Quel coût par visite pour une campagne SMS ? Et quel taux de visite ainsi généré ?
Communiqué de presse - Partenariat - Malakoff, le 26 novembre 2025
Le mobile messaging (SMS/RCS) est un outil incontournable pour les enseignes de proximité désireuses de dynamiser leur activité et de conquérir de nouveaux clients. Beaucoup de secteurs l’ont compris et l’exploitent avec succès pour générer du trafic qualifié en magasin grâce à des offres et messages personnalisés. Parmi eux : les grandes surfaces alimentaires font figures de bonnes élèves.
WellPack, le leader français des campagnes d’acquisition locales sur mobile (SMS et RCS), a étudié de près ce secteur et dévoile ce jour une étude chiffrée autour de la performance des campagnes mobiles drive-to-store de la grande distribution. L’objectif ? Évaluer l’efficacité du levier mobile en s’appuyant sur deux indicateurs clés, trop souvent sous-estimés au profit du taux de clics : le Coût Par Visite (CPV) et le taux de visite. Des KPIs déterminants pour analyser le retour sur investissement des campagnes et mesurer leur véritable impact en magasin.
Campagnes SMS : un CPV qui évolue à la baisse pour les GSA
¹ Ce montant de CPV moyen a été calculé sur la base des données anonymisées de plus de 100 campagnes SMS réalisées par WellPack sur la période comprise entre le 1er janvier et le 30 juin 2025 pour le compte de ses clients GSA sur le territoire français. La mesure a été effectuée grâce à des partenaires spécialisés qui suivent la fréquentation en point de vente et comparent les résultats entre les individus exposés et non exposés aux campagnes SMS.
² Ce montant de CPV moyen a été calculé sur la base des données anonymisées de plus de 300 campagnes SMS réalisées par WellPack sur l’ensemble de l’année 2024 pour le compte de ses clients GSA sur le territoire français. La mesure a été effectuée grâce à des partenaires spécialisés qui suivent la fréquentation en point de vente et comparent les résultats entre les individus exposés et non exposés aux campagnes SMS.
³ Les meilleurs CPV observés correspondent à la campagne la plus performante opérée par WellPack sur la période citée.
⁴ Selon Statista
Enfin, l’amélioration des indicateurs s’explique essentiellement par deux facteurs : l’accentuation de la proximité locale dans les briefs annonceurs et la récurrence plus importante (vs. des activations one shot auparavant). En effet, la répétition accrue agit sur la préférence d’enseigne.
« La grande distribution alimentaire a toujours joué la bonne élève en matière de communication locale. Mais le recours massif jusqu’à il y a peu au prospectus papier ne permettait pas la personnalisation des messages. C’est ici que le messaging mobile – SMS et RCS – s’impose comme le chaînon trop souvent manquant du mix média : un levier de marketing direct (certes moins “glamour” que les réseaux sociaux), mais parfaitement personnalisable et d’une efficacité redoutable pour transformer une intention en visite réelle en magasin. Canal “low tech” par excellence, il s’impose ainsi comme le levier de conversion le plus mesurable, le plus rapide à activer et le plus localement pertinent. » explique Flavien Charles, Directeur Général & Associés de WellPack.
« À l’approche de gros temps forts de consommation (Black Friday et fêtes de fin d’année), et face à une probable saturation des audiences et un enchérissement certain des CPM, le messaging mobile propose aux annonceurs une stabilité des prix et une gestion maîtrisée de la pression marketing récompensée par les consommateurs, ainsi qu’une totale transparence de la mesure de la performance drive-to-store opérée par des tiers indépendants. » ajoute-t-il.
Quelles bonnes pratiques pour une campagne SMS performante en GSA ?
Au-delà de la mesure incrémentale, pour maximiser l’efficacité des campagnes SMS, certaines bonnes pratiques doivent être respectées. Il est essentiel de capter immédiatement l’attention du destinataire en mettant en avant un élément fort dès le début du message : l’ouverture d’un magasin, une offre promotionnelle limitée ou encore une période clé comme le Black Friday. Mentionner la ville et le nom du magasin permet également une identification rapide, renforçant ainsi la pertinence du message.
Les promotions peuvent être exprimées en pourcentage ou en montant fixe, selon le type de produit et les attentes du consommateur. Un sentiment d’urgence et d’exclusivité doit être créé pour inciter à l’action, en jouant sur la rareté de l’offre ou la proximité de l’échéance. Enfin, l’appel à l’action doit être clair et impactant. Plutôt que des formules passives comme « En savoir plus », il convient de privilégier des incitations dynamiques comme « Profitez-en ici » ou « Découvrez notre offre ». Finalement, la structure idéale d’un SMS performant repose sur une accroche forte, une offre claire, un sentiment d’urgence et un incitateur engageant, le tout condensé en un message efficace.
L’horaire et le jour d’envoi sont également des éléments déterminants dans la réussite d’une campagne SMS, et les recommandations diffèrent selon le type de commerce.
Ainsi, pour la grande distribution alimentaire :
- Jours recommandés : mardi matin, jeudi, vendredi et samedi matin.
- Heures idéales : 10h-13h ou 17h-19h.
- Pourquoi ? Les consommateurs planifient souvent leurs courses en milieu de semaine pour éviter l’affluence du week-end. D’autres, au contraire, prévoient leurs courses en fin de semaine pour les faire le week-end. Un envoi en fin de matinée lorsque le consommateur pense à sa pause déjeuner ou en fin de journée après le travail maximise l’impact.
D’une manière générale, le lundi matin et le mardi après-midi sont à éviter, car les consommateurs sont peu réceptifs aux offres commerciales à ces moments-là. À l’inverse, la fin de semaine et les créneaux de 18h à 20h se révèlent être les plus efficaces pour générer des conversions. Tester différents horaires et ajuster la stratégie via des A/B tests permet d’optimiser chaque campagne en fonction de la zone géographique et du public ciblé.
Site web : wellpack.fr
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