Vous avez entendu parler de campagne SMS marketing ? Nombreuses sont les entreprises qui envisagent d’intégrer le SMS commercial dans leurs stratégies de communication. Pour autant, la méconnaissance concernant l’emploi et l’impact du SMS marketing est relativement forte. Utiliser les services d’une plateforme SMS apporte des résultats probants, à condition de savoir utiliser le SMS de façon optimale et de contrer certaines idées reçues. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les 10 idées reçues à propos du SMS marketing.
Top 10 des idées reçues sur le SMS marketing
1/ Le sms marketing est agressif
Faux. Le taux d’ouverture d’un SMS est de 95 % contre seulement 8 % pour un e-mail. Cela signifie que l’intérêt pour le SMS commercial est élevé. En plus de représenter le moyen de communication préféré des Français (50 milliards de SMS sont échangés chaque trimestre dans l’hexagone), les retombées d’une campagne SMS sont évaluées par l’INSEE comme étant supérieures à celles des spots télévisés ou des prospectus. Le SMS marketing n’est donc pas perçu comme agressif, mais représente une opportunité commerciale pour de nombreux Français. À cela, s’ajoute le fait que les personnes recevant des SMS commerciaux ont au préalable fait part de leur consentement pour recevoir des offres promotionnelles.
2/ Le sms marketing est intrusif
Faux. Le saviez-vous ? 95,3 % des personnes interrogées se disent prêtes à répondre à une enquête par SMS. Et pour cause, 80 % des Français qui reçoivent des SMS commerciaux sont intéressés par le contenu qu’ils lisent. En mettant en valeur des SMS marketing dont le contenu est adapté à la cible, la campagne SMS respecte les intérêts de ses clients et de ses prospects sans être intrusive.
3/ Une campagne SMS est difficile à mettre en place
Faux. En utilisant la solution Wellpack, vous avez accès à 20 millions de contacts mobiles, dits « opt in », qui ont donné leur consentement relatif à la réception de SMS marketing. La diffusion des messages via notre plateforme d’envoi de SMS est directe et immédiate. Le contenu de votre campagne SMS est également rapide à mettre en place. En effet, votre message doit seulement contenir une trentaine de mots, ce qui correspond à un maximum de deux ou trois phrases.
4/ Le sms marketing ne séduit que les 15-25 ans
Faux. Parmi les 68 millions de Français, 63 millions sont des abonnés mobiles. Cela signifie qu’une majorité de Français possède au moins un téléphone fréquemment utilisé. Le SMS marketing s’adresse à tout type de cible, et ce, quelle que soit sa tranche d’âge à partir du moment où elle consent à recevoir des offres promotionnelles.
5/ Une campagne SMS coûte cher
Faux. Le saviez-vous ? Une campagne SMS est moins cher qu’une campagne de marketing classique. Il est possible de compter quelques centimes d’euros seulement par SMS en choisissant la solution Wellpack. Une campagne SMS est idéale pour les petits budgets.
6/ SMS commercial : levier peu prisé par les marketeurs
Faux. Le SMS commercial est un outil de promotion largement employé par les marketeurs qui souhaitent bénéficier de résultats rapides et efficaces. Les campagnes de SMS promotionnelles sont utilisées pour diffuser des invitations, des ventes privées, des offres, des concours ou encore des cadeaux.
7/ Le sms marketing ne marque pas les esprits
Faux. Le taux de mémorisation du contenu d’un SMS marketing est de 60 %. Plus le contenu est personnalisé, plus il est facilement mémorisable par la cible de clients et/ou de prospects. Un contenu pertinent a de fortes probabilités de marquer les esprits.
8/ Le sms marketing est dérangeant
Faux. Médiamétrie et l’AFMM enregistrent un taux de désabonnement qui oscille respectivement entre 0,4 % et 1,2 %. Les désabonnements sont rares, ce qui prouve que le SMS commercial n’est pas dérangeant. 38 % des personnes recevant des SMS marketing déclarent que les offres promotionnelles qu’ils reçoivent sont indispensables.
9/ Peu de conversions avec le SMS marketing
Faux. Le saviez-vous ? 27 % des transactions digitales se font sur mobile. En considérant que le taux d’ouverture d’un SMS marketing est de 95 %, la probabilité pour que votre cible agisse selon l’objectif de la campagne est élevée.
10/ L’e-mail marketing plus performant que le SMS marketing
Faux. Le taux d’ouverture d’un SMS marketing est de 95 %. Ce dernier est élevé par rapport au taux d’ouverture de l’e-mail qui est de 8 %. Le délai de lecture d’un SMS varie entre 1 à 4 minutes, tandis qu’il est de 90 minutes environ pour l’e-mail. Le SMS commercial comprend en plus, un taux de clic plus élevé, et taux de désabonnement plus faible.
Créez votre première campagne via notre plateforme SMS, diffusez votre message, et bénéficiez de résultats probants.
N’hésitez pas à nous partager vos idées reçues sur le SMS marketing en commentaire.