Grandes surfaces alimentaires (GSA) : des campagnes drive-to-store toujours plus performantes !

Quel coût par visite pour une campagne SMS ? Et quel taux de visite ainsi généré ?

Communiqué de presse - Partenariat - Malakoff, le 26 novembre 2025

 

Le mobile messaging (SMS/RCS) est un outil incontournable pour les enseignes de proximité désireuses de dynamiser leur activité et de conquérir de nouveaux clients. Beaucoup de secteurs l’ont compris et l’exploitent avec succès pour générer du trafic qualifié en magasin grâce à des offres et messages personnalisés. Parmi eux : les grandes surfaces alimentaires font figures de bonnes élèves.

WellPack, le leader français des campagnes d’acquisition locales sur mobile (SMS et RCS), a étudié de près ce secteur et dévoile ce jour une étude chiffrée autour de la performance des campagnes mobiles drive-to-store de la grande distribution. L’objectif ? Évaluer l’efficacité du levier mobile en s’appuyant sur deux indicateurs clés, trop souvent sous-estimés au profit du taux de clics : le Coût Par Visite (CPV) et le taux de visite. Des KPIs déterminants pour analyser le retour sur investissement des campagnes et mesurer leur véritable impact en magasin.


Campagnes SMS : un CPV qui évolue à la baisse pour les GSA
Sur la première moitié de l’année 2025, le CPV moyen des campagnes SMS des GSA était de 1,39€¹. Un coût bien plus faible que tous les autres secteurs d’activité, et surtout en baisse vs. 2024 (2,05€)². Plus encore, le CPV le plus bas enregistré par WellPack sur la période est de 0,37€ (vs. 0,51€)³ en 2024. Le tout pour un taux de visite de 8,81%. En d’autres termes, pour chaque SMS envoyé à 1136 personnes, 100 d’entre elles se sont rendues en magasin. Un record tout secteur d’activité confondu ! Comment l’expliquer ? La GSA est le premier secteur investisseur sur le marché publicitaire français, avec près d’un tiers des dépenses média, tous formats confondus, et une dynamique forte sur le digital et la communication de proximité.⁴ Par ailleurs, la faiblesse des CPV de la GSA par rapport à d’autres secteurs peuvent en partie s’expliquer de manière assez évidente par les différences dans le cycle d’achat ou par le besoin impérieux à disposer des produits vendus dans ce type de magasins. En effet, les commerces alimentaires constituent un besoin de première nécessité : les consommateurs sont obligés de faire leurs courses régulièrement, ce qui facilite la conversion des campagnes SMS en visites.

¹ Ce montant de CPV moyen a été calculé sur la base des données anonymisées de plus de 100 campagnes SMS réalisées par WellPack sur la période comprise entre le 1er janvier et le 30 juin 2025 pour le compte de ses clients GSA sur le territoire français. La mesure a été effectuée grâce à des partenaires spécialisés qui suivent la fréquentation en point de vente et comparent les résultats entre les individus exposés et non exposés aux campagnes SMS.
² Ce montant de CPV moyen a été calculé sur la base des données anonymisées de plus de 300 campagnes SMS réalisées par WellPack sur l’ensemble de l’année 2024 pour le compte de ses clients GSA sur le territoire français. La mesure a été effectuée grâce à des partenaires spécialisés qui suivent la fréquentation en point de vente et comparent les résultats entre les individus exposés et non exposés aux campagnes SMS.
³ Les meilleurs CPV observés correspondent à la campagne la plus performante opérée par WellPack sur la période citée.
⁴ Selon Statista

Enfin, l’amélioration des indicateurs s’explique essentiellement par deux facteurs : l’accentuation de la proximité locale dans les briefs annonceurs et la récurrence plus importante (vs. des activations one shot auparavant). En effet, la répétition accrue agit sur la préférence d’enseigne.

 « La grande distribution alimentaire a toujours joué la bonne élève en matière de communication locale. Mais le recours massif jusqu’à il y a peu au prospectus papier ne permettait pas la personnalisation des messages. C’est ici que le messaging mobile – SMS et RCS – s’impose comme le chaînon trop souvent manquant du mix média : un levier de marketing direct (certes moins “glamour” que les réseaux sociaux), mais parfaitement personnalisable et d’une efficacité redoutable pour transformer une intention en visite réelle en magasin. Canal “low tech” par excellence, il s’impose ainsi comme le levier de conversion le plus mesurable, le plus rapide à activer et le plus localement pertinent. » explique Flavien Charles, Directeur Général & Associés de WellPack.

