En 2018, on apprend avec l’Arcep que 94% des Français ont un téléphone portable dont plus des trois quarts sont des Smartphones. Quand on sait que 90% des sms sont ouverts dans les 4 minutes après la réception, le sms apparait évident pour toucher sa cible où qu’elle soit.
2018 est aussi l’année de la RGPD (règlement général pour la protection de données, pour utiliser une base de données, il faut qu’elle soit opt-in. Pour les entreprises qui disposent d’une base de données trop petite ou pas assez segmentée, la location de fichier sms apparait comme le plus simple et le plus efficace.
Les avantages du sms
La prospection se fait traditionnellement par e-mail et/ou courrier postal mais le sms est en pleine croissance. S’il est vrai que la location de données classique reste efficace le sms vous permet d’atteindre des performances encore jamais inégalées : 95% de taux d’ouverture. Avec chiffre vous êtes certain que votre message sera lu et vu par les mobinautes.
C’est ça le secret d’une campagne réussie.
Une personne est sollicitée par des sms commerciaux qu’une à deux fois par semaine au maximum. L’envoi de sms permet donc d’avoir un impact beaucoup plus important. La réactivité du sms est sans égal, ou louant un fichier sms, vous savez que 90% de vos messages seront ouverts moins de 4 minutes après l’envoi. Avant les sms étaient limités, les 160 caractères ne permettaient pas toujours de faire passer un message assez fort. Aujourd’hui, 75% des français vont sur internet avec leur téléphone ce qui permet l’utilisation des sms enrichis, avec des liens renvoyant sur des landing page ou des sites internet par exemple.
Les avantages de la location de fichier
L’avantage de passer par la location de données, c’est d’avoir accès à un fichier sms conséquent ET conforme à la RGPD. Cela signifie que les données opt in seront très importantes. Néanmoins un fichier sms n’est intéressant que s’il dispose d’informations complémentaires. On reconnait la qualité d’une base de données à son nombre de prospects qualifiés par centre d’intérêts ou CSP par exemple.
Comme évoqué dans un précédent article, il est primordial de définir une cible afin de tirer le meilleur parti de la location de données. Un bon fichier de prospection vous permet de définir votre ciblage avec des critères sociodémographiques, psycho-graphiques et comportementaux. Le croisement de ces données couplé au géociblage permet de ne toucher uniquement des personnes potentiellement intéressées par votre campagne.
La plateforme Wedata vous permettra notamment de découvrir en quelques clics combien de prospects qualifiés vous pourrez louer et donc toucher dans le cadre de votre campagne louer dans le cadre de votre campagne. Bien sûr il est possible de coupler le sms avec d’autres canaux pour une campagne multicanale.
Pour en savoir plus sur Wedata.