Les performances d’une campagne marketing sont liées à la pertinence du ciblage. Pour cibler vos prospects ou clients, il est primordial de bien segmenter votre base pour communiquer le bon message. Découvrez quelques conseils pour bien réussir votre segmentation afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement lors de votre communication.
L’importance de la segmentation
Vos clients et prospects présentent des caractéristiques communes mais ils sont tous uniques et n’ont pas les mêmes attentes, les mêmes besoins et n’auront pas la même réceptivité à l’égard de vos messages. Pour améliorer vos communications et créer une relation avec vos clients ou prospects, vous devez segmenter vos bases de données.
Les données que vous détenez sont remplies de critères déterminants qui vous aident à mieux connaître les profils des consommateurs. Vous pourrez analyser au mieux ces informations et créer des segments à fort potentiel pour vos actions marketing.
Dans le cadre d’une campagne d’acquisition de nouveaux prospects, vous saurez exactement quel type de profil cibler et obtiendrez des données de qualités grâce à la segmentation que vous aurez réalisée en amont.
Les différents critères de segmentation
Les critères socio-démographiques (socio-économique, démographique et géographique) sont les caractéristiques les plus courantes et les plus utilisées car ces informations sont relativement accessibles. Par exemple, si vous souhaitez communiquer sur une offre promotionnelle autour de votre zone de chalandise, les critères géographiques vous permettront de connaître les personnes à cibler.
Les critères psychographiques correspondent aux centres d’intérêts de vos prospects ou clients, à leurs traits de personnalité et même à leurs opinions. Les centres d’intérêts des vos contacts vont vous offrir des connaissances supplémentaires sur les consommateurs et donc, vous pourrez envoyer votre campagne à des personnes qui seront réceptives à votre offre.
Les critères comportementaux désignent la relation des clients avec un produit ou service. Par exemple, pour le développement d’un programme fidélité, ces critères sont essentiels pour bien segmenter votre base et pour personnaliser votre offre.
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent la cross segmentation pour mieux cibler les opérations Sms marketing. L’objectif est de croiser plusieurs critères de segmentation pour se rapprocher des personnes susceptibles d’acheter le produit ou service. Cependant, il existe un risque en croisant trop de critères. Vous pouvez vous couper d’une partie de votre marché.
Le ciblage multicritère
La notion de ciblage est plus ponctuelle. Vous pouvez vous retrouver avec des contacts faisant partie de différents segments mais qui seront intéressés par un même produit ou service. Tout dépend alors de l’objectif de votre campagne de communication.
Si vous souhaitez mettre en place des campagnes d’acquisitions, vous pouvez louer des données qualifiées selon vos besoins. Wedata est un outil performant disponible en ligne qui vous permet de faire un comptage de data instantané afin de maximiser vos chances de produire des actions marketing effectives. Sélectionnez pour cela le moyen de communication souhaité (email, adresse postale, SMS, télémarketing) ; le nom de votre campagne ; l’âge et le sexe des personnes que vous souhaitez cibler ainsi que leur centre d’intérêt comportemental (crédit, auto, bien-être, mode, etc.), déclaratif (célibataire, propriétaire, CSP, etc.) et la zone de chalandise concernée (code postal, proximité kilométrique). Une fois ces informations saisies, le volume de prospects disponibles s’ajuste en temps réel en fonction des critères sélectionnés.