« À lapproche de gros temps forts de consommation (Black Friday et fêtes de fin d’année), et face à une probable saturation des audiences et un enchérissement certain des CPM, le messaging mobile propose aux annonceurs une stabilité des prix et une gestion maîtrisée de la pression marketing récompensée par les consommateurs, ainsi qu’une totale transparence de la mesure de la performance drive-to-store opérée par des tiers indépendants. » ajoute-t-il.

Quelles bonnes pratiques pour une campagne SMS performante en GSA ?

Au-delà de la mesure incrémentale, pour maximiser l’efficacité des campagnes SMS, certaines bonnes pratiques doivent être respectées. Il est essentiel de capter immédiatement l’attention du destinataire en mettant en avant un élément fort dès le début du message : l’ouverture d’un magasin, une offre promotionnelle limitée ou encore une période clé comme le Black Friday. Mentionner la ville et le nom du magasin permet également une identification rapide, renforçant ainsi la pertinence du message.

Les promotions peuvent être exprimées en pourcentage ou en montant fixe, selon le type de produit et les attentes du consommateur. Un sentiment d’urgence et d’exclusivité doit être créé pour inciter à l’action, en jouant sur la rareté de l’offre ou la proximité de l’échéance. Enfin, l’appel à l’action doit être clair et impactant. Plutôt que des formules passives comme « En savoir plus », il convient de privilégier des incitations dynamiques comme « Profitez-en ici » ou « Découvrez notre offre ». Finalement, la structure idéale d’un SMS performant repose sur une accroche forte, une offre claire, un sentiment d’urgence et un incitateur engageant, le tout condensé en un message efficace.

L’horaire et le jour d’envoi sont également des éléments déterminants dans la réussite d’une campagne SMS, et les recommandations diffèrent selon le type de commerce.

Ainsi, pour la grande distribution alimentaire :

  • Jours recommandés : mardi matin, jeudi, vendredi et samedi matin.
  • Heures idéales : 10h-13h ou 17h-19h.
  • Pourquoi ? Les consommateurs planifient souvent leurs courses en milieu de semaine pour éviter l’affluence du week-end. D’autres, au contraire, prévoient leurs courses en fin de semaine pour les faire le week-end. Un envoi en fin de matinée lorsque le consommateur pense à sa pause déjeuner ou en fin de journée après le travail maximise l’impact.

D’une manière générale, le lundi matin et le mardi après-midi sont à éviter, car les consommateurs sont peu réceptifs aux offres commerciales à ces moments-là. À l’inverse, la fin de semaine et les créneaux de 18h à 20h se révèlent être les plus efficaces pour générer des conversions. Tester différents horaires et ajuster la stratégie via des A/B tests permet d’optimiser chaque campagne en fonction de la zone géographique et du public ciblé.

A propos de WellPack : Fondée en 2001 par Boris et Blaise Berdah, WellPack est aujourd’hui le leader français des campagnes d’acquisition locales sur mobile (SMS et RCS). L’entreprise collecte, valorise et monétise de la data B2C depuis plus de 20 ans, avec une forte expertise autour des enjeux drive-to-store. Conscient que le levier SMS est sous-exploité alors même qu’il bénéficie d’indicateurs de performance supérieurs à certains canaux usuels et d’un impact environnemental plus limité, WellPack se concentre en 2016 sur le SMS Marketing d’Acquisition. En 2024, avec l’émergence du RCS (Rich Communication Services), WellPack renforce son expertise en investissant ce nouveau canal et devient ainsi leader du marché du messaging mobile. Les 45 experts que compte l’entreprise accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire (ciblage, stratégie, design graphique, wording, exécution et analyse) à travers une approche globale unique, ce dans des délais très courts. Sa plateforme propriétaire WEDATA, disponible en marque blanche, permet par ailleurs à ses clients annonceurs comme à ses partenaires agences de piloter, organiser et planifier eux-mêmes leurs campagnes. WellPack est propriétaire de la plus importante base de données RGPD compliant du marché, composée de +39M contacts 100% opt-in partenaire, lui permettant d’adresser une audience large à travers tout l’Hexagone. En 2024, WellPack a envoyé plus de 100 millions de SMS et RCS, opéré plus de 13 000 campagnes, et travaillé avec plus de 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou encore Jardiland. Au-delà d’objectifs d’acquisition et de branding, WellPack accompagne également des institutions et organismes – publics comme privés – via des campagnes SMS et RCS à visée d’information et de prévention.

Site web : wellpack.fr

CONTACTS PRESSE | AGENCE LEON
Fiona THOMAS – Marianne FELCE-DACHEZ
fiona@agence-leon.fr marianne@agence-leon.fr
06 61 73 98 18 –06 07 15 28 42

Articles similaires

RCS : avec un taux de lecture de 80% et des CTA intégrés, ce SMS augmenté dope le ROI des campagnes

RCS, le SMS du futur au service des stratégies locales

WellPack se dote de Predict’IA