Interview de Laurent Simonin par Nicolas Ruchon
Bonjour Laurent. Merci d’avoir accepté notre invitation. Go pour un entretien cash et sans langue de bois !
Q1 : Peux-tu te présenter ?
Laurent Simonin, co-fondateur et CEO de Smart Traffik. J’ai la charge de la définition et du suivi de la stratégie de croissance, de la communication et des relations commerciales internationales. De formation financière et juridique, je cumule une dizaine d’années d’expérience à des postes de direction financière dans des groupes de communication de premier plan.
Devenu par la suite serial entrepreneur, je relève en 2012 un nouveau challenge autour des nouvelles technologies. Smart Traffik voit le jour !
Q2 : Qu’est ce qui caractérise Smart Traffik ?
Smart TraffiK est un spécialiste du parcours consommateurs et de la création de trafic en points de ventes. A ce titre elle conçoit, développe et commercialise des solutions technologiques pour les enseignes et les marques. L’une d’elles, oKube, permet de mesurer l’efficacité des campagnes médias sur le trafic et le CA en ligne et en point de vente, de calculer l’attribution / contribution des leviers activés et de générer des segments d’audience activables.
Q3- Le budget dont tu es le plus fier ?
Il n’y a pas de budget dont je serais le plus fier mais des cas clients qui illustrent parfaitement l’efficacité des solutions que nous développons. Je pense notamment à Skoda avec qui nous avons récemment remporter un Cas d’Or pour une campagne drive-to-store dont le résultat, grâce à la mesure et au pilotage, a été d’accroître significativement le nombre de visites en concessions.
Q4- Le budget que tu rêves de gagner ?
Nous échangeons avec beaucoup d’annonceurs en ce moment autour de notre solution oKube. Après les verticales « automobile » et « téléphonie », nous aimerions conquérir celle de la grande distribution spécialisée avec une enseigne comme Ikea à titre d’exemple.
Q5 – Le marché de la Pub Locale pèse 11,3 mds d’Euros en France soit la moitié du marché global. Cela t’inspire quoi ?
Le poids grandissant du marché de la publicité locale m’inspire deux choses : 1/ Face à de tels investissements, la théorie de l’entonnoir n’est plus une solution 2/ Les leviers marketing de demain seront ceux qui pourront être mesurés efficacement.
Q6 – Tu fais partie des acteurs de l’écosystème digital qui croient énormément au SMS Marketing. Pourquoi ?
Nous considérons que le SMS Marketing est un levier qui doit prendre plus d’importance dans le mix média des annonceurs. Les attentes d’immédiateté et les évolutions des comportements des consommateurs doivent nous orienter vers l’activation de leviers ultra locaux. Si nous ajoutons la fin programmée du prospectus, le SMS devient une réponse adaptée aux nouveaux enjeux des marketeurs.
Q7 – Un mot sur les nouvelles générations dans la Com et le Digital ?
Les nouvelles générations dans la Com et le Digital collent avec les nouveaux médias, entre réseaux sociaux et nouvelles technologies de communication, ces nouvelles générations vont pouvoir déployer des dispositifs plus immédiats, spontanés et pilotables en temps réel.
Q8 – Selon toi, quelles seront les grandes tendances 2022 ?
Accélération de la fin du prospectus à la suite des récents évènements géopolitiques et leurs impacts sur les coûts ;
Transfert d’une partie des budgets nationaux vers les budgets locaux ;
Émergence de nouvelles solutions type DMP 3.0 centrées sur le drive-to-store.
A présent, quelques questions choisies empruntées au fameux questionnaire de Proust.
Q9- Ton principal défaut ?
Impatience
Q10 – Ton état d’esprit actuel ?
Observateur
Q11- Ton rêve de bonheur ?
Avoir un impact positif sur la société
Q12- Ta devise favorite ?
L’intelligence collective au service d’objectifs communs
Merci Laurent et à très bientôt.