d’idées-cadeaux à mettre en avant en magasin. Enfin, certains secteurs comme la bijouterie, l’habillement et la maroquinerie sont incontournables pour faire plaisir à l’héroïne du jour. Tout pour souhaiter une bonne fête !
… Avec une stratégie de communication unique
Quel que soit votre secteur d’activité, une bonne communication est la clé pour réussir à atteindre vos objectifs marketing. Alors, à quelles cibles vous adresser et quels supports utiliser ?
Les cibles privilégiées pour la fête des grands-mères 2023
Pour la fête des mamies, votre campagne marketing devra cibler les jeunes qui veulent offrir un cadeau à leur super-mamie. Il s’agit en l’occurrence des petits-enfants entre 18 et 35 ans. Née entre 1988 et 2005, cette génération a baigné dans le numérique, ce qui la rend aujourd’hui littéralement accro aux Smartphones. Toutefois, il faut noter que l’achat en magasin est toujours d’actualité et qu’il reste privilégié par les consommateurs. La question est donc la suivante : comment tirer parti des nouvelles technologies pour attirer les prospects en magasin ?
Les contenus marketing adaptés pour la Fête des grands-mères
Pour influencer le comportement d’achat de ces publics et maximiser les ventes, les commerçants ont tout intérêt à promouvoir leurs offres commerciales sur les bons supports, notamment via les SMS et les réseaux sociaux.
- Visibilité sur les réseaux sociaux : publiez du contenu en suivant les tendances du moment tout en restant cohérent avec votre image de marque. Si vous souhaitez avoir de l’impact auprès de la jeune génération, Instagram et TikTok s’avèrent incontournables pour faire la promotion de vos produits et services ou diffuser des annonces publicitaires.
- SMS : le mobile étant largement utilisé par ces acheteurs ultra connectés, tirez parti des avantages du smartphone, dont le SMS Marketing, afin de garantir le succès de vos opérations commerciales.
Psst, la réduction en magasin est une stratégie gagnante pour la fête des grands-mères 2023. Attirez la cible en lui proposant des tarifs compatibles avec son budget, via des offres spéciales, coupons ou codes de réduction uniquement utilisables en magasin. Une façon d’encourager les prospects à se déplacer, une fois informés par SMS ou sur les médias sociaux !
Drive-to-Store, LA solution marketing idéale
Le Drive-to-Store est une mécanique puissante pour convertir un prospect digital en client physique… En quoi consiste une campagne Drive-to-Store et comment mettre en place une telle stratégie ?
Qu’est-ce qu’une campagne Drive-to-Store ?
Le Drive-to-Store est une technique marketing qui pousse les prospects à se rendre sur un lieu de vente physique. Essentiellement online, le Drive-to-Store permet aux enseignes physiques de faire face à la concurrence digitale grandissante, en générant du trafic qualifié offline. Cette technique offre plusieurs avantages à une marque :
- Se faire connaître auprès de nouveaux prospects
- Informer sur les nouveautés
- Fidéliser les clients
- Générer des ventes
Dans le cadre d’une campagne Drive-to-Store, le SMS marketing est le levier le plus efficace. En effet, il présente un taux d’ouverture supérieur à 95 % et un taux de conversion en magasin de 29 %. Lors du déploiement de votre stratégie marketing, misez donc sur le SMS enrichi. Son concept ? Une landing page présentant l’offre commerciale et les points de vente physiques proches grâce à la technologie mobile de géociblage.
Afin de renforcer l’exposition du message d’une marque ou d’une enseigne, il convient toutefois de déployer une stratégie multicanale. Découvrez comment utiliser le SMS dans votre campagne Drive-to-Store durant cette fête commerciale !
SMS et campagne Drive-to-Store
Voici comment coupler le SMS marketing aux autres leviers de communication :
- Email + SMS Drive-to-Store : En guise de teasing, une campagne emailing envoyée une semaine à quelques jours avant un événement offre une première présentation visuelle de l’offre (avec la marque, le produit mis en avant…). L’email favorise alors la conversion du prospect lors de la réception du SMS enrichi le jour J !
- Réseaux sociaux + SMS Drive-to-Store : Le réseau social Instagram est incontournable chez les jeunes pour découvrir de nouvelles marques. Pour capter l’attention de la cible et engager la communauté, proposez alors un jeu-concours spécial fête des grands-mères 2023 ou profitez de la plateforme pour mettre en avant votre image de marque dans une campagne fil rouge. Une fois votre marque ancrée dans la tête du prospect, créez un rappel SMS avec votre offre ! Il est toutefois important de préciser que l’email et les réseaux sociaux sont en surpression du SMS. En ce sens, le SMS marketing doit être le principal canal de votre stratégie Drive-to-Store.
Fête des grands-mères 2023 et Drive-To-Store, nos solutions Wellpack
Dans le cadre d’une opération commerciale telle que la fête des grands-mères 2023, utiliser les outils digitaux est indispensable pour toucher une cible marketing jeune. Pour encourager les prospects à se rendre en magasin, la campagne SMS est un véritable accélérateur de conversion et de vente.
Wellpack, l’agence web spécialisée dans le marketing numérique, réalise et assure le suivi de votre campagne Drive-to-Store de A à Z : de la définition des objectifs jusqu’aux mesures instore. Échangez avec un conseiller sur nos solutions Drive-to-Store !
Bonne fête à toutes les grands-mères.